Avis BG Glénat : Nuages (récit complet de J. Personne)
« Développer une réflexion plus personnelle sur l’existence, nos schémas familiaux, mais aussi nos choix et le temps qui passe » : voici ce que nous proposent les éditions Glénat avec « Nuages », un récit complet signé J. Personne qui sera disponible le 3 avril prochain. Un ouvrage que nous avons eu la chance de recevoir et de découvrir, et il est temps de vous donner notre avis, et surtout notre ressenti. C’est parti !
Synopsis : Léo grandit dans un foyer stable et aimant. Enfant, il regarde souvent le ciel et nourrit un rêve : celui de voler ! Un rêve qui ne le quittera pas. De son adolescence à l’âge adulte, nous suivons ses réussites, ses échecs et ses aspirations… Léo a le temps d’aimer Nour, de fonder une famille et de choisir une voie, en ouvrant sa propre librairie pour être son propre patron. « Un jour je volerai » … ce leitmotiv l’accompagnera à chaque étape de sa vie, comme son alter ego, qui prend la forme d’un super-héros venu des airs avec sa cape faite de nuages. Cet autre, plus fort, surgit pour lui tendre la main chaque fois que le ciel s’assombrit… Mais quand l’enfant devient adulte, que reste-t-il de ses aspirations ? Les aléas de la vie nous éloignent-ils de nos rêves ou ces mêmes rêves nous aident-ils à traverser les aléas de la vie ? L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
« La vie a plus de sens quand on lui en trouve un »
Ces derniers mois, nous avons eu la chance de découvrir des ouvrages touchants, abordant des thèmes forts, souvent liés à la famille, à l’amitié, au passage à l’âge adulte, au temps qui passe, au racisme… « Nuages », c’est un peu tout ça, et l’histoire nous embarque aux côtés de Léo, de son enfance à sa vie d’adulte, et bien plus encore. Léo est un enfant qui, comme tous les jeunes de son âge, a des rêves. Le sien, c’est de voler. « Un jour je volerai » résonne comme l’objectif ultime pour notre personnage, un leitmotiv qui va l’accompagner toute sa vie. Quand on est enfant, on découvre la vie et si tout paraît facile, mais les premières difficultés arrivent, à l’école, dans nos relations sociales. On cherche du soutien, et Léo le trouve parfois en son alter ego, un super-héros qui vient lui tendre la main en cas de besoin et qui le rassure. Puis on grandit, on fait des rencontres, on vole de nos propres ailes, et on découvre l’amour, puis le deuil. Des étapes de la vie difficiles, mais dont on ne peut pas échapper à cause d’une chose toute simple : le temps. Le temps qui passe, qui défile même, qui nous rapproche de nos rêves mais nous en éloigne également. C’est là où l’ouvrage de J. Personne parvient à nous toucher : notre héros vieillit, et nous avec.
« Nuages » est un roman graphique très contemplatif, qu’on parle de son découpage ou de sa colorisation impeccable, et on se laisse porter par les différents événements page après page. On a forcément vécu un jour ou l’autre ce que vit Léo : une rencontre amoureuse forte, un deuil, une amitié qui s’étiole avec le temps… Tous ces événements nous sont montrés avec un certain réalisme, et c’est ce qui est parvenu à nous toucher. Et puis, comme nous le disions précédemment, il y a cette notion de temps. Il défile, on vieillit, on change et on pense différemment, pour le meilleur et pour le pire. « Nuages » nous fait réaliser que tout va vite, et qu’il faut profiter de chaque instant, chose difficile dans notre monde actuel où tout va à 100 à l’heure. Mais il ne faut pas oublier qui nous sommes, et quels sont nos rêves, pour au final ne rien avoir à regretter.
Lageekroom