Avis : GXT 489 Fayzo Multiplateforme, que vaut le casque de Trust ?
Le casque gamer fait clairement partie des cadeaux phares des fêtes de fin d’année. Et il est bien souvent difficile de s’y retrouver, les budgets pouvant être très variables. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au GXT 489 Fayzo Multiplateforme de chez Trust, un casque vendu une quarantaine d’euros et au design épuré, que nous avons eu la chance de recevoir de la part de son fabriquant. Nous allons voir ce que le casque a dans le ventre, et si nos sessions de jeu ont été convaincantes. C’est parti !
Le GXT 489 Fayzo va direct à l’essentiel et fait dans le simple mais efficace (en témoigne sa notice) : pas de réduction de bruit, de logiciel à installer ou encore de bluetooth, le casque est filaire et propose un câble jack 3,5mm détachable d’une longueur d’1m20. Il est compatible consoles et PC, et c’est principalement sur notre PlayStation 5 que nous l’avons testé. Le casque est annoncé comme étant conçu avec avec 85% de plastique recyclé, une pratique habituelle du fabriquant qui axe une partie de sa communication sur l’environnement. On ne peut que saluer l’initiative ! Le casque propose des coussinets épais et souples, combinés à des matériaux en maille et en similicuir, le but étant de proposer une insonorisation de bonne facture et un confort lors des longues sessions, ainsi que des haut-parleurs 50 mm qui comptent proposer la meilleure immersion possible. On note également la présence d’un câble adaptateur supplémentaire d’1 mètre conçu pour les joueurs PC. Le casque et toutes ses données techniques sont à découvrir sur le site de Trust, à cette adresse. Côté design, nous apprécions beaucoup le côté épuré de l’objet, qui propose sur son écouteur gauche une molette de gestion du volume ainsi qu’un interrupteur permettant d’ouvrir ou de fermer le microphone.
La technique c’est bien beau, mais après quelques dizaines d’heures d’utilisation, sommes-nous tombés sous le charme du GXT 489 Fayzo ? Nous l’avons testé pour découvrir le jeu The Invincible, un titre narratif de science-fiction très immersif. L’avantage d’un tel jeu est que les développeurs proposent bien souvent un très gros travail sur le sound design, et c’est le cas ici. Nous avons donc pu bénéficier de basses bien gérées lors de certaines séquences, et d’une excellente spatialisation, avec des sons qu’on parvient parfaitement à dissocier. Néanmoins, nous avons trouvé les dialogues un peu en retrait. En gardant à l’esprit que le casque est proposé à une quarantaine d’euros, nous avons été un peu déçus de ce côté là. Et dans un jeu narratif, où les dialogues ont leur importance, c’est un peu regrettable. Lors de nos sessions sur Robocop: Rogue City, le problème s’est moins fait sentir et nous avons pu profiter à fond des différents effets sonores du jeu et de son énergie. Le casque s’est avéré très immersif et convaincant, même si on aurait apprécié davantage de puissance (le volume max n’est pas très élevé). L’immersion était quoi qu’il en soit au rendez-vous ! Concernant le microphone, on peut dire, d’après les retours des personnes en tchat avec nous, qu’il fait totalement son boulot, proposant une voix claire et parfaitement audible.
Malgré un certain manque de puissance et des dialogues pas toujours bien mis en valeur, le GXT 489 Fayzo est un casque de bonne facture vendu à un prix très raisonnable. En termes de confort par contre, et après avoir trouvé le bon réglage pour l’adapter à sa tête, il n’y a rien à dire et nous n’avons ressenti aucune gêne même lors de nos longues sessions. si ce n’est une légère rigidité au niveau de la mousse de l’arceau. Le casque reste quali et léger, et nous aimons beaucoup la sobriété de son design. Le GXT 489 Fayzo n’est au final pas parfait, mais reste une bonne alternative pour les budgets modérés. On vous laisse découvrir nos photos du casque et du contenu de la boîte !
Lageekroom