Avis : manette Xbox EVOL-X de chez Nacon (compatible Xbox Series et PC)

Il y a quelques jours, nous avons découvert l’excellent Jusant sur le Xbox Game Pass, et le hasard faisant bien les choses, nous avons eu la chance de recevoir la manette Xbox EVOL-X de chez Nacon, produit sous licence officiel vendu aux alentours des 35 euros dans le commerce (compatible Xbox Series et PC). Nous en avons donc profité pour tester la bête, sur le jeu de Don’t Nod mais également sur Starfield ou encore Forza Motorsport, histoire de voir ce qu’elle avait dans le ventre. Avons-nous été convaincus ? C’est ce que nous allons voir !



Commençons par les caractéristiques techniques de la manette, avant de vous parler de notre ressenti après plusieurs dizaines d’heures de jeu. La EVOL-X dispose de 4 moteurs de vibration (2 dans les gâchettes et 2 dans les poignées), d’une connexion filaire par USB avec câble détachable de 3 mètres, d’une prise jack renforcée de 3.5 mm, d’un revêtement antidérapant et de boutons d’actions plus grands pour davantage de confort. Les têtes de joysticks sont concaves et s’adaptent plutôt bien aux pouces, qui souffrent bien souvent lors des longues sessions de jeu. La forme de la manette est globalement épurée, et la prise en main s’avère agréable au premier abord. Néanmoins, il faut bien garder en tête qu’on a affaire à un produit d’entrée de gamme, et il faut avouer que les sticks manquent un peu de précision et font un bruit assez gênant lorsqu’on les enfonce (pour utiliser L3 et R3). Les boutons sont eux aussi un peu bruyants par rapporte à la manette officielle Xbox, mais c’est en revanche l’inverse pour la croix directionnelle, plus silencieuse.

La manette est donc filaire. Pas de batterie à charger, elle est toujours d’attaque et le câble fourni de 3 mètres a largement suffi à notre usage. Les gâchettes à impulsion et leurs moteurs de vibration offrent de bonnes sensations, notamment sur Jusant. Un titre qui demande justement d’utiliser les gâchettes pour escalader, et qui s’est avéré parfait pour notre test. Les joysticks sont asymétriques, mais ne sont pas paramétrables ni personnalisables. La manette reste sobre et va clairement à l’essentiel. Malgré l’apparence un peu « cheap » des boutons et un manque de nervosité sur les jeux au gameplay plus dynamique (on vous déconseille par exemple la manette pour les jeux de baston), la prise en main de la EVOL-X est bonne et on s’y fait très vite. La manette est légère, davantage que le pad officiel, et reste agréable sur de longues sessions, à tel point qu’on en oublie ses petits défauts. Mention spéciale pour les gâchettes, très agréables également avec leur grip. Il faut avouer que le prix de vente de la manette est très convenable (environ 35 euros), et qu’elle fait parfaitement l’affaire pour un deuxième joueur. Il est certain que quand la manette officielle est en promotion à moins de 50 euros, nous vous conseillons d’opter pour celle-ci, mais l’alternative proposée par Nacon reste intéressante, pour qui cherche un produit simple, allant à l’essentiel, et ne nécessitant pas de batterie à charger. Notre ressenti reste au final positif. On vous laisse découvrir nos photos maison.








Lageekroom

Une pensée sur “Avis : manette Xbox EVOL-X de chez Nacon (compatible Xbox Series et PC)

  • 22 janvier 2024 à 13 h 35 min
    Permalink

    Merci pour cet article sur la manette. Je prévois de l’acquérir prochainement. Son rapport qualité-prix me semble tout à fait raisonnable pour les fonctionnalités qu’elle offre. J’ai hâte de l’essayer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!