Avis Manga Glénat : Ender Geister – Tomes 9 et 10
Direction le Vatican pour Akira et Chikage dans le tome 9 de « Ender Geister », disponible le 3 juillet 2024 aux éditions Glénat. Le manga de Takashi Yomoyama nous plait beaucoup, et ce depuis son tout premier tome, proposant un habile cocktail d’action, de style et de références cinématographiques. C’est en tout cas une mission particulièrement glauque qui attend nos héros qui vont devoir, en compagnie de Jul, infiltrer une vente aux enchères d’êtres humains. C’est parti pour notre avis !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 10, disponible le 3 octobre 2024 –
Synopsis : Akira et Chikage se rendent au Vatican dans le but de rencontrer l’ingénieur de génie “Q” et d’acquérir de nouvelles armes. Mais ce qui les attend sur place est en réalité une mission d’infiltration dans la vente aux enchères d’êtres humains la plus terrifiante qui soit. Avec la participation de Jul, un exorciste qui connaît le passé d’Akira, le périple de ce dernier pour terrasser les démons entre dans une nouvelle phase !
« T’es un marrant, je t’aime bien. C’est pour ça que je te tuerai le dernier »
Ce tome 9 de « Ender Geister » s’est avéré à la hauteur de nos attentes, embarquant nos héros dans une nouvelle mission à haut risque. Comme dans la plupart des tomes de la série, les personnages ont chacun leur moment important et s’avèrent bien écrits. Jul est excellent et au centre de pas mal de scènes humoristiques, et Akira et Chikage ont même leur moment à eux avant la mission, ce qui leur permet de se rapprocher un peu. Puis le plan d’infiltration se met en place, et chacun a son propre objectif, qu’il s’agisse de s’infiltrer dans une salle gardée, de désactiver la sécurité ou de faire diversion. Akira est déguisé en riche saoudien, et rentre parfaitement dans son rôle. En plus d’enquêter sur le groupe qui organise ces enchères bien glauques, l’équipe d’Akira doit également mettre la main sur les informations concernant les clients.
« La taille de l’engin ! »
Les références au cinéma sont, comme à chaque fois, nombreuses, de Massacre à la tronçonneuse à Hostel en passant par Mission: Impossible pour les gadgets utilisés lors de la mission. C’est toujours aussi divertissant, maîtrisé en termes de rythme et très chouette visuellement avec des illustrations contrastées et souvent dynamiques. Ce n’est clairement pas le tome le plus explosif, mais on ne s’ennuie pas pour autant, et cette orientation davantage infiltration fonctionne bien. Néanmoins, on a parfois l’impression de lire une autre série, tant le ton peut varier, même si la fin du tome nous rappelle qu’on est bel et bien dans « Ender Geister », dont le succès commercial n’est aujourd’hui plus à démontrer. On vous donne rendez-vous pour le tome 10 en octobre prochain !
Ender Geister – Tome 10 : Akira et Chikage font la rencontre de “Q”, la crème des ingénieurs de l’association des exorcistes. Ils obtiennent de nouvelles compétences et, en échange de ces dernières, se voient confier une mission dont dépend l’avenir de l’humanité. De son côté, Red Eye met également la main sur de nouveaux pouvoirs. Après l’Afrique, le Japon ou encore l’Italie, un nouveau théâtre des affrontements se profile : les Philippines. Et chaque combat n’en est que plus ardu.
« Un curé avec des poings américains, on aura tout vu ! »
Déjà 10 tomes pour la série « Ender Geister » ! On n’a pas vu passer le temps, et le manga de Takashi Yomoyama vient tout juste de faire son retour aux éditions Glénat ! Un nouveau volume placé, comme d’habitude a-t-on envie de dire, sous le signe de l’action et de punchlines bien placées. Ce qu’on aime dans « Ender Geister », c’est dénicher les nombreuses références (plus ou moins visibles) au cinéma, avec des personnages qui ressemblent bien souvent à des acteurs connus, Steven Seagal ou encore Marlon Brando dans ce tome. Le manga brille toujours par son rythme, sa mise en scène, ses personnages et sa faculté à nous embarquer dans des lieux parfois improbables, et dans des séquences qui le sont tout autant. Un curé aux poings américains en forme de croix qui arrache littéralement la tête de son adversaire ou encore un duel mettant en avant le duo Red Eye / Godot en Amazonie apportent le lot d’action qu’on est en droit d’attendre.
Néanmoins, ce tome 10 est assez paradoxal. D’un côté, il met en place de nombreux éléments, de la rencontre avec Q (qui en plus d’être armurière est la directrice du bureau de recherches scientifiques sur les corps spirituels rattaché au Vatican), au retour dans l’équation du Pilier des Ténèbres apparu au Japon, qu’on avait complètement oublié depuis le temps. Le manga est tellement parti dans différentes directions qu’il en a oublié ses principaux enjeux. Ajoutez à cela la volonté de Chikage de retrouver le meurtrier de ses parents ou encore la présence de 7 démons à éliminer, et vous obtenez un récit qui part un peu dans tous les sens. Dans le même ordre d’idée, nous avons un peu de mal à accrocher à l’arc narratif de Red Eye, même si c’est un peu notre dose d’action de ce tome 10. Au final, si ce nouveau volume s’avère assez riche, on a malgré tout une légère sensation de vide. Le récit gagnerait en intérêt s’il se concentrait à nouveau sur le duo Akira / Chikage et sur leur enquête principale.
Lageekroom