Avis manga Ki-oon : Neeting Life – Tome 1
Disponible depuis le 5 septembre dernier, le premier tome de « Neeting Life » nous propose de revenir quelques années en arrière durant le confinement. Une période difficile pour certains, beaucoup moins pour d’autres, et c’est totalement le cas pour Kentaro, personnage principal de notre histoire. Éditée par Ki-oon et terminée au Japon après 2 tomes, la série débarque donc chez nous et nous avons eu la chance de la découvrir. C’est parti pour notre avis !
Synopsis : Le confinement élevé au rang d’art de vivre !
En pleine pandémie, les Japonais sont invités à rester confinés. Pour beaucoup, c’est une épreuve difficile, mais pour Kentaro Komori, modeste employé d’une petite entreprise, c’est l’occasion rêvée de réaliser un plan de longue date : passer le reste de sa vie sans sortir de chez lui ! Pour prendre sa retraite anticipée et se retirer du monde, il a économisé et établi un plan au yen près… Après 20 ans de travail comme représentant commercial, Kentaro est épuisé et ne se voit plus que comme un simple rouage d’un système sans pitié. Au fond, ne serait-il pas plus heureux seul à la maison, en vrai NEET, sans emploi, études, ni formation, et surtout sans comptes à rendre à quiconque ?
Le mangaka Tetsuya Tsutsui fait son retour chez Ki-oon avec « Neeting Life », série ancrée dans notre réalité récente puisque le récit se déroule durant la pandémie de COVID. Une période de solitude extrême pour certains, mais Kentaro, commercial depuis 20 ans dans une entreprise, y voit là une opportunité : profiter de son licenciement économique pour rester chez lui et pratiquer le neeting ! Il en rêve depuis 10 ans, a mis de l’argent de côté, et va profiter de ses indemnités de départ pour définitivement se lancer : Kentaro compte bien rester cloitré chez lui à regarder des films, lire ou jouer à des jeux vidéo. Il calcule tout pour gratter un maximum de temps mais a conscience que l’argent pourrait lui mettre des bâtons dans les roues d’ici une vingtaine d’années et a même préparé un plan B plutôt glauque avouons-le. Locataire d’un appartement très modeste, Kentaro nous présente donc son nouveau mode de vie, comment il compte se chauffer l’hiver et se climatiser l’été, se nourrir ou se faire livrer tout un cas de colis, ou encore ses méthodes pour éviter de se lever pour aller aux toilettes. La première partie du tome nous présente tout ce qu’il a mis en place pour être totalement autonome et ne plus avoir à sortir de chez lui. Le bougre est ingénieux et a tout prévu pour tenir jusqu’à ses 65 ans en évitant tout contact avec le monde extérieur… Mais il se pourrait que ce soit le monde extérieur qui vienne à lui, et en particulier sa jeune voisine de 19 ans.
En vivant ainsi, Kentaro évite tout contact humain, et les problèmes ou souffrances qui vont avec. Il tire également une croix sur le monde du travail, dont les méthodes sont parfois choquantes et sont pointées du doigt, et sur la surconsommation, également critiquée dans ce premier tome. C’est vraiment immersif et ça marche bien en termes de narration. Mieux encore, le récit parvient à nous tenir en haleine grâce à l’arrivée de la jeune voisine qui va mettre à mal la routine de Kentaro (elle streame des jeux vidéo chaque soir), ainsi qu’un mystérieux personnage qui semble vouloir pénétrer dans l’appartement de notre héros en contournant son système de sécurité. C’est assez accrocheur, et on se demande vraiment ce qui va se passer par la suite ! Au final, pas mal de choses sont mises en place et on se demande comment l’auteur va pouvoir conclure tout ça en un seul tome. Nous avons en tout cas beaucoup aimé ce premier tome, et on se retrouve parfois dans son personnage. Il est clair qu’en s’éloignant de tout contact social, on évite pas mal de problèmes. Mais cela peut-il réellement durer ? Visuellement, c’est de bonne facture, et si ce premier tome ne fait pas d’étincelles, il est agréable à regarder et quelques illustrations se démarquent, notamment quand on passe en mode jeu vidéo (vous comprendrez de quoi il s’agit lors de la lecture). Nous avons vraiment hâte de découvrir la suite !
Lageekroom