Avis & critique : Sweet Home – Tome 11 (éditions Ki-oon)

Quasi 7 mois après un tome 10 au rythme haletant et qui nous laissait à peine le temps de respirer, « Sweet Home » est de retour aux éditions Ki-oon avec un nouveau volume disponible depuis le 14 août 2025 ! Trahison, suspense et monstruosités nous attendent dans cet avant-dernier tome, toujours concocté par le duo Carnby Kim et Youngchan Hwang, et il est temps de vous donner notre avis. C’est parti !


Synopsis : Alors que les créatures envahissent le rez-de-chaussée, les survivants sont éparpillés en plusieurs groupes : dans le parking souterrain, Eun-Hyeok et Byeong-Il sont obligés d’abandonner Du-Shik à son sort afin de transporter jusqu’au toit-terrasse le matériel que ce dernier leur a confié, tandis que Jung-Seop et Sang-Wook règlent leurs comptes à coups de poing pour prendre le contrôle du bus garé devant l’immeuble. De leur côté, Hyeon-Su et Ji-Su ont réussi à récupérer Eun-Yu ainsi que les enfants, mais pour rejoindre les escaliers, il faut distraire les abominations qui rôdent autour. La sœur d’Eun-Hyeok fait alors glisser au sol un téléphone… dont la sonnerie retentit dans tout le hall d’entrée ! Au même moment, une silhouette humaine s’approche des trois personnes qui ont atteint le 10e étage… Serait-ce une autre rescapée ?



« On a attendu si longtemps… C’est le début de notre ère »

Comme précisé dans notre introduction, ce tome 11 de « Sweet Home » est l’avant-dernier de la série. Et clairement, les choses semblent bien mal barrées pour nos héros. Difficile pour eux de ne pas perdre la boule face aux multiples épreuves traversées, et surtout face aux monstruosités de plus en plus nombreuses. Nous avons mis quelques pages avant de nous replonger pleinement dans l’ambiance, la sortie assez espacée des derniers tomes n’ayant pas favorisé l’immersion. C’est un peu dommage, surtout quand un personnage majeur du récit se sacrifie, dans une scène vraiment excellente mais qui a eu du mal à nous toucher totalement. Néanmoins, il faut avouer que ce tome 11 est riche, qu’on parle des combats et de leur mise en scène toujours aussi efficace, des tensions entre les différents personnages (qui entraînent bien souvent à de mauvaises décisions), ou des visuels toujours aussi classes (certains monstres font une nouvelle fois froid dans le dos).

Certaines séquences sont vraiment puissantes, et le rythme ne faiblit pas. L’humanité est au bord du gouffre, au bord de la folie mais surtout au bord de la transformation. Le lore se développe plutôt bien dans ce tome 11, avec encore de nombreux mystères liés aux cocons et à ces monstres à l’apparence humaine. L’âme humaine est au cœur du récit, et fait même partie d’une révélation aussi surprenante qu’étrange. Un parti pris assez audacieux, qui divisera sans doute, mais qui sort de l’ordinaire. Les transformations ne seraient pas liées à un virus, ou encore à une invasion extraterrestre, mais bel et bien à nous-mêmes et à notre âme. On nous parle de désir, de vide, de regrets, de famille, de nouveau départ… C’est assez intriguant, et clairement prometteur pour la suite. Un tome 12, qui sera le dernier donc, et qui promet de démarrer sur une séquence particulièrement haletante. Vivement !


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *