Avis Manga Akata : Amour Placebo – Tome 1
La dernière fois que nous avons parlé de la mangaka Akane Torikai sur le blog, c’était en 2020 à l’occasion de la sortie de l’excellent one-shot « You’va Gotta Love Song« , qui regroupait 4 histoires courtes de l’autrice sorties à différentes époques. Un ouvrage prenant, qui nous a fait découvrir le travail de la mangaka, que nous retrouvons avec plaisir aujourd’hui avec le premier tome de « Amour Placebo », toujours édité chez Akata. Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage, disponible depuis le 2 février dernier, et il est temps de vous en parler.
Synopsis : Tamio Satô est un professeur d’art qui peine à trouver un emploi stable. Célibataire et malheureux en amour, il ne correspond pas au modèle de réussite véhiculé par la société. Un soir, réalisant à quel point la solitude commence à lui peser, il décide de s’offrir le service de prostituées pour combler le vide en lui, sans grand succès. Cependant, tout change lorsqu’il rencontre Serika, une jeune femme de la maison close. Au fil des jours, alors qu’une véritable intimité se développe entre eux, Tamio Satô ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?
« Amour Placebo » est une série en 2 tomes, qui développe l’histoire de Satô, un jeune professeur d’art qui peine à trouver un emploi stable. Après des années de lycée difficiles dont il ne veut plus entendre parler, Satô a toujours du mal à trouver sa place dans la société, que l’on parle de sa vie professionnelle ou sentimentale. Dans un monde où l’image et la réussite semblent avoir pris le pas, sa situation de célibataire qui peine à bien gagner sa vie est compliquée. Satô a tendance à se miner le moral, et tente de trouver un peu de réconfort auprès de son amie Shibauchi, qui va quant à elle se marier. Pourtant, Satô a déjà connu l’amour, et garde l’espoir qu’une femme puisse un jour n’aimer que lui, mais va aborder le sujet des maisons closes dans une discussion avec son amie. Ce genre de service pourrait-il combler ce vide en lui ? Cela ne semble pas vraiment fonctionner, jusqu’à ce qu’il rencontre Serika, et qu’il flashe littéralement sur elle. Les 2 personnages vont se rapprocher, mais Satô va très vite apprendre que Serika va se marier. Entre son travail qui la met en relation avec des hommes et son mari, la jeune femme de 21 ans a-t-elle réellement un place à donner à Satô ?
Leur rapprochement semble sincère, mais on s’inquiète tout au long de la lecture de ce que pense réellement Serika. Satô tombe amoureux d’elle, développe de la tendresse pour elle, et a l’impression d’avoir réellement trouvé sa place dans ce monde. Mais Serika est-elle sincère ? Le doute est bien présent, et on a peur pour Satô, qui a déjà bien souffert ces dernières années. D’un autre côté, on ne peut que se réjouir pour lui et ce rapprochement, qui lui procure un plaisir (dans tous les sens du terme) qu’il pensait disparu. Akane Torikai développe dans « Amour Placebo » des thèmes qui lui sont chers, liés à la puissance de l’amour, à la recherche du bonheur, et bien entendu aux rapport humains. La prostitution est également au cœur du récit, et bien que Satô souffre de savoir que Serika voit d’autres hommes, c’est pour lui (et il tente sûrement de s’en convaincre) un métier comme un autre. La relation entre nos 2 héros est particulière, et fait souvent réfléchir. On tourne les pages sans s’arrêter, pris par toutes ces émotions mais avec cette crainte que tout parte soudainement en vrille. L’immersion est en tout cas réussie, avec un trait doux mettant en avant les visages, surtout celui de Serika. Ce premier tome s’avère au final très intéressant, parfois touchant, mais avec cette crainte permanente que Satô souffre à nouveau. Nous avons hâte de découvrir la suite !
Lageekroom