Avis manga Glénat : Hero Organization – Tomes 1 et 2

« Hero Organization », c’est la grosse sortie manga du mois de juin des éditions Glénat. Avec 2 tomes disponibles en simultané, le manga scénarisé par Kei Saikawa et dessiné par Akira Takahashi nous embarque dans un univers impitoyable dans lequel les humains affrontent les « star beasts », des créatures apparues alors que l’homme colonisait l’espace pour sa survie. Gros méchas, bestioles impressionnantes et relation père/fils rythment des débuts clairement prometteurs. C’est parti pour notre avis !


Hero-Organization-Tome-01Synopsis : Confrontés à une multitude de problèmes menaçant leur survie sur Terre, les humains ont lancé une vaste campagne de colonisation spatiale lors de la deuxième moitié du XXIe siècle. Une centaine d’années plus tard, un nouveau péril se présente sous la forme de mystérieuses créatures appelées “star beasts”. Pour les combattre, les Terriens construisent de gigantesques armures robotiques : les AIGIS. Leurs pilotes, qui défendent les colonies spatiales au risque de leur vie, sont de véritables héros aux yeux du peuple. Ryu Tyler est ouvrier dans une usine de fabrication d’AIGIS. Il ne roule pas sur l’or mais vit heureux en compagnie de son fils Leo. L’ouvrage est à découvrir sur le site des éditions Glénat, à cette adresse.


Hero-Organization-Tome-01.extrait planche


Découvrir les 2 premiers tomes de « Hero Organization » en simultané est vraiment une excellente chose, tant l’histoire démarre tambour battant et réserve de gros rebondissements. Difficile en effet de parler du manga de Kei Saikawa et Akira Takahashi sans spoiler, alors nous allons devoir faire attention. On retrouve un peu de Pacific Rim dans « Hero Organization », avec une lutte impitoyable entre des créatures géantes et les humains. Ces derniers les affrontent grâce à des AIGIS, des méchas avec lesquels ils sont « connectés ». Les combats sont clairement explosifs, dynamiques, et on en prend souvent plein les yeux.

Mais au-delà de sa dimension « action bourrine », le manga nous immerge dans une histoire familiale touchante. Le jeune Leo a déjà dégommé quelques grosses bestioles, mais en VR uniquement. Son rêve est de devenir un héros, mais le véritable héros, c’est son père Ryu. Pourtant considéré comme « banal », ce technicien (il bosse dans une usine qui fabrique des méchas) va être choisi pour participer à la lutte contre l’ennemi. Partir douze mois en mission, tel est le projet qui lui est présenté. Une décision difficile pour ce père de famille, qui fait tout pour son fils et qui n’a pas envie de le quitter. Les larmes aux yeux, Ryu s’engage néanmoins dans cette guerre qui fait de nombreuses victimes, et on croise les doigts pour lui !


Hero-Organization-Tome-01.extrait planche


ATTENTION, le paragraphe qui suit contient des spoilers sur la fin du tome 1 et le début du tome 2

Un homme ordinaire qui devient un héros : l’idée est forte, et Ryu passe les tests avec succès. Certains de ses coéquipiers le préviennent toutefois : l’organisation semble cacher des choses. Et c’est là qu’un énorme rebondissement nous décroche la mâchoire : Ryu est trahi et tué… Non, le père de famille ne sera pas le héros de notre récit (même s’il est présenté comme un héros mort au combat), qui reprend huit ans après ce tragique événement. On retrouve Leo, son fils, qui s’engage à son tour dans le combat. On se demande bien pourquoi il risque sa vie lui-aussi, mais on comprend rapidement ses motivations.

Ce deuxième tome a une ambiance très Full Metal Jacket (on pense également souvent à Starship Troopers), avec l’entraînement des recrues dont les nerfs sont mis à rude épreuve. De nouveaux personnages font leur apparition, et d’autres croisés dans le premier tome font leur retour, dont Millenia, une jeune fille que Ryu a rencontré avant de mourir et qui va désormais évoluer aux côtés de Leo. Les enjeux sont forts, les pièces du puzzle se mettent en place, et on ressort de la lecture avec une très bonne sensation. C’est canon visuellement, les rebondissements sont efficaces et l’ensemble se lit avec intérêt. Un très bon début !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *