Avis BD Grand Angle : Ange Leca (récit complet)

Disponible le 1er mars prochain chez Grand Angle, « Ange Leca » est une histoire complète signée Jérôme Ropert et Tom Graffin au scénario, ainsi que Victor Lepointe au dessin. Un thriller que n’aurait pas renié David Fincher, qui nous fait découvrir un Paris inondé où tout remonte à la surface, y compris un cadavre mutilé. Ange Leca, journaliste et enquêteur, va se lancer à la poursuite du meurtrier dans une ambiance sombre et parfois inquiétante. Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage de la part de l’éditeur, et il est temps de vous donner notre avis !


Avis BD Grand Angle : Ange Leca (récit complet)Synopsis : Hiver 1910. La Seine submerge la capitale. Sous les eaux, Paris a des airs de Venise. Mais tout remonte à la surface : passions, rats, vieux démons… Et un corps de femme démembré, mutilé et impossible à identifier. Ange Leca, jeune journaliste rebelle, dépendant à l’alcool et opiomane abstinent, décide de mener son enquête. Mais celle-ci va l’entraîner beaucoup plus loin qu’il ne l’imaginait et ébranler ses dernières certitudes. Et il n’est pas certain qu’Emma, sa nouvelle addiction, l’aide à garder la tête froide…


Avis BD Grand Angle : Ange Leca (récit complet)


« La Belle Époque prend l’eau et les cadavres flottent »

« Ange Leca » est un ouvrage à l’ambiance très travaillée, mais surtout très cinématographique. A de nombreuses reprises, en plus de rappeler les films de David Fincher, nous avons retrouvé la patte des frères Hughes, principalement en rapport avec leur travail sur From Hell avec Johnny Depp. Que l’on parle du faciès de notre héros, de ses addictions, de la noirceur de la ville inondée ou de l’enquête que l’on va découvrir (qui rappelle les meurtres de Jack L’éventreur), on a clairement l’impression de découvrir le nouveau film de ces réalisateurs. Le récit se base sur des faits réels en lien avec la grande crue de la Seine de 1910, durant laquelle les rues sont envahies par une eau glacée et polluée car les égouts refluent, faisant remonter à la surface les rats et les maladies qui vont avec, mais également des cadavres. L’un d’eux va fortement intriguer notre journaliste : un corps démembré (tête, bras et même seins), sur lequel il ne reste plus qu’un bras. Clairement, la pauvre femme n’est pas morte noyée, et un premier indice va lancer l’enquête du journaliste ! Mais ce ne sera pas le seul soucis d’Ange, qui va devoir gérer ses problèmes d’alcool, son licenciement et sa relation houleuse avec la femme de son ex-patron. La chute risque d’être douloureuse.


Avis BD Grand Angle : Ange Leca (récit complet)


Ange se lance donc dans cette enquête macabre, en compagnie de son fidèle compagnon Clémenceau qui semble aboyer de façon étrange sur certains personnages. La narration est très accrocheuse, tout du moins jusqu’à une fin un peu abrupte. Nous étions en effet à fond dans le récit, qui se termine un peu brutalement et trop rapidement à nos yeux. L’histoire aurait mérité d’être développée en 2 tomes, l’univers étant riche, tout comme les personnages. Les angoisses d’Ange traversent les pages, parfaitement matérialisées par un cauchemar en double page très beau visuellement. Les visages réalistes sont expressifs, et l’ensemble est très fidèle à cette période, des costumes aux différentes expressions. Le choix des couleurs participe grandement à l’immersion, avec des teintes souvent froides qui contrastent avec la chaleur des quelques flashbacks se déroulant en Corse, notre héros venant de l’île de beauté (sur laquelle il a vécu une histoire d’amour qui s’est mal terminée). Le propos est mature, et aborde des thèmes forts liés à l’amour et à l’infidélité. « Ange Leca » est un ouvrage qui remplit parfaitement son rôle, nous embarquant dans un contexte difficile et une enquête sous haute tension même si, on le répète, nous aurions aimé une fin moins abrupte.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!