Avis : Les vies de The Walking Dead. En quête d’humanité
C’est du côté des zombies que se tourne l’éditeur Third Editions avec notre ouvrage du jour ! « Les vies de The Walking Dead. En quête d’humanité », disponible depuis le 26 janvier 2023, est signé Maxence Degrendel et revient sur ce comics désormais culte, que beaucoup ont découvert à travers son adaptation en série télévisée, voire même en jeu vidéo. L’auteur revient, durant plus de 250 pages, sur la création de The Walking Dead, ses différentes itérations, et bien entendu sur ses personnages et les thèmes abordés tout au long d’une histoire remplie de mangeurs de chair mais avant tout profondément humaine. C’est parti pour notre avis !
Descriptif de l’éditeur : Véritable phénomène de la pop culture, The Walking Dead n’est pas tant une histoire qui traite de morts-vivants : il est question de drames humains avant tout. Les trahisons, la violence, la maladie et la mort jalonnent l’épopée crasseuse de Rick, son protagoniste. Plus encore, ce récit n’est pas seulement le sien ou celui de ses compagnons : il est également le nôtre. Puisqu’il soulève des sujets actuels et ô combien douloureux tels que l’effondrement de la civilisation ou le deuil, il cristallise nos peurs contemporaines. Or, The Walking Dead demeure, malgré toute sa noirceur, une œuvre profondément optimiste.
Les zombies et nous, c’est une longue histoire d’amour débutée il y a quelques décennies déjà avec la découverte du cinéma de Lucio Fulci et du maître Georges Romero. Si La Nuit des morts-vivants, réalisé en 1968 et sortie en France deux ans plus tard, pourra faire sourire aujourd’hui, il nous a glacé le sang quand nous l’avons découvert à travers nos yeux d’enfant. Bien plus qu’un film d’horreur mettant en scène des personnages acculés dans une cave dans un monde rempli de morts-vivants, le film se voulait une critique acerbe de notre société, mettant également en avant les travers de l’être humain. Un film sombre, à la fin clairement marquante, comme bien souvent avec les œuvres du genre, dans lesquelles il est difficile de trouver un quelconque espoir. Le zombie, qui fait désormais partie de la culture populaire, a connu son heure de gloire, des hauts et des bas en termes de popularité (on en a parfois, notamment dans le jeu vidéo, bouffé à toutes les sauces), mais a tenu bon. Aujourd’hui, et malgré un certain essoufflement et du remplissage, la série The Walking Dead a marqué les esprits ! Mais avant cela, c’est en comics que Rick et ses compagnons sont apparus, en 2003 très exactement, avant d’achever leur histoire 16 ans plus tard. Scénarisé par Robert Kirkman et dessiné par Tony Moore puis Charlie Adlard, le comics a su monter en puissance et passionner les foules, et notre ouvrage du jour compte bien autant lui rendre hommage que le décrypter !
« Les vies de The Walking Dead. En quête d’humanité » est divisé en plusieurs chapitres, et revient dans un premier temps sur les coulisses de la création du comics. Une partie vraiment intéressante, dans laquelle nous avons découvert de nombreuses informations sur le travail des créateurs, leurs objectifs et le succès grandissant malgré un lancement assez timide. Un comics qui met en avant des personnages bien écrits, attachants ou détestables, mais qui développe avant tout des thèmes accrocheurs. Les sujets sont actuels (encore plus depuis la pandémie), comme l’effondrement de la civilisation, le deuil, l’importance de la famille. Tout le confort que l’on connait aujourd’hui n’existe plus, et le monde touche à sa fin. Mais on ne parle pas ici de fin du monde, mais de la fin d’un monde, et du recommencement. La noirceur est présente, mais l’espoir également. Et puis il y a les zombies bien entendu, qui sont là pour créer les premiers enjeux, les premières menaces, mais qui passent parfois en second plan pour laisser place aux conflits humains. Des fans ont pesté contre la mise en retrait des zombies dans certains épisodes, mais il y a une certaine logique à tout ça. Sans dire que le zombie n’est qu’un faire-valoir, il n’est que le miroir d’une société perdue qui ne demande qu’à se reconstruire. L’humanité parviendra-t-elle à se relever ?
L’ouvrage enchaîne ensuite sur la création de la série, ses personnages, les différentes tensions entre les créateurs et les producteurs. On en apprend également beaucoup sur le travail du réalisateur Frank Darabont, mis sur la touche dès la saison 2. Une nouvelle fois, c’est blindé d’infos, sur la réalisation de la première saison sous forme de pilote, ou encore sur le casting et le rôle de chaque personnage. Tout n’a pas été rose tout au long des différentes saisons, avec des épisodes en deçà, un rythme en dent de scie, du remplissage… Mais malgré des audiences qui ont baissé de manière régulière, le show a tenu bon, sans oublier la mise en place de spin-off comme Fear the Walking Dead (que nous n’avons jamais vu). L’auteur décrypte également les thématiques de la série liées à la survie, à la renaissance de notre société, à la mort, la trahison ou encore l’amour. Des thèmes profondément humains, car ce sont les personnages qui sont au cœur de ce genre de récit.
Nous avons également beaucoup apprécié la partie consacrée aux jeux vidéo, forcément, avec un retour sur le travail de Telltale. Des jeux racontant des histoires différentes (Robert Kirkman voulait garder un contrôle total sur son récit), mais qui ont su prendre les joueurs aux trippes malgré des saisons 2 et 3 moins réussies. Clementine reste néanmoins dans notre cœur de joueur, tout comme sa relation avec Lee. Même si nous connaissons très bien ces jeux, et notamment les systèmes de « choix » mis en place, on en apprend pas mal sur leur conception. Nous ignorions par exemple que les développeurs se basaient sur les statistiques de fin d’épisode, ce fameux pourcentage représentant les décisions des joueurs, pour les surprendre dans la partie suivante. Autre anecdote : les développeurs souhaitaient proposer un rendu en noir et blanc pour coller au plus près du comics. Une idée rapidement abandonnée. On évitera quoi qu’il en soit de mentionner l’horrible The Walking Dead : Survival Instinct, développé par Terminal Reality et édité par Activision, qui hante encore nos cauchemars.
A lire également :
- Resident Evil. Des Zombies et des Hommes Vol.1
- Les Résonances de The Leftovers. Perdre et se (re)trouver
Nous sommes loin de vous avoir tout dit, tant l’ouvrage est riche et intéressant à parcourir. Que l’on soit fan ou non du comics ou de la série The Walking Dead, l’ensemble est accrocheur car les thèmes abordés sont totalement d’actualité. Si le comics a surpris les fans avec une fin qu’ils n’avaient pas vu venir, la série s’est achevée de façon plutôt discrète après 11 saisons et 177 épisodes, mais elle laissera derrière elle un bel héritage et des personnages cultes. « Les vies de The Walking Dead. En quête d’humanité » est un ouvrage qui ne peut que nous toucher, nous qui avons grandi avec les morts-vivants et le cinéma de Romero et ses thèmes forts, et nous vous conseillons fortement de le découvrir si vous aimez un tant soit peu le genre. Il n’est en tout cas pas nécessaire d’avoir vu la série ni lu le comics pour apprécier l’ouvrage !
Lageekroom