Avis manga Glénat : De neiges et de flammes – Tomes 1 et 2

Kiko Urino est une autrice qualifiée d’atypique par l’éditeur Glénat, qui nous propose aujourd’hui le premier tome de sa série « De neiges et de flammes », prépubliée au Japon depuis 2021 sur le site Kurage Bunch des éditions Shinchôsha. S’étant déjà essayée à plusieurs genres, la mangaka se lance aujourd’hui dans la fantasy, tout en gardant ses thèmes de prédilection. Si un dragon sans ailes ou encore des pouvoirs magiques sont de la partie, « De neiges et de flammes » se concentre rapidement sur les relations humaines, l’amour, l’amitié. C’est parti pour notre avis sur ce premier tome, disponible le 15 mai 2024 !


Synopsis : Deux garçons voyagent avec un dragon sans ailes dans les terres froides du royaume des neiges pour tenir une promesse faite il y a trois ans à la princesse du pays du feu. Ces trois jeunes bravent les dangers du monde extérieur pour se retrouver “au milieu” de leurs deux royaumes. Mais ce périple aura des conséquences irréversibles sur leurs avenirs respectifs… L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.



« Tu comptes faire quoi, quand tu auras retrouvé la princesse de feu ? 

Je lui ai promis, ça ne suffit pas ? »

Avec « De neiges et de flammes », Kiko Urino nous emmène à la découverte d’un univers au potentiel fort, mais nous devons avouer être restés un peu sur notre faim après avoir terminé ce premier tome. Deux jeunes princes, qui voyagent avec un dragon sans ailes, se lancent dans une quête périlleuse, basée sur une ancienne promesse. Leur but : traverser le royaume des neiges et se rendre entre les deux royaumes, pour retrouver la princesse du pays de feu. Nos 2 jeunes héros sont soudés, même si l’un d’eux émet de fortes réserves quant à ce voyage qui s’annonce périlleux. Le monde qu’ils vont découvrir est en effet rempli de dangers, et on nous parle même d’épidémie et de monstres. Quelques combats seront d’ailleurs au rendez-vous, face à des créatures au design pour le moins étrange. Kislim et Doro vont faire des rencontres, utiliser leurs pouvoirs, et on va en découvrir davantage sur leur passé. Le récit démarre plutôt bien mais on peine pour le moment à s’attacher aux personnages. Néanmoins, leur relation est intéressante et se développe bien, et on sent clairement qu’ils seront toujours là l’un pour l’autre.

Amitié, amour, passage à l’âge adulte sont les thèmes phares de ce premier tome, qui pose doucement ses bases. On ne s’y ennuie pas mais il nous manque quelque chose pour vraiment nous embarquer, et nous espérons que la suite montera d’un cran en termes de narration voire même d’enjeux. L’aspect visuel y est peut-être pour quelque chose, car si l’ensemble est très beau et offre des décors intéressants, les teintes claires empêchent de pleinement s’immerger. La lisibilité n’est pas toujours optimale, et davantage de contraste aurait permis de se plonger un peu plus dans cet univers déjà riche. Au final, si le potentiel est bien là, on espère que le tome 2 saura davantage nous convaincre. On vous en reparle très vite !


A lire également : 


Synopsis du tome 2 de « De neiges et de flammes » : Kislim et Uluru se retrouvent enfin après tant d’années ! Cependant, un incident les sépare très rapidement… Ils se promettent une nouvelle fois de se revoir. Mais avec les intrigues politiques qui se jouent au sein du château du royaume des Neiges, difficile pour le jeune prince d’aller rejoindre son amie du pays du Feu.


de neiges et de flammes extrait


Après un premier tome un peu timide, « De neiges et de flammes » fait son retour en ce mois de novembre aux éditions Glénat. On peut d’emblée l’affirmer : ce tome 2 est totalement sur la lancée du premier, et on en ressort avec le même ressenti. L’histoire, simple au premier abord, tente de se densifier, entre intrigues politiques et succession royale, mais nous devons avouer avoir un peu de mal à bien nous immerger dans l’ensemble. La faute, sans doute, à une narration un peu confuse, qui nous perd bien souvent en termes de temporalité. Les personnages se développent mais manquent de profondeur, et il est difficile de s’y attacher. Au final, si l’ambiance hivernale est toujours aussi réussie, on a du mal à bien saisir les enjeux d’un récit qui peine, à nos yeux, à véritablement avancer.

C’est dommage, car le manga de Kiko Urino propose une très belle ambiance, mise en valeur par des visuels qui sont montés d’un cran. On retrouve la grande clarté du premier tome, et un certain manque de contraste, mais cela s’accorde au final avec l’hiver qui s’abat sur nos héros. On a tout de même l’impression de stagner durant la lecture. Cette dernière reste agréable, mais on arrive vite à la fin de ce deuxième tome en restant, comme pour le premier, sur notre faim. L’aspect fantasy est en retrait, et on aimerait en découvrir davantage sur le monde qui nous entoure et tout simplement son lore. On espérait beaucoup de ce nouveau volume, mais le constat reste le même qu’en mai dernier : « De neiges et de flammes » propose une belle ambiance, mais son récit ne parvient pas à nous accrocher.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!