Avis manga Ki-oon : My Dear Detective, de Natsumi Ito – Tomes 1 et 2

« Après Sherlock Holmes et Hercule Poirot, découvrez Mitsuko Hoshino, la première femme détective du Japon ! » L’accroche de « My Dear Detective », dont le tome 1 est disponible depuis le 8 février aux éditions Ki-oon, a de quoi intriguer. Le manga de Natsumi Ito nous propose en effet d’embarquer aux côtés de Mitsuko, une jeune femme détective dans le Japon des années 20, qui va devoir gérer plusieurs enquêtes. Dans une société en pleine transformation, dans laquelle les femmes ont du mal à se faire une place dans le monde du travail (subissant de nombreuses réflexions désobligeantes de la part des hommes), Mitsuko va nous dévoiler tout son talent ! C’est parti pour notre avis !

– Mise à jour de l’article avec notre avis sur le tome 2, disponible le 6 juin 2024 –


My Dear DetectiveSynopsis : À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c’est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues… aucune affaire ne l’effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d’affronter les remarques désobligeantes des tenants d’une société patriarcale. Lors d’une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d’une chaussure ornée d’un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l’affaire que par la détective, l’épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret… Et il n’est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l’une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !



« Vous êtes plutôt efficace, pour une femme »

La place des femmes dans le monde du travail est un sujet important depuis des décennies, et il reste toujours d’actualité. Notre manga du jour se déroule dans les années 20, période durant laquelle la société japonaise est en pleine mutation. Difficile pour une femme de faire valoir ses capacités et son talent, les hommes les remettant sans cesse en cause. « A bas les femmes actives », « ne volez pas le travail des hommes », « les femmes à la maison » : on découvre malheureusement ce genre d’inscription scandaleuse sur le lieu de travail de notre héroïne. Mitsuko est en effet embauchée en tant que détective privée par un patron qui ne cesse de la soutenir et de la congratuler. Mais ce n’est pas le cas de tous les hommes, la plupart ayant des remarques déplacées mettant sans cesse en cause ses capacités de travail. Elle doit se contenir face à certains clients, mais y va parfois de sa petite réflexion. Une répartie qui fait plaisir, et qui n’est qu’une infime partie du caractère fort de notre héroïne. Ce premier tome nous présente doucement ses personnages, à commencer par Saku, un jeune homme qui appartient à l’une des plus riches familles de la capitale, ce qui ne l’empêche pas de faire des petits boulots. Alors qu’il est serveur dans un restaurant, Saku va embaucher Mitsuko pour une nouvelle enquête.

Ce premier tome de « My Dear Detective » enchaîne plusieurs enquêtes, et ne propose pour le moment pas de véritable fil rouge, même si on a la sensation que le prochain tome devrait réserver quelques surprises et un véritable arc narratif. Pour le moment, c’est plutôt sympathique à découvrir, et ce premier volume dégage une certaine fraîcheur, grâce notamment à ses personnages et au duo Saku/Mitsuko. Un duo inattendu, nos 2 héros ayant des caractères bien différents. C’est justement ce qui fait la force de ce premier tome et qui crée un certain attachement. Les enquêtes sont quant à elles bien écrites, sans faire d’éclats, mais le rythme va crescendo, avec quelques thèmes importants abordés, notamment liés à l’identité de genre. Les visuels sont quant à eux très réussis, même si cela manque cruellement de décors. La période historique devrait pourtant permettre de découvrir des lieux intéressants. Heureusement, les personnages sont détaillés et expressifs, et le duo fonctionne déjà très bien. Les bases sont désormais posées, et il reste à voir si l’ensemble parviendra à monter d’un cran dans le prochain tome. On vous en reparle à sa sortie !


A lire également :


My Dear DetectiveMy Dear Detective – Tome 2 : Mitsuko n’a pas sa pareille pour résoudre les énigmes, qu’il s’agisse de retrouver l’auteur d’une peinture ou de veiller sur une actrice qui a des idées noires ! Mais cette fois, la mission qu’on lui confie lui donne un peu plus de fil à retordre… Son nouveau client a en effet été victime d’une arnaque téléphonique. Seulement, l’histoire ne s’arrête pas là : la détective et son assistant découvrent un réseau de malfaiteurs dont la tête pensante est en fait un enfant ! Malheureusement, le duo de l’agence de Ginza est tombé dans leur piège… Parviendra-t-il à se tirer de ce mauvais pas ?

La série « My Dear Detective » a fait son retour il y a quelques jours aux éditions Ki-oon avec un tome 2 totalement dans la lignée du premier. Comprenez par là que si vous avez apprécié les premières enquêtes de Mitsuko et Saku, ce sera à nouveau le cas avec ce nouveau volume, qui conserve toutes les qualités mises en avant dans notre avis précédent. On retrouve un duo efficace, des enquêtes bien écrites, un suspense parfaitement dosé et quelques touches d’humour. Les répliques sont parfois savoureuses (avec des thèmes une nouvelle fois bien traités, liés à la place de la femme ou à la hiérarchie dans le monde du travail), qu’elles concernent nos héros ou les nouveaux personnages, certains apportant de la fraîcheur à l’intrigue. Le rythme est bon, alternant moments de tension et passages plus légers, ajoutant ce qu’il faut d’aventure pour ne pas perdre le rythme. Néanmoins, on retrouve également dans ce tome 2 les défauts du précédent, à commencer par le manque d’un véritable fil rouge.

Toutefois, la seconde partie du tome reste prometteuse, car elle s’attarde sur Saku, qui fait partie, on le rappelle, d’une des plus riches familles de la capitale. Cette nouvelle enquête s’attarde sur son frère, qui aurait perdu la mémoire suite à un accident de train et un choc à la tête. Mitsuko va donc se rendre dans l’immense demeure de Saku et commencer à enquêter. Des secrets de famille vont-ils être découverts ? C’est en tout cas ce qu’on espère ! Ce tome 2 reste donc, vous l’avez compris, dans la lignée du précédent, et la série peine encore à nos yeux à nous embarquer totalement. Le manga de Natsumi Ito reste intéressant sur bien des points mais manque encore de consistance, notamment en termes de narration voire même d’immersion. On rappelle que le récit se déroule dans les années 20, chose qu’on oublierait presque si quelques jolis costumes ne venaient pas nous le rappeler. Le tome 3 parviendra-t-il à nous faire changer d’opinion ? On vous en reparle à sa sortie.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!