Avis manga Kana : Show-ha Shoten – Tome 1
Disponible depuis le 30 juin 2023 aux éditions Kana, le premier tome de « Show-ha Shoten » vient tout juste d’arriver entre nos mains, et nous l’attendions avec une certaine impatience. Un ouvrage dessiné par Takeshi Obata (Death Note, Platinum End) titille forcément notre curiosité, d’autant que le genre est ici bien différent, et scénarisé par Akinari Asakura, un jeune auteur très en vue selon l’éditeur. Le résultat est-il à la hauteur de nos attentes ? C’est ce que nous allons voir !
Synopsis : Au lycée, Azemichi Shijima n’ose pas parler en public… Pourtant, il est l’un des lycéens les plus drôle du pays ! Connu sous le pseudonyme « Everyday Shijimi », il a remporté de nombreux concours d’humour à la radio. Son envie de monter sur scène se concrétise lors de sa rencontre avec Taiyô Higashikata, qui rêve d’être le meilleur humoriste du Japon ! Après avoir conquis les élèves lors du festival de l’école, ils se lancent dans les concours de stand-up régionaux. Mais de redoutables adversaires les attendent !
« Visons ensemble… le sommet !! »
Lancé au Japon en 2021 dans le magazine Jump SQ de Shueisha, « Show-ha Shoten » nous raconte l’histoire de 2 lycéens. Le premier, Shijima, est très timide mais parvient à exprimer son humour grâce à la radio, avec de nombreux concours remportés. On le connait d’ailleurs sous le pseudonyme de « Everyday Shijimi », et il commence à se faire une petite notoriété. Taiyô rêve lui aussi d’être humoriste mais a déjà mis un pied dans le milieu, et s’avère surtout beaucoup plus à l’aise. Ces 2 là vont donc se rencontrer, et Shijima va se faire embarquer presque malgré lui dans une aventure qui va lui faire dépasser ses limites. Ce personnage est rapidement intéressant, et bénéficie également d’un background travaillé. On apprend par exemple que son premier amour a déménagé quand il était plus jeune, et qu’elle lui avait demandé de la faire rire avant de lui dire adieu. Chose qu’il n’a pas réussi à faire, et il compte bien se rattraper, s’il arrive, par miracle, à la recroiser un jour. Un duo presque improbable se forme donc, et on se demande bien comment Shijima va pouvoir combattre sa timidité et son anxiété sociale. Deux personnages à l’aisance bien différente, mais qui vont sans aucun doute apporter beaucoup l’un à l’autre.
S’il met en scène des humoristes en herbe se lançant dans leurs premiers sketchs, ce premier tome ne vous fera pas rire aux éclats et laisse parfois même de marbre, notamment lorsque les personnages sont sur scène. Mais là n’est pas le propos du manga, qui nous parle d’humour et de ses mécaniques et ne cherche pas forcément à nous faire rire. Un humour que Shijima cherche à comprendre, à décrypter. Comment faire rire un maximum de personnes dans le public ? Une question que doivent se poser tous les humoristes du monde ! Néanmoins, ce premier tome fait souvent sourire, grâce à la famille de Shijima principalement, et en particulier son père, qui s’oppose au projet de son fils. Il lance d’ailleurs un défi à son fils et son comparse : réussir à le faire rire, ainsi que sa femme et sa fille ! Si Shijima parvient à faire rire son père, alors ce dernier pourra reconsidérer sa demande.
Tout ceci est vraiment intéressant à suivre, et parvient garder un ton sérieux tout en apportant quelques petites touches plus légères. C’est un peu bavard parfois, mais rien qui ne casse le rythme de ce premier volume. Avec « Show-ha Shoten », Takeshi Obata opte pour un coup de crayon plus léger, plus lumineux, et qui met en avant les expressions réussies des différents personnages. On retrouve également son style dans la mise en scène et dans le découpage, même si l’ensemble reste plus « sage » que ses autres œuvres. Sa présence apporte néanmoins un plus à nos yeux, et le récit d’Akinari Asakura est de très bonne facture lui aussi. Pour le moment, le duo nous embarque sans mal dans cette histoire attachante, parfois légère mais sérieuse dans ses thématiques. Nous avons hâte de voir si la suite du récit restera sur un ton identique !
Lageekroom