Avis : Consoles et Jeux vidéo – 50 ans d’histoire : de l’Atari Pong à la XBOX Series S

Les fêtes de fin d’année approchent, et il va falloir songer à trouver quoi mettre sous le sapin. Les ouvrages liés au jeu vidéo et à son histoire font toujours fureur en cette période, et nous aimons beaucoup les découvrir et replonger en enfance ! Notre ouvrage du jour se veut ultra complet, et ratisse large, revenant sur 50 ans d’histoire du jeu vidéo, rien que ça ! « Consoles et Jeux vidéo – 50 ans d’histoire : de l’Atari Pong à la XBOX Series S » est signé Anne-Laure Bertiau, journaliste dans le domaine des jeux vidéo depuis plus de dix ans, et nous avons eu la chance de le recevoir afin de vous en parler. C’est disponible depuis le mois de septembre, et il est temps de voir si l’ouvrage mérite sa place sur votre étagère. C’est parti !


Descriptif de l’éditeur : Entre nostalgie et passion, ce livre vous fera revivre les meilleures décennies de l’industrie vidéoludique. Quelle est la console qui a marqué votre enfance ? Le jeu vidéo sur lequel vous avez passé le plus d’heures ? Guerre des consoles, jeux cultes, avancées technologiques, anecdotes… Revivez 50 ans d’histoire à travers ces pages : 40 consoles incontournables passées au crible et plus de 120 jeux vidéo qui ont marqué les joueurs et joueuses d’hier et d’aujourd’hui. Atari 2600, Nintendo NES, Sega Master System et Mega Drive, Game Boy, Super Nintendo, Playstation, Nintendo DS, Xbox 360, Nintendo Wii et Switch… Des premières consoles des années 70 aux machines surpuissantes d’aujourd’hui, en passant par les bornes d’arcade et les machines cultes de Sega et de Nintendo, ce livre retrace l’histoire des consoles et des jeux vidéo désormais entrés dans la légende. Oserez-vous plonger au coeur de cet univers de pixels ?


Consoles et Jeux vidéo - 50 ans d'histoire


Commençons par vous expliquer en quoi consiste notre ouvrage du jour ! « Consoles et Jeux vidéo – 50 ans d’histoire : de l’Atari Pong à la XBOX Series S » a l’ambition de revenir, comme son nom l’indique, sur 50 ans d’histoire du jeu vidéo. Après une préface signée Alex Goude et une introduction nous replaçant le contexte et le début des consoles dans les années 70, place à l’Atari Home Pong et l’Atari 2600, notre toute première machine. Atari 2600, Nintendo NES, Sega Master System et Mega Drive, Game Boy, Dreamcast, Saturn, Nintendo DS Lite, PlayStation Vita, PlayStation 5, Atari Lynx : toutes les consoles, ou presque, sont présentes dans le bouquin ! Concrètement, chaque console est présentée via photos et informations techniques (année de sortie, ventes, résolution) ou anecdotes, et on découvre une petite sélection de ses jeux cultes.


Consoles et Jeux vidéo - 50 ans d'histoire


Comme toujours, cette sélection fera débat en fonction des affinités de chacun avec les consoles en question. Par exemple, les jeux choisis pour la Sega Saturn sont Shining Force II, Virtua Fighter II et Sega Rally Championship. Ces titres sont excellents, mais la console possède d’autres pépites plus marquantes, comme Burning Rangers, Panzer Dragoon ou encore Nights into Dreams. Idem pour la PlayStation 2, qui met en avant God of War, Okami et GTA: San Andreas. Des jeux clairement cultes, il n’y a pas de débat, mais où sont Metal Gear Solid 2 et Silent Hill 2 ? Etrange également de choisir Ori and the blind forest pour caractériser la Nintendo Switch… Nous avons quoi qu’il en soit toutes et tous nos propres jeux cultes, et ce genre de sélection (qu’on respecte bien évidemment) ne pourra jamais convenir à tout le monde.


Consoles et Jeux vidéo - 50 ans d'histoire


On parcourt l’ouvrage en découvrant, et redécouvrant, certaines machines de notre enfance, de notre adolescence et maintenant de notre vie d’adulte. Ne cherchez pas une tonne d’informations sur chaque bécane, car le livre va à l’essentiel. On ne lit pas « Consoles et Jeux vidéo – 50 ans d’histoire » pour muscler ses connaissances, mais plutôt pour voyager dans le temps et vivre un moment de nostalgie, chopant au passage quelques infos qu’on ignorait. Tout ceci est agréable à parcourir et l’ouvrage est qualitatif, qu’on parle du papier, des images d’illustration (photos des différentes consoles, des jeux et de leurs jaquettes, de certains événements) ou de la mise en page. On a affaire à un ouvrage très abordable et grand public, qui pourra laisser le spécialiste sur sa faim mais qui conviendra aux autres, le travail de recherche étant bien présent. Pas mal de positif donc, mais nous devons néanmoins signaler quelques coquilles, certaines étant clairement voyantes et surprenantes pour un livre de cette envergure. Page 24 par exemple (voir photo ci-dessous), on a droit à un « Ninendo dans la cour des grands ». Oups, ça fait tâche, et on espère que cela sera corrigé si le bouquin est réédité. Quelques autres petites erreurs sont présentes, notamment dans le choix de certaines images.


Consoles et Jeux vidéo - 50 ans d'histoire
« Ninendo »

« Consoles et Jeux vidéo – 50 ans d’histoire : de l’Atari Pong à la XBOX Series S » est un ouvrage qualitatif et relativement complet, qui va vous faire voyager dans plusieurs décennies de jeu vidéo ! Les plus connaisseurs d’entre vous ne seront que peu surpris par les informations proposées, et les jeux sélectionnés pour chaque console prêteront à débat. Dommage que quelques coquilles soient présentes, dont une particulièrement voyante. Mais l’ensemble est bien illustré et agréable à lire, et le livre d’Anne-Laure Bertiau se veut accessible à toutes et à tous. Et c’est bien là sa plus grande qualité, la nostalgie étant clairement au rendez-vous !


Consoles et Jeux vidéo - 50 ans d'histoire


Consoles et Jeux vidéo - 50 ans d'histoire
Tout va bien, Shenmue est là !

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!