Avis manga Kana : Crows – Tomes 1 et 2
Il fait beau, il fait chaud, le temps idéal pour un bon furyô ! Et pas n’importe quel furyô, puisque nous allons vous parler aujourd’hui de « Crows », manga culte de Hiroshi Takahashi qui arrive enfin chez nous grâce à l’éditeur Kana ! Avec la sortie simultanée des deux premiers tomes le 27 juin prochain, le manga fait une entrée fracassante chez nous, et comme nous avons eu la chance de les recevoir avec un peu d’avance, laissez-nous vous en parler !
Synopsis : Le lycée pour garçons Suzuran est un lieu où s’affrontent différentes factions de voyous pour obtenir la place de chef absolu de Suzuran. Actuellement, une bonne partie des élèves sont soumis au puissant Bandô, un élève de terminale. Seul le trio d’Ebizuka lui tient encore tête de façon ostensible. Aux yeux de Bandô aussi, ces gars-là sont les derniers remparts à abattre avant qu’il n’impose sa domination sur Suzuran. Pourtant, l’arrivée d’un nouvel élève, Harumichi Bôya, qui fait preuve d’une force au combat redoutable, pourrait bien changer les choses… L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.
« J’suis venu ici pour régler mes comptes avec ces enfoirés ! Et toi, tu viens me déranger en m’attaquant par-derrière avec ta coupe de brosse à chiottes ! »
Tout d’abord, plaçons un peu le contexte. Publié dans les années 90 au sein du magazine Monthly Shōnen Champion d’Akita Shoten, « Crows » compte 26 tomes en tout et fait clairement partie des classiques du genre ! En 2015, le manga a été réédité, via une édition anniversaire nommée « Shinsoban », en 22 tomes ! Et c’est précisément de cette édition dont nous allons parler aujourd’hui, via le label Dark Kana de son éditeur et la sortie en simultanée des volumes 1 et 2 ! Cette édition « Shinsoban » propose même quelques bonus à la fin de chaque tome comme les coulisses de la création du manga, grâce à des interviews des éditeurs responsables (tantô) et des assistants de Hiroshi Takahashi. Une bien belle édition, qui sent bon les années 90, qu’on parle des couvertures ou bien entendu des visuels. Pour nous, « Crows » est une totale découverte, et nous avons adoré ces deux premiers tomes !
Ce qui frappe (sans mauvais jeu de mots) dès les premières pages de « Crows », c’est son humour. Un humour très années 90 également, et qui fonctionne toujours aussi bien. Nos héros sont attachants et se mettent dans des situations pas possibles, et principalement dans des bagarres. Car c’est bel et bien le propos du manga, et du genre furyô : nous donner notre dose de combats spectaculaires ! C’est 100% réussi, avec des personnages charismatiques et facilement reconnaissables, parfaitement mis en scène dans des combats détaillés et qu’on verrait presque s’animer sous nos yeux. De plus, le récit évite de tomber dans les clichés habituels, qu’on retrouve dans certaines séries récentes. Du coup, on est souvent surpris par la tournure des événements et surtout par le dynamisme de l’ensemble. Et encore une fois, on se marre vraiment de bon cœur devant les péripéties de nos héros, et en découvrant les enchaînements de punchlines (la traduction est excellente). Mention spéciale également pour le tome 2, qui gagne en détails et en nervosité : en quelques mots, c’est encore plus pêchu et plus beau. Quelle belle découverte !
Lageekroom