Avis BD Mana Books : Horizon Zero Dawn – Tome 2

Après le récit consacré à Talanah, que l’on a pu découvrir dans le premier jeu aux côtés de l’héroïne Aloy, la bande-dessinée « Horizon Zero Dawn » revient avec un tome 2 disponible depuis le 13 octobre 2022. Cette fois-ci, Aloy revient sur le devant de la scène en compagnie d’Erend, partant à la recherche de l’assassin d’un membre important de la tribu oseram. Mais les machines seront elles aussi de la partie, dans ce tome une nouvelle fois scénarisé par Anne Tool mais dessiné par Elmer Damaso. On change donc de style visuel pour ce tome 2, que nous avons eu la chance de recevoir de la part de l’éditeur Mana Books. C’est parti pour notre avis !


Synopsis : Découvrez dans cette trilogie un récit se déroulant entre les événements d’Horizon Zero Dawn et Horizon Forbidden West, la licence jeu vidéo acclamé par la critique et les joueurs ! Mille ans après notre époque, Horizon est une terre pleine de splendeurs naturelles et de ruines oubliées, où des créatures robotisées impressionnantes peuplent le monde tandis que les humains organisés en tribus primitives luttent pour survivre. Pendant les événements d’Horizon Zero Dawn, Erend et Aloy sont à la recherche de l’assassin d’un membre important de la tribu oseram, tout en affrontant des machines mortelles. Au fur et à mesure que la traque progresse, Erend révèle l’histoire de la libération de Méridian et comment sa sœur Ersa, capitaine de l’avant-garde carja, a été assassinée.


Avis BD Mana Books : Horizon Zero Dawn - Tome 2


Le premier tome de « Horizon Zero Dawn » était sympathique, mais souffrait de quelques soucis de rythme et de l’absence d’Aloy, héroïne de la série ! On apprécie découvrir d’autres récits mettant en scène de nouveaux personnages, mais la saga Horizon et Aloy sont presque indissociables. Dans notre histoire du jour, on retrouve la belle rousse en compagnie d’Erend, autre personnage important des jeux vidéo. Les premières pages placent le contexte, pour celles et ceux ne connaissant pas le jeu. On découvre donc les enjeux présentés dans les jeux vidéo, et ce qui a fait que la Terre est ce qu’elle est aujourd’hui. Aloy poursuit donc sa quête de vérité, mais va faire un petit crochet pour accompagner Erend, à la recherche d’un assassin. Erend va également, durant leur périple, raconter à Aloy l’histoire de sa sœur, malheureusement assassinée. On alterne donc entre passé et présent, avec des flashbacks revenant sur l’histoire d’Ersa. Le rythme est bon, le plaisir de retrouver Aloy est bien présent, et les nouveaux personnages sont plutôt bien écrits. L’action est également au rendez-vous avec ces machines que l’on aime tant, et Aloy peut une nouvelle fois montrer tout son talent au combat. On a néanmoins la sensation que l’ouvrage s’adresse à un public jeune, voire même ne connaissant pas le jeu vidéo.

Les fans retrouveront quant à eux l’univers riche du jeu de Guerrilla Games, fidèlement représenté. Le coup de crayon de Elmer Damaso est accrocheur, avec un style se rapprochant davantage du manga qui nous plait beaucoup, notamment au niveau des visages. Les couleurs sont belles et bien choisies, et l’ensemble réserve de grandes illustrations détaillées. On retrouve également des illustrations entre les chapitres, signées Luc de Haan, Justine Frany ou encore Ben Harvey. La couverture est réussie également, dynamique et mettant en scène nos 2 héros principaux. Les références aux jeux sont bien là, du bestiaire aux différentes tribus, en passant par les environnements.


A lire également : 


Avis BD Mana Books : Horizon Zero Dawn - Tome 2


Nous avons préféré ce deuxième tome de « Horizon Zero Dawn » au premier. La présence d’Aloy y est pour beaucoup, mais c’est également le coup de crayon d’Elmer Damaso qui nous a convaincus. L’histoire est assez classique et ne réserve que peu de rebondissements, mais se suit avec plaisir. C’est chouette visuellement, plutôt dynamique, et fidèle à l’univers du jeu vidéo. Si elle n’est pas indispensable pour bien comprendre l’univers de la saga, la bande-dessinée éditée par Mana Books est franchement sympathique, destinée à tous les publics, et permet de passer un bon moment aux côtés d’Aloy. 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!