Avis & critique BD : Mickey et le roi des pirates (éditions Glénat)

Mickey et sa bande sont de retour aux éditions Glénat en ce début d’année 2026 avec une histoire inédite qui nous embarque dans un univers plus sombre que d’habitude tout en mélangeant les genres. Signé Joris Chamblain (au scénario) et Dav (au dessin), l’ouvrage est disponible cette semaine, le 2 janvier très exactement, et nous avons eu la chance de le recevoir avec un peu d’avance. C’est parti pour notre avis !


Mickey-et-le-roi-des-piratesSynopsis : Londres, 1850. Quand le légendaire sou fétiche de Picsou disparaît de son célèbre coffre, c’est toute la ville qui risque de s’enfoncer dans le chaos. Les usines ferment une à une et Picsou lui-même semble avoir perdu la tête et dilapide sa fortune ! Mickey, jeune reporter intrépide accompagné de son fidèle Pluto, ne peut rester sans réagir. Pour tenter de retrouver le sou-fétiche et rétablir l’ordre en ville, ils se lancent dans une enquête haletante entre rumeurs de complot et pirates surgis du passé. Mais ils ne seront pas les seuls à affronter tous les dangers : le hasard met sur leur route de nouveaux compagnons de fortune. D’abord Dingo, qui a une mission à accomplir de l’autre côté de l’océan. Puis Donald, qui veut fuir l’héritage de son oncle. Et il se pourrait bien que ces deux compagnons soient détenteurs d’un secret lié à toute cette affaire. L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Mickey-et-le-roi-des-pirates extrait planche


Après avoir terminé « Mickey et le roi des pirates« , il ne fait aucun doute que Joris Chamblain et Dav sont de grands fans de Disney. Ils signent ici un véritable hommage à ces films qu’on a toutes et tous vus étant enfants, le tout proposant une certaine modernité et une ambiance très réussie. Si le récit mélange enquête, mystères et humour, l’ambiance est plus sombre qu’en temps normal et penche vers un fantastique qui s’intègre très bien. On a même parfois l’impression d’être plongé en plein polar, certains passages nous rappelant même l’excellent « Qui veut la peau de Roger Rabbit » (en bien plus sage bien évidemment). Visuellement, c’est clairement réussi.

Dav livre un travail précis, avec un dessin à la fois moderne et rétro, qui semble tout droit sorti des années 80. Les décors londoniens sont détaillés, souvent sombres, baignés dans une ambiance industrielle qui colle parfaitement au ton du récit. Les jeux d’ombres et de lumières renforcent cette atmosphère plus mature, tandis que le chara design reste fidèle à l’ADN Disney, permettant aux personnages d’évoluer dans cet univers sans jamais détonner. Le mélange fonctionne nickel, et on prend beaucoup de plaisir à parcourir les pages, et certaines planches dégagent beaucoup de classe.


Mickey-et-le-roi-des-pirates extrait planche


Néanmoins, on pourra pointer du doigt un découpage un peu trop serré, avec certaines scènes qui auraient mérité de respirer davantage. Quelques transitions gagnent à être plus développées, et on aurait aimé s’attarder un peu plus longtemps sur certains moments clés, via pourquoi pas de plus grandes illustrations. Côté humour, si l’ensemble reste sympathique et efficace, il se montre légèrement en retrait par rapport à d’autres albums Disney publiés chez le même éditeur, qui poussaient davantage le curseur de la comédie et des jeux de mots. Rien de grave pour autant, et même si le ton est plus mature, ce petit manque se fait sentir à la lecture.

Côté scénario, les mystères sont bien amenés et distillés progressivement, donnant envie de tourner les pages. Même si certains rebondissements se devinent à l’avance (pas besoin d’être un Sherlock Holmes en herbe), l’ensemble reste efficace et bien rythmé. L’intégration des personnages emblématiques de l’univers Disney est également très réussie : chacun trouve facilement sa place dans le récit, sans jamais donner l’impression d’être là uniquement pour le fan service. Les interactions entre les personnages fonctionnent bien, et on se laisse facilement embarquer de la première à la dernière page.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *