Avis manga Ki-oon : Kindergarten Wars – Tomes 7 et 8

L’événement tant attendu est arrivé : c’est la fête de l’école ! Un événement qu’on avait presque oublié tant les tomes précédents sont partis dans tous les sens, dans l’action et dans la violence, avec moults rebondissements à la clé. Mais nous y sommes : les parents vont pouvoir venir assister au spectacle de leurs enfants, et nos héros sont prêts à faire le ménage et à dégager les potentiels assassins. C’est parti pour notre avis sur le tome 7 de « Kindergarten Wars », signé You Chiba et disponible depuis le 6 mars 2025 aux éditions Ki-oon !

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 8, disponible le 7 mai 2025 –


Synopsis du tome 7 de Kindergarten Wars : Alors que Doug et Rita se rapprochent dangereusement, l’ex-petite amie du jeune homme fait son apparition et permet à l’institutrice de prendre conscience de ses sentiments naissants… Seulement, elle est bien décidée à ne pas y céder?! D’autant qu’une mission d’importance capitale est sur le point de débuter… En effet, le jour tant attendu est enfin venu? La fête de l’école va pouvoir commencer ! Pour les enseignants, c’est le moment de montrer toute l’étendue de leurs capacités et de défendre la réputation de la maternelle la plus sécurisée du monde… sans armes à feu?!


Kindergarten Wars tome 7


« Voici venu le jour tant attendu de la fête de l’école « 

Tout le monde est prêt ! La fête de l’école va pouvoir commencer, et Rita et ses amis observent, surveillent, et éliminent toute personne menaçante. La réputation de la maternelle, considérée comme la plus sécurisée du monde, n’est pas usurpée, et c’est avec de bons gros coups de pied dans la tronche que Rita se débarrasse des assassins venus mettre la main sur la petite Lyla. On rappelle que les armes à feu sont interdites durant la fête de l’école, pour nos héros tout du moins. Car leurs ennemis ne s’embarrassent pas de ce genre de détails et comptent bien faire grand bruit, quitte à utiliser des objets du quotidien pour tout faire péter. Rapidement, nos héros tombent sur un groupe de jeunes femmes, des sœurs, venues accomplir leur mission pour ensuite devenir des épouses modèles. Forcément, ces dernières tombent sous le charme de Luke et de Doug, ce qui donne lieu à des séquences improbables comme déjà vues dans les tomes précédents. Une question aussi simple que « tu aimes quel genre de shojo » déboule aussi bien sur des monologues hallucinants qui prennent 2 pages entières que sur un déferlement de violence. C’est perché, assurément, mais surtout bien fun, et on retrouve cette ambiance qu’on aime tant. L’aspect romance est original sur bien des points, et on assiste à un nouveau rapprochement entre Doug et Rita suite à un bouche-à-bouche salvateur.


Kindergarten Wars tome 7


« Il faut se résoudre à accepter que notre destin est absurde et qu’on peut crever comme des chiens »

C’est toujours aussi dynamique, ça pète dans tous les sens, et la mise en scène, même si un peu moins inspirée que dans les tomes précédents, fait le taf (petit bémol néanmoins concernant certains visages, assez basiques) ! Nous avons également apprécié le traitement réservé au personnage de Luke, clairement touchant. Maintenant que nous sommes attachés à tous ces personnages, on en oublie qu’ils ont un passé souvent sombre, qui fait qu’ils ont été envoyés dans l’école. Luke est un meurtrier, et en a bien conscience, mais ce qui l’anime aujourd’hui, c’est d’aider et de sauver les enfants, quitte à ne jamais quitter l’école. C’est bien écrit, et cela permet de souffler un peu entre 2 scènes d’action (et il y a quelque chose d’assez dramatique dans tout ça). Oui, ça sort les bazookas dans ce tome 7, mais You Chiba développe ses personnages de belle manière, ce qui est très appréciable. Plaisir coupable de notre côté à chacune de ses sorties, « Kindergarten Wars » continue son bonhomme de chemin et nous divertit toujours autant. Tout n’est pas parfait, notamment au niveau des visages, mais la mise en scène, le rythme et les idées perchées de You Chiba nous régalent toujours autant.


kindergarten wars tome 8


kindergarten wars tome 8Kindergarten Wars – Tome 8 : La fête de l’école bat son plein et les tueurs à gages ne font pas le poids par rapport aux redoutables instituteurs de la maternelle Black… jusqu’à ce que les sœurs Silver, au nombre de cinq, apparaissent ! Contre toute attente, un ancien ennemi vole alors au secours de Hana, en difficulté face à l’une d’elles… Natsuki est en effet revenu d’entre les morts grâce aux bons soins de la directrice de l’établissement… mais, en échange, et pour sauver la vie de son frère encore dans le coma, il doit rejoindre l’équipe de la maternelle ! La cohabitation avec ses anciens adversaires risque d’être mouvementée…

« Au final, où qu’on aille, ce monde n’est qu’un enfer »

La fête de l’école bat son plein, et on en a pour notre argent ! Les cadavres s’accumulent, les bastons s’enchaînent, et nos héros ont fait face à des ennemis redoutables, à commencer par les sœurs Silver, cinq combattantes au passé marqué par une tragédie. Hana est en difficulté face à une des sœurs, et s’est retrouvée sauvée, à la toute fin du tome 7, par Natsuki, qu’on croyait mort. Ce dernier a été sauvé par la directrice de l’école, et son frère également. Natsuki, qualifié de « chien » par la directrice, va devoir suivre ses ordres et tuer tous ceux qui s’en prendront aux enfants pour éviter que son frère, dans le coma, soit tué. Mais alors que la fête de l’école se termine et que nos héros soufflent quelques instants, partageant un moment tous ensemble, les problèmes refont surface, avec le retour de Léo, le frère jumeau de Rita. De nouveaux personnages entrent en scène, et nos héros vont salement morfler. Doug est sur le carreau, et Luke, qui fait face à un tueur nommé « Aoba aux cent lames », va en baver lui aussi. Rita et ses amis semblent condamnés à se battre et à survivre, encore et encore, et le mystère qui entoure la petite Lyla s’épaissit encore.

Ce tome 8 est explosif ! Clairement, on s’éclate page après page, avec de l’action, une mise en scène de folie (avec des gros plans sur les visages, des attaques super stylées, des cadrages de cinéma), et pas mal de suspense. On sent que les enjeux sont montés d’un cran, et que tout peut arriver à nos héros, leurs ennemis étant de plus en plus puissants et n’ayant clairement rien à perdre. La romance est totalement reléguée au second plan, et c’est l’intensité de l’action qui prédomine dans ce tome 8, divertissant de bout en bout. On kiffe de plus en plus nos héros, les ennemis sont charismatiques, et ça pète et ça saigne comme il faut. On ne fera pas dans l’originalité avec cet avis, et on le répète tome après tome : « Kindergarten Wars » est une série qu’on adore, des personnages à la mise en scène, et ce tome 8 ne nous déçoit absolument pas. Pire, il se termine sur un visuel de fou, qui donne une furieuse envie de découvrir la suite.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *