Avis manga Glénat : Sahashi et les créatures fantastiques
C’est dans un univers pour le moins original que nous embarquent les éditions Glénat en ce mois d’avril ! Avec le premier tome de « Sahashi et les créatures fantastiques », manga signé Nizo Miura (en cours au Japon depuis juillet 2023, avec un seul tome pour le moment), l’éditeur nous plonge dans un monde plein de curiosité, de douceur, d’humour, de légèreté mais surtout de bêtes fantastiques. Nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage, et il est temps de vous en parler.
Synopsis : Il a un phénix pour animal de compagnie, son professeur est un tanuki capable de se métamorphoser, et son copain d’école est un garçon-serpent ! Sahashi a beau être parfaitement ordinaire, il n’attire que les choses, phénomènes et individus étranges. Découvrez le quotidien farfelu et surprenant d’un jeune garçon aux prises avec des compagnons fantastiques. Parce que la liste des NAC (nouveaux animaux de compagnie) peut s’étendre bien au-delà du réel…
Le premier tome de « Sahashi et les créatures fantastiques » opte pour une structure en chapitres indépendants, sortes de mini-histoires, chacun présentant une nouvelle rencontre avec des créatures fantastiques. Sahashi, le jeune protagoniste de notre histoire, semble être un enfant comme les autres. Un jour, il croise un papi qui vend des poussins sur le bord de la route, et décide de lui en acheter un. Il choisit, chose surprenante, le moins mignon, et ne va pas être au bout de ses surprises. Tout rikiki, l’animal grossit à vue d’œil, se nourrit de poulet frit, et s’avère être au final un phénix ! Sahashi semble d’ailleurs attirer malgré lui ces êtres surnaturels, qu’il s’agisse du fameux phénix, d’un professeur tanuki ou d’un camarade de classe serpent. À chaque chapitre une nouvelle découverte, et le manga plonge rapidement dans une ambiance fantastique assez poussée. On le voit dès le deuxième chapitre intitulé « Le Serpent », dans lequel notre jeune héros fait la rencontre d’une famille pour le moins surprenante. Chaque chapitre réserve donc des surprises, et la lecture est clairement sympathique, avec un humour léger et un petit côté perché bien intégré.
L’humour est omniprésent, souvent basé sur l’absurde et le décalage entre la normalité apparente du monde de Sahashi et les événements extraordinaires qu’il vit. Les personnages réagissent avec une nonchalance amusante aux situations les plus étranges, comme si tout était normal, renforçant le ton léger de ce premier tome. Une atmosphère chill, qui rend la lecture agréable et accessible, et ce pour tous les publics. En tant que grands enfants, nous aimons tout particulièrement ce genre d’ambiance, qui nous aurait fait rêver étant gosse ! L’ensemble reste léger, et il ne faut s’attendre à grand-chose en termes de scénario, même si quelques mystères s’intègrent au récit et que la variété des créatures (issues de différents folklores) fait plaisir. Visuellement, c’est très mignon, avec un trait enfantin qui colle parfaitement avec le ton du récit et qui parvient à retranscrire les émotions. Nizo Miura propose même quelques pages informatives, entre les chapitres, sur les personnages et les différentes créatures. C’est très chouette, tout comme la couverture, qui propose un effet granuleux style papier canson et un visuel en aquarelle.
Lageekroom