Avis : Legacy : Quest for a Family Treasure, l’escape game à la maison
En juillet 2020, nous avons eu la chance de recevoir une mystérieuse enveloppe dans notre boîte aux lettres. Son contenu était intriguant, mêlant photographies, objets divers et la lettre d’un notaire. Le but était de mener l’enquête et de découvrir l’emplacement d’un trésor, et c’est ce que nous avons réussi à faire après quelques heures à décrypter ce que nous avions entre les mains. Une expérience excellente, qui revient aujourd’hui dans sa forme finale. En effet, lorsque l’enveloppe nous était parvenue, « Legacy : Quest for a Family Treasure » était en cours de financement via une campagne Kickstarter. C’est donc de la version finale dont nous allons vous parler aujourd’hui, que nous avons eu la chance de recevoir de la part d’Argyx Games, que nous remercions chaleureusement ! C’est parti pour notre avis, et pour nos photos de ce bien bel objet !
Si vous souhaitez jeter un œil à notre article sur la version « bêta » du jeu reçue l’année dernière, nous vous invitons à suivre ce lien. Pour revenir sur le concept de notre escape game du jour, il est bon de préciser que cette version finale contient 2 scénarios ! L’enveloppe intitulée « à lire en premier » vous informe des premières règles du jeu et des différents enjeux, tout en précisant qu’il est nécessaire d’avoir résolu le scénario Eiffel 1889 avant de passer à celui de Hellas. Ce que l’on peut noter dans un premier temps, c’est la qualité globale des différents éléments que l’on découvre en ouvrant les enveloppes. L’ensemble est plus qualitatif que l’année dernière, et on retrouve donc différents objets, journaux ou encore des photos et cartes postales. On découvre chaque élément avec intérêt, mais également beaucoup d’interrogations. Par où commencer ? On vous rappelle que le jeu vous demande d’utiliser et de combiner les objets fournis pour résoudre les énigmes (à vous de découvrir comment), de tout examiner avec attention et bien entendu de faire équipe avec d’autres joueurs. Il est conseillé de réunir de 2 à 4 joueurs, les règles étant simples : il n’y en a pas ! Et c’est ça qui est clairement génial avec « Legacy : Quest for a Family Treasure » : au contraire des escape box qui demandent à un maître du jeu de se préparer à l’avance ou des jeux de société qui nous noient parfois dans leurs explications obscures, le plaisir est ici immédiat. On ouvre les enveloppes, on en découvre le contenu, et on se lance dans l’enquête !
Mais ce n’est pas tout, car en plus d’examiner et de manipuler ces objets « palpables », le virtuel s’invite à l’enquête. Comme nous le disions dans notre avis l’année dernière, « vous aurez besoin, dans l’idéal, d’un PC connecté à internet et d’un ou plusieurs smartphones pour vos recherches », sans oublier le bon vieux combo stylo/papier pour gribouiller vos idées. C’est vraiment hyper bien fichu, avec des sites internet créés pour l’occasion, et l’immersion est assez incroyable. Le niveau de difficulté dépendra des facultés de chacun, mais il faut avouer que c’est parfois corsé, et que l’on a vite fait de partir dans une mauvaise direction. On perd donc de précieuses minutes, jusqu’à un éclair de génie qui remet dans le droit chemin. Il faut se creuser la tête, c’est certain, d’autant que les auteurs ont pris un malin plaisir à nous glisser des indices pas forcément utiles… Et avec la quantité de textes à découvrir (notamment dans la magnifique gazette de 1889), on a vite fait d’en perdre son latin. La résolution d’une énigme n’en est que plus gratifiante ! Mais que les craintifs se rassurent : différents indices sont accessibles pour éviter d’être bloqué trop longtemps et tomber dans la frustration. A vous de voir jusqu’à quel point vous allez vous creuser les méninges avant de craquer pour un indice…
Nos impressions partagées l’année dernière restent toujours d’actualité : « Legacy : Quest for a Family Treasure » est un escape game vraiment excellent, intelligent, bien écrit, mais surtout très immersif. L’ensemble est très qualitatif et rangé dans une belle boîte, le tout étant vendu une cinquantaine d’euros. Cela pourra sembler cher au premier abord, mais le travail réalisé est vraiment à saluer. Qui plus est, avec 2 scénarios complets, qui peuvent vous tenir entre 2 et 3h chacun, on peut dire que la durée de vie est plutôt bonne. Certes, il n’y a pas vraiment de rejouabilité (une fois que l’on connait les réponses, il n’y a plus de mystère), mais on pourra inviter d’autres amis pour découvrir cette aventure accrocheuse. De notre côté, nous avons adoré, et nous avons profité de cette réception pour vous proposer quelques photos de la boite et de son contenu (évidemment, si vous souhaitez conserver la surprise, ne regardez pas). C’est parti !
Lageekroom