Avis BD : Les merveilleux contes de Grimm : Le capuchon rouge et Lorinn &Lorinndell

Les 2 ouvrages que nous allons vous présenter aujourd’hui font partie du tout nouveau label des éditions Bamboo : Aventuriers d’Ailleurs. Avec une dizaine d’albums prévus chaque année (une moitié étant des nouveauté, les autres étant repris d’albums déjà édités chez Les Aventuriers de l’Etrange), ce label va notamment nous plonger dans les contes de Grimm avec l’adaptation de différents récits. Nous avons eu la chance de recevoir, de la part de l’éditeur, 2 de ces bandes-dessinées, « Le capuchon rouge » et « Lorinn &Lorinndell « , et avons décidé de vous en parler et de vous les présenter. C’est parti !


« Aujourd’hui, c’est moi qui propose à mes auteurs d’adapter le conte de leur choix, avec comme conseil d’en faire tout sauf une adaptation scolaire » (Marc-Antoine Fleuret, directeur du label)

 

Pour l’éditeur Bamboo, la bande-dessinée est un langage universel et n’a pas de frontières. C’est pourquoi les ouvrages de leur nouveau label sont signés par des autrices et des auteurs des quatre coins du globe, chacun apportant sa propre vision et son propre univers à l’histoire qu’il va nous proposer. Un vent de fraîcheur bienvenu pour ce nouveau label qui va proposer, en ce début d’année 2024, 2 très beaux ouvrages que nous avons eu la chance de recevoir. Dès le 17 janvier prochain, vous allez en effet pouvoir mettre la main sur « Le capuchon rouge », signé Martin Powell (au scénario), Victor Rivas et Alexander Utkin (au dessin), qui reprend, vous l’avez compris, le conte du Petit Chaperon Rouge. Deux récits sont au programme, et les versions et propositions visuelles des auteurs sont très différentes. Si l’espagnol Victor Rivas opte pour une approche davantage classique mais néanmoins modernisée (avec un coup de crayon superbe rappelant parfois l’univers de Tim Burton), le russe Alexander Utkin fait dans l’originalité avec « Rouge contre le loup », et un style crayonné du plus bel effet. C’est vraiment excellent, même si cela se lit vite, mais le prix de vente proposé est clairement attrayant, l’ouvrage étant vendu un peu moins de 12 euros. L’ensemble est très qualitatif, avec une couverture très réussie aux très beaux effets de brillance.



La qualité est également au rendez-vous pour « Lorinn &Lorinndell« , réalisé par l’italienne Maurizia Rubino, qui propose son adaptation d’un conte assez méconnu. Proposée à 11€90 également, la bande-dessinée est tout au aussi qualitative, que l’on parle de sa couverture ou de son coup de crayon. Les couleurs sont éclatantes, et on y découvre une belle histoire d’amour interrompue par une sorcière qui transforme ses victimes en oiseau et les enferme dans des cages. Une nouvelle fois, la lecture est rapide mais l’immersion est au rendez-vous, avec des très belles illustrations, souvent en pleine page, et un style qui tranche radicalement avec l’ouvrage précédent. Nous ne connaissions pas ce conte donc il nous impossible de vous dire si des libertés ont été prises en termes de narration, mais cela ne nous a pas empêchés d’apprécier notre lecture.



Ce nouveau label des éditions Bamboo démarre de belle manière, avec des bandes-dessinées qui sont aussi intéressantes à découvrir qu’elles sont de beaux objets à ajouter à votre collection. Du coup, nous avons clairement hâte de découvrir les prochaines sorties, d’autant que Marc-Antoine Fleuret, directeur du label, proposera également des reprises d’albums déjà édités chez Les Aventuriers de l’Etrange, mais en y ajoutant des améliorations et des dossiers présentant les auteurs et leurs pays. Bien sûr, de nouveaux auteurs seront édités, ce qui promet de belles découvertes. Notez que le label accueillera de nouveaux ouvrages le 21 février prochain : « Les Vacances de Nor » et « Toubab », qui s’annoncent très intéressants. On espère vous en reparler à leur sortie. En attendant, n’hésitez pas à jeter un œil au site de ce nouveau label, juste ici.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!