Avis manga Glénat : Les Noces des Lucioles – Tome 3

Le tome 3 de « Les Noces des Lucioles » d’Oreco Tachibana, disponible aux éditions Glénat depuis le 16 avril 2025, s’avère à ce jour le plus intéressant de la série à nos yeux. Développant la romance pour la moins atypique de nos héros, ce nouveau volume place Satoko au cœur du récit, mettant en avant son caractère en constante évolution. Satoko, jeune femme de bonne famille, et Shinpei, un assassin aussi attachant qu’inquiétant (et surtout imprévisible) vont devoir se serrer les coudes face à leurs ennemis, qu’ils soient au sein de la maison close ou à l’extérieur. C’est parti pour notre avis.


Les-Noces-des-lucioles-Tome-03Synopsis : Ère Meiji. Satoko, une fille de bonne famille qui n’a plus beaucoup de temps à vivre, se fait capturer et est retenue sur Tennyojima. Elle est sauvée par Shinpei, un assassin qu’elle a promis d’épouser en échange de son aide. Mais contre toute attente, ce dernier fait preuve d’un amour à la limite de l’obsession envers elle. Après s’être dépêtrés d’une situation périlleuse à la maison close, tous deux se préparent à secrètement quitter l’île en barque. Une expédition à cœur ouvert sur laquelle plane déjà le danger…


les noces des lucioles extrait


Si ce nouveau volume approfondit la relation entre nos héros, parfois tendue mais surtout complexe, l’action est également au rendez-vous avec des séquences particulièrement tendues. On commence avec l’enlèvement de Satoko par des filles de la maison close, qui comptent lui faire subir une opération pour le moins atroce. Mais Satoko montre qu’elle a grandi, et qu’elle s’est forgée, rebondissement sur rebondissement, un caractère fort. Elle est de plus en plus déterminée à survivre et à rentrer chez elle, mais également à comprendre son mystérieux sauveur, Shinpei, l’assassin qu’elle a promis d’épouser en échange de son aide. Ce dernier ne veut qu’une chose, et c’est une obsession pour lui : qu’elle devienne sa femme, un objectif malheureusement impossible comme elle lui a avoué. Leur dynamique, toujours ambiguë, cache une romance intense où les sentiments naissent dans des circonstances pour le moins extrêmes. Il y a une tension constante tout au long du tome, entre danger et désir, qui confère au récit une profondeur émotionnelle assez marquante. 


les noces des lucioles extrait


Et quand la menace se rapproche de notre duo, ​Shinpei nous rappelle qu’il est un assassin hors pair. Ça tranche et ça saigne, le tout ne mettant jamais de côté l’émotion. Et des émotions, il y en a, parfaitement mises en avant par les visages très réussis des personnages, Satoko en tête ! Les expressions renforcent notre immersion dans cet univers à la fois poétique, sanglant et oppressant, qui met Satoko dans des situations extrêmes. Les décors ne sont pas en reste, sans parler de certaines cases très cinématographiques. Oreco Tachibana arrive sans mal à passer d’une scène posée où les personnages se découvrent et discutent, à de l’action digne d’un film de genre. C’est très classe, malgré un passage un poil longuet mettant en scène une autre fille de la maison close. L’esthétique globale est quoiqu’il en soit toujours aussi soignée, le regard glaçant de Shinpei, quand il protège sa bien-aimée, fait froid dans le dos, et on se prend une nouvelle fois au jeu ! « Les Noces des Lucioles » n’a pas volé son succès (avec plus d’un million d’exemplaires vendus au Japon en seulement trois volumes), et développe ses personnages avec toujours autant de justesse. 


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *