Avis BD : Métamorphes – Tome 1 : Beast friends (Drakoo)

Après l’excellent « Toutes pour un » paru l’été dernier, le duo Olivier Gay / Jonathan Aucomte est de retour avec le premier tome de « Métamorphes », disponible le 3 juillet 2024 aux éditions Drakoo. Connaissant le travail des auteurs, nous étions très impatients de découvrir ce premier tome, qui nous renvoie au lycée à la rencontre d’Ambre et de Lucas, deux personnages que tout oppose mais qui vont vivre une expérience commune qui va changer leur vie. Olivier Gay et Jonathan Aucomte se jouent des clichés et nous livrent un premier tome divertissant : c’est parti pour notre avis !


Synopsis : Ambre est la fille la plus populaire du lycée, organise des fêtes inoubliables et n’hésite pas à ridiculiser ceux qui ne correspondent pas aux canons de beauté. Lucas, lui, préfère la lecture, la musique et le jeu de rôles. Mais lorsqu’un camion les asperge tous les deux d’un mystérieux liquide, leur vie va basculer. La jeune fille soucieuse de son apparence devient une louve-garou, musclée, puissante (et poilue), tandis que le garçon se transforme en vampire, rapide, hypnotique (et buveur de sang). Unis par leur secret, les deux vont devoir comprendre ce qui leur est arrivé, découvrir ce qui se trame dans l’ombre… et accepter ces changements qui bouleversent leur vie.


Une jeune fille populaire qui fait la bringue avec ses copines, un jeune homme effacé qui occupe ses soirées à faire des jeux de rôle : tout oppose Ambre et Lucas, 2 clichés ambulants qu’on a quasi toutes et tous connus dans notre lycée. Ils sont attachants, chacun à leur manière, et rien ne les prédisposait à se rencontrer, bien qu’ils soient dans la même classe. Pourtant, c’est bel et bien ce duo que nous allons suivre dans cette nouvelle aventure pleine d’énergie et d’humour, se jouant des clichés pour nous embarquer dans des péripéties parfois improbables. Un soir, un camion les asperge d’un liquide mystérieux. Ambre, dont l’apparence est capitale, voit de grosses touffes de poils apparaître sur son corps. L’horreur pour elle, qui commence à se transformer en louve-garou ! Lucas, lui, se transforme en vampire, avec quelques avantages sympathiques comme une force décuplée (ce qui devrait le genre davantage populaire) mais également des inconvénients, liés à sa soif de sang et au soleil qui le brûle.

Ce secret va forcément les rapprocher, même si Ambre a bien du mal à assumer face à ses amies, très fermées d’esprit. Ce premier tome met les choses en place et s’avère vraiment divertissant. Si le scénario ne réserve pour le moment pas de grandes surprises, on se laisse embarquer par l’histoire et surtout par les personnages, attachants. L’humour fonctionne bien, même si nous nous sommes davantage marrés avec « Toutes pour un » (qui est bourré de références). Visuellement, c’est frais et coloré, avec des couleurs éclatantes et immersives. Certaines illustrations sortent vraiment du lot, et mettent en avant nos héros face à leurs nouveaux pouvoirs. Ambre, dont l’apparence est primordiale, souffre beaucoup de ce qui lui arrive, et cela parvient à nous toucher. Avec Olivier Gay et Jonathan Aucomte, on est en terrain connu et nous ne sommes pas déçus de cette nouvelle découverte. C’est feel good, ça se lit bien, et on a hâte de retrouver nos héros dans le prochain tome !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!