Avis BD Glénat : White Only (histoire complète)
Notre ouvrage du jour nous offre une belle découverte, celle d’Althea Gibson, jeune fille née à Harlem et aimant bien plus le sport que l’école. À une époque où l’Amérique est marquée par la ségrégation raciale, avec un racisme qui bat son plein, Althea se lance dans le sport, le tennis plus précisément, avec pour objectif de devenir une grande championne et d’intégrer les tournois les plus importants réservés aux blancs. À travers cet ouvrage dessiné et colorisé par Sylvain Dorange et scénarisé par Julien Frey, nous allons découvrir son parcours, sa relation avec ses parents et ses entraîneurs, et sa volonté d’aller au bout de ses objectifs. Une femme forte, pour une histoire qui l’est tout autant, que nous avons eu la chance de découvrir grâce à son éditeur. C’est parti pour notre avis !
Synopsis : Harlem, 1940. Enfant des quartiers pauvres, Althea Gibson n’aime pas l’école. Elle préfère le tennis et veut prouver à son père qu’elle peut devenir une championne. Mais les grands tournois américains sont organisés par des Blancs et interdits aux Noirs. Althea ne changera pas de rêve. C’est le monde qui changera. Dans une Amérique profondément marquée par la ségrégation raciale, elle sera la première Noire à participer au tournoi de Forest Hills (futur US Open). Son parcours, ses victoires et son engagement ouvriront la voie à d’autres grands joueurs comme Arthur Ashe ou les sœurs Williams. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
« On n’a toujours pas de joueurs dans les tournois des blancs. Et moi, je rêve qu’un noir leur botte le cul »
Disponible chez Glénat le 19 février 2025, soit dans quelques jours au moment où nous écrivons ces lignes, « White Only » fait partie de la collection Vents d’Ouest de son éditeur. Une collection qui nous a bien souvent réservé de très belles surprises, et c’est une nouvelle fois le cas ici, avec une bande-dessinée qu’on a dévorée du début à la fin. L’histoire d’Althea Gibson est passionnante et clairement marquante, et l’ouvrage nous permet de la découvrir dès son enfance à Harlem. Elle sèche les cours pour aller faire du sport (et notamment du basket), jusqu’à en subir les répercussions de la part de son père. Mais Althea s’accroche à ses convictions, quitte l’école pour devenir serveuse et se lance dans le tennis. L’Amérique est touchée par le racisme, et on le vit à travers de nombreux passages de l’ouvrage (les noirs doivent s’installer au fond de la salle de cinéma, même s’il n’y a personne, ils sont mal reçus dans les commerces…), et Althea doit intégrer un club de tennis réservé aux noir. Mais son potentiel est si grand qu’elle se fait repérer par un entraîneur qui va tout faire pour qu’elle puisse intégrer des tournois prestigieux réservés aux blancs.
Au fur et à mesure de ses rencontres, de ses matchs et de ses exploits, Althea comme à intéresser la presse, et trouve le soutien d’une grande tenniswoman. Elle doit quitter sa famille, subir les insultes racistes durant certains matchs, mais va faire de belles rencontres et faire preuve d’un mental à toute épreuve. On suit son évolution, ses réussites comme ses échecs avec des moments plus intimes, des tranches de vie, mais également l’intensité de certains de ses matchs. C’est très réussi, et on découvre qu’Althea a plus d’une corde à son arc et ne fera pas que du tennis. Mais la vie reste difficile, notamment financièrement. Althea est une femme forte, qui va prouver qu’elle a totalement sa place dans les tournois réservés aux blancs, jusqu’à grimper les échelons pour atteindre le sommet. L’ouvrage est très fluide à lire et profondément humain. Visuellement, c’est très beau, avec de magnifiques illustrations. Mention spéciale à la colorisation, aux tons marrons très immersifs et aux séquences de nuit superbes et proposant une belle profondeur. Certes, les visages aux proportions étranges ne plairont peut-être pas à tout le monde, mais on s’y fait très vite. « White Only » porte des messages forts, toujours d’actualité d’ailleurs, et nous a beaucoup plu, à tel point que nous avons continué nos recherches sur internet sur Althea Gibson pour en découvrir davantage !
Lageekroom