Avis BD : Le chant du cygne (éditions Anspach)

Pour pleinement apprécier notre ouvrage du jour, il faut avoir de l’humour ! L’auteur Jim dit lui-même qu’il est passé par une phase d’auto-censure, de contrôle, pour proposer des gags pertinents sans dépasser certaines limites. Le sujet est en effet sensible et totalement d’actualité : le féminisme. Mais on parle ici d’un féminisme vu par les hommes, par « des vieux mâles en fin de course », parfois perdus dans nos nouvelles règles de société. Le chant du cygne représente donc le dernier cri de ces hommes perdus face à l’émergence des idées féministes, et nous devons vous avouer que nous étions très curieux de découvrir l’ouvrage. C’est chose faite, et il est temps de voir si Jim, scénariste et dessinateur, a réussi à nous faire rire. C’est parti !


Synopsis : Le chant du cygne… Employée en France depuis le XVIIe siècle, cette expression trouve son origine dans une croyance de la Grèce antique. Le cygne, connu pour son chant dissonant, aurait un moment de grâce musicale juste avant de mourir. Le chant du cygne, c’est le dernier cri des hommes perdus face à l’émergence des idées féministes, c’est la dernière complainte du macho obsolète et des masculinités dépassées. C’est un cri. C’est une multitude de regards sur la foultitude des points de vue et d’avis contradictoires. Le côté obsolète et absurde de ces regards masculins, un peu ridicules, justifiera l’humour et les excès nécessaires à ce type d’ouvrage. Un livre qui sera grinçant, mais qui ira dans le sens de l’évolution de la société. Un livre qui incitera le lecteur au questionnement par rapport aux codes d’autrefois, sans casser le féminisme, la libération de la parole de la femme et de la transformation des hommes. Un livre humour adulte, composé de près de cinquante planches.



L’humour est un exercice très délicat, parfois subjectif, mais ô combien difficile lorsqu’on s’attaque à des sujets sensibles. Le féminisme est un sujet d’actualité, et chaque page de notre ouvrage du jour propose un gag à ce sujet. Oui, l’humour est grinçant, percutant parfois, mais la qualité d’écriture est clairement à saluer. Chaque page nous propose de découvrir une scène du quotidien, avec des répliques qui font mouche et des sujets bien traités. Notre société a changé, et de nombreux hommes sont dépassés par les événements et restent ancrés dans le passé, où les clichés ont la vie dure. Si certains protagonistes peuvent être considérés comme des stéréotypes, ils existent bel et bien dans notre société et leurs points de vue ne collent pas avec la montée du féminisme. Les femmes ont de la répartie et ne se laissent pas faire, mais vont malgré tout devoir faire preuve de recul et d’auto-dérision, certains côtés un peu extrêmes du féminisme étant pointés du doigt. Autrement dit, tout le monde en prend pour son grade, hommes comme femmes, dans la joie et la bonne humeur.

Chaque planche présente donc un gag lié à l’actualité, et ça fait souvent mouche ! Si l’auteur s’est sans aucun doute retenu sur quelques séquences, l’humour va suffisamment loin pour nous convaincre ! Conflits de générations, réseaux sociaux, place de la femme au travail, machisme, contraception : tous ces thèmes sont abordés avec justesse, portant de nombreux messages. C’est bien écrit, et le côté tabou de certaines thématiques est vite évacué. Oui, « Le chant du cygne » plaira autant aux femmes qu’aux hommes, et on peut dire que le pari est réussi. On terminera avec un mot sur les visuels, plutôt détaillés même si la mise en scène pourra surprendre. Les plans sont en effet fixes et tous identiques pour chaque histoire, avec quelques zooms ou changements de cadrage pour donner un peu de dynamisme. Un style qui divisera mais qui s’avère néanmoins immersif, captant l’instant présent. On remercie les éditions Anspach pour la découverte de l’ouvrage et pour avoir pris le risque de le proposer à la vente.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!