Avis BD : Métamorphes – Tomes 1 et 2 (Drakoo)
Après l’excellent « Toutes pour un » paru l’été dernier, le duo Olivier Gay / Jonathan Aucomte est de retour avec le premier tome de « Métamorphes », disponible le 3 juillet 2024 aux éditions Drakoo. Connaissant le travail des auteurs, nous étions très impatients de découvrir ce premier tome, qui nous renvoie au lycée à la rencontre d’Ambre et de Lucas, deux personnages que tout oppose mais qui vont vivre une expérience commune qui va changer leur vie. Olivier Gay et Jonathan Aucomte se jouent des clichés et nous livrent un premier tome divertissant : c’est parti pour notre avis !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 2 juillet 2025 –

Une jeune fille populaire qui fait la bringue avec ses copines, un jeune homme effacé qui occupe ses soirées à faire des jeux de rôle : tout oppose Ambre et Lucas, 2 clichés ambulants qu’on a quasi toutes et tous connus dans notre lycée. Ils sont attachants, chacun à leur manière, et rien ne les prédisposait à se rencontrer, bien qu’ils soient dans la même classe. Pourtant, c’est bel et bien ce duo que nous allons suivre dans cette nouvelle aventure pleine d’énergie et d’humour, se jouant des clichés pour nous embarquer dans des péripéties parfois improbables. Un soir, un camion les asperge d’un liquide mystérieux. Ambre, dont l’apparence est capitale, voit de grosses touffes de poils apparaître sur son corps. L’horreur pour elle, qui commence à se transformer en louve-garou ! Lucas, lui, se transforme en vampire, avec quelques avantages sympathiques comme une force décuplée (ce qui devrait le genre davantage populaire) mais également des inconvénients, liés à sa soif de sang et au soleil qui le brûle.
Ce secret va forcément les rapprocher, même si Ambre a bien du mal à assumer face à ses amies, très fermées d’esprit. Ce premier tome met les choses en place et s’avère vraiment divertissant. Si le scénario ne réserve pour le moment pas de grandes surprises, on se laisse embarquer par l’histoire et surtout par les personnages, attachants. L’humour fonctionne bien, même si nous nous sommes davantage marrés avec « Toutes pour un » (qui est bourré de références). Visuellement, c’est frais et coloré, avec des couleurs éclatantes et immersives. Certaines illustrations sortent vraiment du lot, et mettent en avant nos héros face à leurs nouveaux pouvoirs. Ambre, dont l’apparence est primordiale, souffre beaucoup de ce qui lui arrive, et cela parvient à nous toucher. Avec Olivier Gay et Jonathan Aucomte, on est en terrain connu et nous ne sommes pas déçus de cette nouvelle découverte. C’est feel good, ça se lit bien, et on a hâte de retrouver nos héros dans le prochain tome !
Synopsis du tome 2 de « Métamorphes » : Comment peut-on rester la fille la plus populaire du lycée quand on est une louve-garou ? Comment peut-on suivre les cours quand on est un vampire ? La mystérieuse organisation responsable de la métamorphose d’Ambre et Lucas est à leurs trousses. Les adolescents vont devoir se battre pour leur vie tout en gardant leur secret à tout prix. Difficile quand la famille, les amis et les sentiments s’en mêlent… Face aux dangers, aux trahisons, aux complots et aux déceptions, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Et encore.
« J’ai une autre proposition : tu me racontes tout ce que tu sais et je ne t’arrache pas la tête. »
Précisons une chose pour commencer notre avis sur le tome 2 de « Métamorphes » : nous pensions que ce nouveau volume était le dernier. Pourquoi ? Aucune idée, mais sachez que l’histoire est loin d’être terminée et qu’un tome 3 est en préparation ! Du coup, notre ressenti est partagé, entre la frustration d’attendre encore de nombreux mois pour découvrir la suite et le plaisir que l’histoire continue. Bref, revenons à nos moutons et à ce tome 2, disponible depuis le 2 juillet et chapeauté par le duo, désormais légendaire (si si), Olivier Gay / Jonathan Aucomte. Maintenant que les bases sont posées, l’histoire peut se mettre en place, et les enjeux qui vont avec. Clairement, nous avons préféré ce tome 2 au précédent, et notamment son rythme et son humour. Les personnages secondaires ont trouvé leur place, et notamment l’amie d’enfance de notre héros, jalouse de la présence, forcée au vu des événements, de la jolie Ambre.
Ce tome 2 réserve des séquences vraiment sympathiques, à commencer par une partie de beach volley qui monte en puissance. Il se passe pas mal de choses, des mystères se mettent en place (d’où notre frustration de devoir attendre encore), et un nouveau personnage, une métamorphe, fait son apparition. Il s’agit d’une doppelganger, qui peut prendre l’apparence de n’importe qui. Forcément, cela permet de faire monter la tension et de surprendre le lecteur ! On reste dans un récit très « ado », et la BD est clairement tout public. Ce n’est pas un mal, au contraire, et quelques thèmes importants sont abordés, notamment liés au respect et à l’acceptation. C’est toujours aussi joli et coloré, avec quelques chouettes idées de mise en scène. Comme nous le disions dans notre avis sur le premier tome, l’humour reste un cran en dessous de « Toutes pour un », autre ouvrage du duo Olivier Gay / Jonathan Aucomte. Mais on ne boude pas notre plaisir, et l’envie de découvrir la suite est bien là !
Lageekroom