Avis manga Kazoku : Dinosaurs Sanctuary – Tomes 1 et 2
En mars dernier, l’éditeur Michel Lafon annonçait l’acquisition de 3 nouvelles séries pour son label Kazoku. Nous avons déjà parlé de « Tengu Hunter Brothers » et de « Demons Star« , et il ne nous restait qu’à découvrir « Dinosaurs Sanctuary », dont le premier tome sera disponible dès demain, 28 septembre 2023. C’est chose faite, et nous avons eu la chance de recevoir l’ouvrage avec un peu d’avance afin de vous en parler. C’est parti pour notre avis !
– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 8 février 2024 –
Synopsis : En 1946, l’humanité fait une incroyable découverte : des spécimens de dinosaures ont survécu sur une île. Grâce à des manipulations génétiques, le professeur Suma réussit l’exploit de faire renaître de nombreuses espèces. Quelques années plus tard, sa fille, Suzume, intègre le parc Enoshima Dinoland en tant que soigneuse. Cependant, alors qu’elle pensait vivre un rêve, la réalité la rattrape. Le parc périclite, la curiosité pour les dinosaures s’est amoindrie et les visiteurs sont aux abonnés absents. Et entre ses connaissances théoriques et la pratique, le fossé est immense…
Voir débarquer un manga sur les dinosaures nous réjouit ! Nous avons grandi avec la licence Jurassic Park et ses produits dérivés (et en particulier les jeux vidéo), et les mangas du genre ne courent pas les rues. Itaru Kinoshita nous propose donc, pour notre plus grand plaisir, de partir à la rencontre de ces gigantesques créatures, dont certains spécimens seraient toujours en vie. Depuis cette découverte, les élevages ont permis d’exporter dans d’autres pays certains de ces spécimens, et les manipulations génériques du professeur Suma ont permis à certaines espèces de renaître. L’engouement pour les dinosaures est total, mais un « accident mortel » a mis un frein à cet incroyable succès en 2006. Notre récit démarre aux côtés de la jeune et pétillante Suzume, fille du professeur Suma, qui intègre le parc Enoshima Dinoland, un zoo dans lequel on peut découvrir ces fascinantes créatures. Elle a toujours rêvé d’être soigneuse de dinosaures, et c’est avec un mélange de peur et d’excitation qu’elle se rend sur son nouveau lieu de travail à la rencontre de ses collègues, mais surtout des fameux dinos !
Ce premier tome prend son temps, et nous présente les différents personnages. Suzume va en effet rencontrer ses nouveaux collègues, à commencer par Kaidô, qui n’est clairement pas tendre avec elle. Il va lui apprendre les ficelles du métier, mais avec une certaine froideur (et un poil de bizutage), mettant constamment en doute ses compétences. On découvre le fonctionnement du parc et les différents dinosaures, le tout dans une ambiance plutôt réussie. Suzume va rapidement être dans le bain, et découvrir ces créatures imposantes et impressionnantes. Entre un troodon qui couve ses œufs, un Triceratops à qui il manque une corne et Yuki le giganotosaurus, Suzume va vivre des expériences déjà marquantes. Elle prend vite ses marques et tente d’apporter ses idées pour que le parc reprenne du poil de la bête. En effet, les temps sont durs depuis le fameux « accident », et le parc est peu visité. Les dinosaures sont désormais « boudés » par le public, mais les coûts de fonctionnement élevés du parc sont bien présents (les enjeux économiques sont très importants), obligeant le directeur à prendre de lourdes décisions.
« Dinosaurs Sanctuary » démarre plutôt bien, et on découvre le fonctionnement du zoo en compagnie de notre héroïne. Les enjeux tardent néanmoins à venir, et ce n’est qu’en toute fin de tome que le récit monte en puissance avec une révélation inattendue. Ces débuts sont donc assez contemplatifs, et on passe d’une séquence à une autre jusqu’à un final prometteur. On terminera avec un mot sur les visuels, vraiment réussis. L’ensemble est très clair et aéré, ce qui permet de profiter pleinement des nombreux détails sur les personnages et les dinosaures. C’est derniers sont très bien réalisés et penchent vers un certain réalisme, et on se rend bien compte de leur taille massive voire de leur puissance. Côté immersion, c’est du tout bon ! On démarre donc doucement avec ce premier tome sympathique, et on espère que la suite montera d’un cran !
A lire également :
- Avis manga Kazoku : Tengu Hunter Brothers – Tomes 1 à 3
- Avis Manga Kazoku : Hellfire Messenger – Tomes 1 et 2
Dinosaurs Sanctuary – Tome 2 : Kaidô révèle à Suzume les circonstances de l’accident survenu au parc, qui a causé la perte d’intérêt du public pour les dinosaures et mis le zoo en péril. Malgré cette phase compliquée, les dinosaures ont toujours besoin d’attention et Suzume continue sa période d’essai avec des tâches bien difficiles : élever un bébé Troodon rejeté par sa portée et organiser l’anniversaire de la doyenne des Tyrannosaures !
Les dinosaures de « Dinosaurs Sanctuary » sont de retour aux éditions Michel Lafon et son label Kazoku ! Mais si nos grosse bébêtes préférées restent l’attraction première du manga de Itaru Kinoshita, le scénario propose quelques petits rebondissements sympathiques. Si les dinosaures ont eu leur heure de gloire, leur popularité s’est émoussée, principalement à cause d’un accident dont nous allons connaître l’origine. Teasé à la fin du premier tome, cet événement a son importance puisqu’il a conduit au suicide du père de notre héroïne Suzume. Cette dernière n’en veut pas à Kaidô, qui était présent à ce moment là, et semble plutôt bien encaisser ces révélations. Elle ne va de toute façon pas avoir le temps de cogiter puisqu’elle va devoir se remettre au travail, ses collègues ayant décidé de lui donner quelques responsabilités. Après un prologue au ton plus sérieux, le manga retrouve son côté feel good, avec le retour des dinosaures et d’un bébé Troodon dont Suzume va devoir s’occuper. Elle a concrètement 2 semaines pour tenter de l’intégrer avec les autres dinosaures, sous peine de le voir partir au laboratoire.
Suzume emmène ce petit dino, appelé Benkei, à son domicile, et les ennuis vont commencer. Benkei grignote tout, fait du foin toute la nuit, et Suzume va avoir du mal à se concentrer au travail. Mais l’ingéniosité de la jeune femme va encore faire des merveilles, et elle va tout faire pour que Benkei puisse s’affirmer auprès des autres dinos. Le manga enchaîne ensuite avec 2 lycéens qui se baladent dans le parc. Un moment léger, qui nous permet de faire un petit tour du propriétaire et de découvrir plusieurs espèces de dinosaures. Les dessins sont toujours aussi beaux, bourrés de détails, surtout en ce qui concerne les grosses bestioles. Nos personnages paraissent bien petits face à l’immensité d’un tyrannosaure ou d’un pinacosaure ! Ce tome 2 de « Dinosaurs Sanctuary » est au final tout aussi sympathique que le premier et se lit bien, avec quelques illustrations en pleine page qui font la différence. Le scénario reste en second plan, mais de nouveaux personnages font leur apparition en fin de tome. De quoi booster le récit dans un tome 3 qui restera, on le souhaite, dans la lignée des deux premiers.
Lageekroom