Avis manga : Hope You’re Happy, Lemon (Mana Books) – Tomes 1 et 2
Lancé au Japon en 2023 sur le site Shônen Jump+ des éditions Shûeisha, « Hope You’re Happy, Lemon » sera disponible le 6 février prochain aux éditions Mana Books. Signé Mizuki Kishikawa, dont c’est la première série, le manga offre un mélange de romance et d’humour et part sur une idée qu’on connaît déjà bien : l’échange de corps. Mais ne pensez pas avoir affaire à un énième manga du genre, car ce premier tome propose déjà quelques idées originales et intéressantes. C’est parti pour notre avis, et pour la présentation du press kit envoyé par l’éditeur !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 3 avril 2025 –
Synopsis : Sunao n’a eu qu’une petite copine de toute sa vie, son amie d’enfance, Lemon, qui l’a quitté en disant le tromper avec trois autres garçons ! Le traumatisme est profond : trois ans après, il en fait encore des cauchemars. Alors qu’il est enfin prêt à revivre une histoire d’amour, une rencontre inattendue avec son ex, va tout chambouler ! Le lendemain, à son grand désarroi, voilà qu’il se réveille… dans le corps de son ex ! Et elle dans le sien. De nouveau liés, ils sont obligés de collaborer pour cacher la permutation. Découvrez une comédie romantique au vitriol qui ravira les amateurs de quiproquos et d’émotions fortes !
« Hope You’re Happy, Lemon » démarre sur un postulat déjà vu à de nombreuses reprises dans l’univers du manga : celui de l’échange de corps ! On découvre tout d’abord notre jeune héros, Sunao, dont on apprend qu’il n’a eu qu’une petite copine durant tout sa vie, Lemon, qui était à la base son amie d’enfance. Mais cette dernière l’a brutalement largué, lui affirmant qu’elle le trompait avec 3 autres garçons. Une révélation qui a fait l’effet d’une bombe pour Sunao, qui a bien du mal à s’en remettre et continue de rêver de son ex. Mais alors qu’il se rapproche de la jolie Natsumi, qui fréquente le même club de cinéma que lui, il rencontre par hasard Lemon dans un ascenseur. Une rencontre qui le chamboule, mais ce n’est pas tout, car l’impensable va se produire : Lemon et Sunao vont échanger leurs corps, et le jeune homme se retrouve donc dans le corps de la jeune femme (et inversement). Un jour sur 2, ils switchent, ce qui crée forcément pas mal de quiproquos et de rebondissements, mais qui entraîne également un gros problème : Sunao a un rencart (au cinéma) avec Natsumi, qui tombe comme par hasard quand c’est Lemon qui est dans son corps (vous suivez toujours ?). Et comble du hasard, Natsumi vit en collocation avec Lemon. Vous l’avez compris, c’est le gros bazar !
Si les débuts de ce premier tome de « Hope You’re Happy, Lemon » sont assez classiques, l’ensemble monte vite en intensité et parvient, après quelques pages, à nous accrocher. Ce n’est pas gagné, et pourtant, ça démarre bien, avec quelques éléments un peu tirés par les cheveux (le hasard fait bien, voire mal les choses) mais qu’on pardonne quand les bonnes idées arrivent. Ce premier volume propose de bons moments, et pas mal de petites séquences intéressantes mettant en scène nos personnages. L’humour fonctionne bien, la fraîcheur est au rendez-vous, et nos héros sont rapidement attachants. L’aspect romance se développe également, avec un triangle amoureux chamboulé par ce changement de corps. Ça démarre bien, et « Hope You’re Happy, Lemon » est une chouette petite surprise malgré un début classique et pas forcément engageant. Mais une fois lancé, on prend plaisir à découvrir ce premier tome, qui met en place des éléments qu’on a hâte de voir se développer par la suite ! Si vous cherchez une nouvelle série romantique feel good, vous devriez y jeter un œil !
A lire également :
- Avis manga Mana Books : Witch and Hound
- Avis manga Mana Books : The God-Slaying Demon King – Tomes 1 et 2
Synopsis du tome 2 de Hope You’re Happy, Lemon : La vie de Sunao Akiyoshi bascule le jour où, par un étrange coup du destin, il se réveille dans le corps de son ex, Lemon Nishikawa. Depuis, leur quotidien est rythmé par ces échanges de corps, qui ont lieu un jour sur deux. Pour couronner le tout, Natsumi Kogahara, la fille du club de cinéma dont il est tombé amoureux, n’est autre que la meilleure amie et colocataire de Lemon ! C’est ainsi que, alors qu’elle était dans le corps de Sunao, Lemon a accepté d’aller au cinéma avec Natsumi. Depuis, et sans se douter de rien, cette dernière est tombée sous son charme…
« Dans ce deuxième tome, les amours se compliquent et les vies s’entremêlent ! »
Jolie surprise de ce début d’année 2025, la série « Hope You’re Happy, Lemon » revient aux éditions Mana Books avec un tome 2 disponible le 3 avril prochain. Si les débuts du récit n’étaient pas forcément engageants, l’ensemble est rapidement monté en puissance et les quiproquos ont commencé à débarquer. Au final, le premier tome s’est avéré vraiment sympathique, feel good, et nous avions hâte de découvrir la suite de l’histoire. On vous rappelle que nos 2 héros principaux, Sunao et Lemon, échangent leurs corps un jour sur 2. Et comme rien n’est jamais simple, ils ont tous les 2 des impératifs de vie, et le hasard vient souvent s’inviter à l’équation ! Par exemple, Sunao est amoureux de Natsumi, qui n’est autre que la colocataire de Lemon. Alors quand un rendez-vous galant est prévu entre le jeune homme et Natsumi, mais que c’est Lemon qui est dans son corps, les choses se compliquent. Dans ce tome 2, les choses se complexifient davantage, avec la présence d’Hitoshi, très bon ami de Sunao à qui il se confie. Mais Hitoshi fait la rencontre de Lemon (lorsque Sunao est dans son corps) et en tombe amoureux. Vous l’avez compris, ce tome 2 va faire chauffer vos neurones !
L’idée de base, pas forcément originale, est une nouvelle fois parfaitement exploitée pour mener à des quiproquos et des situations gênantes. L’exemple le plus marquant de ce tome étant la participation de Lemon à un concours de miss…. Il va falloir sérieusement s’organiser avec Sunao, et briefer ce dernier pour qu’il ne gâche pas tout. Le triangle amoureux Sunao/Lemon/Natsumi est également de retour, et on rappelle que Lemon, amie d’enfance de Sunao, est toujours amoureuse de lui. En 2 tomes seulement, c’est déjà un sacré bazar, et on prend plaisir à découvrir tous ces personnages dans diverses situations, avec pas mal d’incompréhensions savoureuses. C’est toujours aussi sympa, les personnages sont attachants (même si certains ont tendance à tomber amoureux ultra rapidement), et il se dégage une belle fraîcheur du récit. Visuellement, c’est plutôt joli, les personnages sont réussis, mais rien ne vient réellement nous éblouir. Mais l’intérêt réside principalement dans l’histoire et les rebondissements, et de ce côté-là, c’est réussi et surtout prometteur pour la suite. Avez-vous lu ces 2 premiers tomes ? Que pensez-vous de cette série ?
Lageekroom