Avis : Enola Holmes – Le jeu dangereux de Mycroft (Black River)
Difficile d’être passé à côté d’Enola Holmes ces dernières années. La sœur cadette de Mycroft et de Sherlock Holmes, présente dans les romans « Les enquêtes d’Enola Holmes » de Nancy Springer, a également été l’héroïne de l’adaptation Netflix de la franchise en 2020 et 2022 ! Mais c’est d’un comics dont il est question aujourd’hui avec « Enola Holmes – Le jeu dangereux de Mycroft », sorti le 14 septembre aux éditions Black River. Nous avons eu la chance de découvrir l’ouvrage, et il est temps de voir si cela valait le coup d’œil !
Synopsis : Enola Holmes tente de démêler les secrets qui entourent l’enlèvement de son frère Mycroft par un groupe d’anarchistes. Avec l’aide de Lord Tewkesbury et d’un jeune garçon des rues nommé Shag, elle garde espoir de le retrouver sain et sauf mais aussi de récupérer un objet précieux qu’il lui a pris… Alors qu’elle tente de déjouer l’infâme complot du groupuscule, elle découvre la vérité derrière la disparition de son frère et démêle une toile de mystères qui l’entraîne dans les bas-fonds de Londres !
Nous allons être honnêtes avec vous, nous ne sommes pas de grands fans de l’adaptation Netflix d’Enola Holmes, tout simplement parce que nous avons un peu de mal avec l’actrice Millie Bobby Brown (un avis purement personnel). Du coup, nous étions aussi impatients qu’inquiets de découvrir notre ouvrage du jour, les visuels reprenant ceux des acteurs des films. Contre toute attente, la « présence » de l’actrice ne nous a absolument pas dérangés, et l’immersion a été au rendez-vous ! L’histoire de « Enola Holmes – Le jeu dangereux de Mycroft » est totalement inédite, et se situe après le premier film de 2020 (aux 76 millions de vues en 4 semaines), faisant la jonction avec celui de 2022 (le troisième étant prévu pour 2024). Ceci étant dit, il faut avouer que nous nous sommes pris au jeu de cette nouvelle enquête, plutôt bien écrite et assez dynamique. Enola Holmes part à la recherche d’un groupe d’anarchistes qui viennent d’enlever son frère Mycroft, alors qu’elle est en froid avec lui. Mais il reste son frère, et son enquête va la mener jusque dans les égouts de Londres, à la rencontre de personnages qui lui prêteront main forte, le tout enrobé de quelques séquences d’action.
Enola fait marcher ses petites cellules grises pour déchiffrer des messages codés et retrouver les responsables de l’enlèvement de son frère. Le récit est bien écrit et propose une narration fluide et accrocheuse, même si l’ensemble se termine assez vite, avec une fin un peu abrupte. Néanmoins, l’ambiance est au rendez-vous, et les visuels tirés des films sont réussis. On retrouve les traits des actrices et acteurs (avec la présence rapide de Sherlock Holmes interprété par Henry Cavill), et le travail de Giorgia Sposito est vraiment efficace, avec un chouette travail sur les décors et les regards des personnages. C’est souvent sobre (certains diront que ça manque un peu de détails), et la colorisation d’Enrica Eren Angiolini, notamment de nuit, est très agréable. On le répète, la lecture est un peu rapide à nos yeux, mais les amateurs d’enquêtes et d’Enola Holmes y trouveront certainement leur compte. L’héroïne, qui préfère toujours rester dans l’ombre, remplit parfaitement son rôle et a réussi à nous convaincre.
A lire également :
- Avis : Marjorie Finnegan – Criminelle temporelle (Black River)
- A Walk Through Hell – Tomes 1 et 2 (Black River)
Lageekroom