Avis manga Kana : Backhome – Tomes 1 et 2 (série terminée)
Disponible depuis le 3 novembre 2023, Backhome est une série courte en 2 tomes signée Sergio Hernandez (scénario) et Toni Caballero (dessin), 2 auteurs espagnols qui intègrent donc le label Big Kana des éditions Kana. Avec des promesses telles que de nombreux rebondissements et un dessin spectaculaire, nous avions hâte de découvrir cette nouveauté dont les inspirations lorgnent clairement du côté du jeu vidéo, Resident Evil en tête. Avons-nous été convaincus ? C’est ce que nous allons voir !
Synopsis : Ann est de retour dans l’orphelinat où elle a grandi pour élucider la disparition, il y a des années, de son petit frère, Adam. Elle l’ignore, mais Woscastle ne ressemble plus à la ville qu’elle a fuie. Un véritable cauchemar l’y attend : des créatures terrifiantes hantent les rues et les secrets entourant leur origine menacent de mettre la ville à feu et à sang. Backhome est un seinen captivant. Son scénario à rebondissements et son dessin spectaculaire en font un classique contemporain du manga survivaliste.
« Backhome » est une série courte en 2 tomes, et son aventure démarre avec Ann et son petit frère, qui se rendent en train vers leur orphelinat. Rapidement, le récit va faire un bond en avant de 15 ans, et on retrouve Ann se rendant à nouveau dans l’orphelinat pour élucider la disparition de son petit frère. On ignore pour le moment ce qui s’est passé, et Ann va rapidement se retrouver menacée par de mystérieuses ombres, avant d’être récupérée, presque de force, par un groupe de militaires. A leur tête se trouve le capitaine Thomas, un homme qui commande avec une certaine violence et qui semble cacher de bien sombres secrets. Enfermée dans une cellule, Ann va être libérée par Eiden, un jeune homme qu’elle avait connu à l’orphelinat. Difficile de vous en dire plus sur le scénario, qui propose rapidement son lot de rebondissements. Sachez qu’Ann va partir, en compagnie d’Eiden, à la recherche de son petit frère, et que notre duo va être traqué par Thomas et ses hommes. L’action est au rendez-vous et ça bouge déjà bien dans le premier tome, avec quelques flashbacks et des ombres menaçantes dont on ignore pour le moment l’origine. Mais les réponses ne vont pas tarder à arriver. Le rythme est intense, série courte oblige, et le tome 2 monte encore d’un cran en termes de narration et d’action, avec une ambiance plus sombre et la découverte d’expériences sur des enfants.
On déguste « Backhome » comme un bon jeu vidéo et on ne s’ennuie pas une seconde tout au long de la lecture. Quelques clichés sont au rendez-vous, avec un méchant très méchant (la subtilité n’est clairement pas au rendez-vous), mais on les oublie vite tant on sent que les auteurs ont mis du cœur dans leur création ! La licence Resident Evil nous vient immédiatement à l’esprit en découvrant « Backhome », que l’on parle du look d’Eiden, qui rappelle Léon Kennedy, ou du bestiaire et certaines transformations, qui donnent lieu à des combats de boss. C’est clairement efficace, surtout dans le tome 2 (avec un développement plus poussé des personnages), dans lequel le sang coule tout autant que les larmes, dans des illustrations qui claquent. Certaines doubles pages envoient, et nous avons beaucoup apprécié la puissance des contrastes et de l’encrage, qui rendent l’ambiance encore plus sombre. Certains décors sont très détaillés, tout comme les personnages, et on découvre même quelques pages en couleur (bien sanglantes) au milieu de chaque tome. On peut dire que « Backhome » est une série efficace et dynamique, qui se découvre comme un bon film de série B ou un bon jeu vidéo, un plaisir coupable en quelque sorte. Certes, quelques grosses ficelles permettent au récit d’avancer un peu plus vite et de garder le rythme, le premier tome est parfois un peu bancal, mais on n’en tiendra pas rigueur face à la générosité de l’ensemble. Une bonne pioche si on aime le genre !
Lageekroom