Avis Casque Gaming Trust GXT 498 Forta (pour PS4 et PS5)
Après le GXT 391 Thian, la marque Trust nous propose de tester le GXT 498 Forta, un casque officiel PlayStation vendu aux alentours d’une cinquantaine d’euros sur la plupart des sites marchands. Avec son emballage aussi sobre que son design, son micro amovible et ses coussinets ultra confortables, le casque s’est avéré très agréable à tester. Nous l’avons utilisé sur nos jeux du moment, comme l’horrifique Gylt, ou encore Mortal Kombat 11 (on se refait l’histoire pour être à jour avant la sortie du prochain épisode), et il est temps de voir si la qualité est au rendez-vous après de longues sessions. C’est parti pour notre avis !
Le Trust GXT 498 Forta est un casque filaire sous licence officielle PlayStation, proposant des haut-parleurs puissants en 50 mm et de l’audio 3D pour la PS5. Le contenu du carton est tout à fait classique : en plus du casque, on peut trouver un câble jack 3,5mm (de 1m20 de long) et un microphone flexible et amovible. Autrement dit, si vous souhaitez simplement jouer en solo et n’avez pas besoin du micro, il vous suffit de le retirer (le branchement est lui aussi en jack 3,5mm). Une petite notice est également présente, mais elle est très succincte. De toute façon, l’utilisation du casque est très simple et classique et ne demande aucune manipulation : on le branche, et ça marche !
Selon son fabriquant, leTrust GXT 498 Forta est fabriqué avec 35 % de plastiques recyclés. Un contrôle du volume est présent sur l’oreille et il est possible de passer le microphone en mode muet (un filtre anti pop est présent). L’arceau est rembourré et très confortable, tout comme les coussinets. Ces derniers font bien le tour de l’oreille et n’appuient pas dessus, ce qui rend le casque beaucoup plus agréable à utiliser que le GXT 391 Thian, qui pouvait faire mal à la longue. A vrai dire, nous avons été surpris par le confort du casque. Léger (il pèse 253 grammes très exactement), il ne s’est jamais avéré gênant, même lors de nos longues sessions de jeu. Précisons une nouvelle fois que le casque est filaire donc pas de bluetooth au programme, et pas de réduction de bruit non plus, ce qui n’empêche pas l’immersion d’être de bonne qualité. On notera enfin que le fabriquant annonce une compatibilité PS4, PS5 mais également PC, avec la précision suivante : « Compatibilité PC non testée, ni approuvée par Sony Interactive Entertainment ». Après test de notre côté, cela fonctionne évidemment parfaitement sur PC (sur Nintendo Switch également), mais le micro n’est pas opérationnel, tout comme l’audio 3D.
L’immersion est très bonne, le casque ne manque pas de puissance et propose une bonne maîtrise de ses basses, qui n’en font pas trop (certains trouveront sans doute que cela manque un peu de pêche, mais nous avons de notre côté apprécié que les basses ne soient pas trop présentes). L’audio 3D fonctionne en tout cas très bien sur PS5, et certains jeux comme Returnal ou le dernier épisode de Ratchet and Clank, relancés pour l’occasion, le mettent clairement en valeur. Côté bémol, nous avons trouvé le casque un peu rigide lorsque nous voulions le régler parfaitement à notre tête. On s’y fait, mais il est préférable de ne pas trop le manipuler ensuite pour conserver son réglage. Malgré ça, le Trust GXT 498 Forta fait partie des bons rapports qualité/prix sur le marché, et pour une cinquantaine d’euros, il est difficile de faire la fine bouche. On vous laisse désormais découvrir nos photos maison du produit !
Lageekroom