Avis BD Grand Angle : De l’autre côté du Mur (récit complet)
Scénarisé par Kid Toussaint et dessiné par Tristan Josse, « De l’autre côté du Mur » est disponible aux éditions Grand Angle depuis le 26 avril 2023 ! L’éditeur nous promettait un récit « d’aventure dans la grande tradition des films d’espionnage des années 1970 », un genre très particulier que nous apprécions beaucoup, que ce soit au cinéma ou dans le jeu vidéo. Direction les années 1960 plus précisément à la rencontre d’un quatuor de personnages, qui vont devoir braver tous les dangers pour accomplir leur mission ! C’est parti pour notre avis.
Synopsis : 1961. Conrad vit de contrebande dans toute l’Europe au mépris du rideau de fer. Julius est un passeur et fait de fréquents allers-retours entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Ludwig a quitté l’Est le premier jour qui a suivi l’édification du mur… puis il est revenu… puis il est reparti. Quant à Hanna, elle passe elle aussi d’Est en Ouest comme bon lui semble, empruntant des déguisements et des faux papiers de plus en plus audacieux. Alors que les autorités renforcent les dispositifs de défense du mur, les quatre passe-murailles solitaires sont réunis pour une mission bien précise : organiser une évasion d’envergure d’habitants de Berlin-Est.
Notre histoire se déroule au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1961, alors que l’Allemagne est divisée en deux. À l’Est se trouve la république démocratique Allemande, qui vit selon un régime totalitaire sous le contrôle de l’URSS. À l’Ouest, la république fédérale d’Allemagne propose davantage de libertés. Le mur de Berlin est édifié la nuit du 12 au 13 août et va séparer des amis, des familles, bloquant à l’Est des habitants qui se considèrent presque comme des prisonniers. Voilà pour le contexte historique, tout à fait sérieux, et il est temps de découvrir nos personnages. Ils sont au nombre de 4, Ludwig, Conrad, Julius et Hanna, et possèdent chacun leur histoire, leur passé et leurs motivations. Des personnages bien différents et bien écrits, qui ont tous un point commun : ils passent d’Est en Ouest, et inversement, avec une insolente facilité, et avec chacun leurs méthodes. C’est pourquoi ils vont être recrutés pour une mission capitale : faire passer à l’Ouest le plus grand nombre de personnes en une nuit, celle du 13 août, qui correspond au triste anniversaire de la construction du mur. Une mission à haut risque qui va, vous vous en doutez, leur réserver bien des surprises. Alliances, trahisons et rebondissements sont au programme de ce récit complet clairement accrocheur.
Le contexte historique est intéressant et bien mis en place, permettant de façonner, pour chaque héros, un passé qui lui est propre. Des bonnes et mauvaises actions les caractérisent, mais ils se complètent et leurs interactions sont bien écrites. Le suspense est au rendez-vous, et le récit s’avère dynamique malgré la narration parfois complexe, qui peut passer rapidement d’un personnage à un autre. Les influences au cinéma sont bien présentes, et la tension monte jusqu’au final tant attendu. Un final qui arrive néanmoins de façon un peu abrupte. Côté dessin, le coup de crayon est léger, apportant une certaine fraîcheur dans un contexte tout à fait sérieux. Quelques petites touches d’humour sont même au rendez-vous, notamment en lien avec les caractères de chacun. Tristan Josse ne cherche pas le réalisme à tout prix, bien au contraire, ce qui lui permet de proposer des personnages très expressifs et des scènes d’action bourrées de dynamisme. Prenant place dans un contexte historique grave et crédible, les auteurs parviennent à proposer un récit divertissant mené tambour battant par des personnages au capital sympathie indéniable. Cette « Grande Evasion » ne manque pas de qualités donc, malgré, comme nous le disions précédemment, une fin un peu expéditive à nos yeux.
Lageekroom