Avis manga Ki-oon : Nine Peaks – Tomes 4 à 6
Après 3 premiers tomes vraiment excellents (notre avis est à découvrir juste ici), on poursuit notre découverte de la série « Nine Peaks » avec les volumes 4, 5 et 6, disponibles depuis janvier, mars et mai de cette année ! Le manga signé Tetsuhiro Hirakawa, toujours en cours au Japon depuis 2022 dans le magazine Shônen Champion des éditions Akita Shoten, mélange habilement humour, baston et intrigue temporelle, avec comme principal enjeu le contrôle de la ville. Nous avions hâte de nous replonger dans le récit, et c’est désormais chose faite : il est temps de vous donner notre avis !
Synopsis du tome 4 de Nine Peaks : C’est le printemps au lycée Aoba, et les bastons fleurissent dans les couloirs depuis que le chef des terminale a décidé de prendre le pouvoir. Handicapé par son manque de popularité, Kanamori tente le tout pour le tout : il ordonne à Harumi, Gaku et Mako de le débarrasser des lieutenants de son ennemi… Le trio se retrouve face à deux adversaires parfaitement synchronisés qui semblent intouchables… jusqu’à ce que le père et le fils parviennent à se coordonner pour les vaincre ! À présent, Shiranui est seul, mais il reste surpuissant… Qui peut battre le Diable rouge ?
« C’était qui, cette meuf qui a débarqué comme une tornade ? »
« Nine Peaks » est une série qu’on apprécie tout particulièrement. Qu’on parle des personnages, des visuels ou du scénario, tout nous plaît et nous intrigue ! Après un tome 3 excellent, le tome 4 continue sur cette belle lancée et s’avère tout aussi génial. Et on pèse nos mots, tant nous avons kiffé la lecture ! La baston est toujours au rendez-vous, avec un combat super stylé entre le puissant Wagatsuma et Roku Shiranui, mais elle reste néanmoins en second pour mettre en avant nos héros. Ces derniers sont toujours aussi attachants, à commencer par Mako, en crush pour Rin, et le duo Harumi/Gaku qui se développe. On a même vu le père et son fils se synchroniser parfaitement lors d’un combat, et leur affiliation ne fait aucun doute. Mais pour le moment, Harumi ignore que Gaku est son fils venu du futur, ce qui va entraîner, dans ce tome, un paradoxe temporel tout droit sorti de « Retour vers le futur ». En effet, un nouveau personnage féminin intègre le récit, et Harumi en tombe immédiatement amoureux. Serait-ce la mère de Gaku, qu’il n’a jamais vraiment connu car elle est morte quand il avait 2 ans ?
Gaku se transforme en Marty McFly dans ce tome 4, et il faut absolument (si la jeune femme est bel et bien sa mère) que leur relation prenne forme, sinon il ne viendra pas au monde. Mais son père, voyant Gaku ému en découvrant sa potentielle mère, pense qu’il tombe lui-aussi amoureux d’elle. Un quiproquo qui donne lieu à des dialogues excellents et beaucoup d’humour, avec Mako qui vient en remettre une couche. Certes, on a déjà vu ce genre de situation au cinéma, mais qu’importe, car ça fonctionne vraiment bien, et Gaku se prend la tête pour que tout se passe comme prévu et qu’il ne chamboule pas le futur ! Un autre personnage, masculin cette-fois, intègre lui aussi le récit, avec pour objectif de se mettre sur la gueule avec nos héros. Cela donne à une scène hilarante, durant laquelle Gaku, Harumi et Mako parlent entre eux en ignorant totalement la présence de ce nouveau combattant. L’humour fonctionne très bien, mais les enjeux principaux restent également d’actualité, avec la présence de Kanamori et ses généraux. Ce tome 4 est vraiment bon, et on s’éclate toujours autant avec la série de Tetsuhiro Hirakawa !
Un tome 5 qui remet les enjeux au cœur du récit
Après un tome 4 juste excellent, nous devons avouer être un poil moins emballés par le cinquième. Attention, cela ne veut pas dire qu’il soit mauvais, loin de là, mais les paradoxes temporels et l’humour restent en second plan pour mettre en avant l’enjeu principal de l’histoire : la conquête de la ville ! Néanmoins, on démarre avec une révélation de taille, attention spoiler : Ai, la jeune femme introduite dans le tome précédent et dont Harumi tombe amoureux, n’est pas la mère de Gaku. Elle est en effet déjà en couple et enceinte, et elle donnera naissance à Ken-Ken, une brute que Gaku connaît bien et qu’il a déjà croisé dans son présent. Ces informations, Gaku les apprend de la bouche de Maruichi, le patron du restaurant de burgers qui a lui aussi fait un bon dans le passé, 6 ans avant lui. On découvre un flashback (ou plutôt flashforward) mettant en scène Gaku et le fameux Ken-Ken, avant de revenir dans le passé en pleine guerre de lycées. Au sommet, Kanamori et ses généraux en veulent plus, et comptent bien s’attaquer au lycée Hakkyo. Mais ce dernier est bien protégé, et de nouveaux personnages s’invitent à la fête.
L’un d’eux est particulièrement puissant et va coller une raclée à Wagatsuma, qu’on pensait pourtant intouchable. Les cartes sont rebattues, et ça va bastonner fort dans les chapitres à venir ! On met donc de côté l’humour et la fraîcheur du tome précédent pour quelque chose de plus sérieux, malgré une séquence de pêche bien sympa et la présence de Sakaki (le personnage qui voulait en découdre avec nos héros dans le tome précédent) au caractère très particulier. L’arc narratif autour du voyage temporel, malgré la révélation au début du tome, est donc mis de côté, et on aurait espéré en découvrir un peu plus, de nombreux mystères étant au rendez-vous. Moins fun, ce tome 5 reste accrocheur et propose des enjeux intéressants, qui donnent envie de se plonger dans la suite au plus vite. Pour ça, on vous donne rendez-vous en mai prochain !
Un tome 6 placé à 100% sous le signe de la baston !
On s’en doutait après notre découverte du tome 5 : le nouveau volume de Nine Peaks, disponible depuis le 7 mai 2025, est placé sous le signe de la baston. On met une nouvelle fois totalement de côté toute l’intrigue sur le voyage temporel de Gaku pour une guerre des lycées qui va laisser des traces. Dans un sens, c’est un peu dommage, car nous avons vraiment hâte d’en découvrir davantage sur le scénario, surtout que l’ensemble est bien écrit avec un humour qui fonctionne bien. Mais dans ce tome 6, ça ne rigole absolument pas ! Kanamori avait pour ambition de s’attaquer au lycée Hakkyo, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. L’invincible Wagatsuma a en effet été terrassé par Toka Tsuji, élève de première, et cet événement presque improbable va déstabiliser nos héros. Pire, Kanamori se planque chez sa petite amie, de peur des représailles. Sans chef et sans Wagatsuma, nos héros sont au pied du mur, eux qui devaient attaquer leurs adversaires en premier pour les surprendre. C’est raté, et il va falloir trouver une nouvelle stratégie : la plupart des élèves de Hakkyo étant dans les rues pour traquer Gaku et ses alliés, leur lycée est sans surveillance. C’est le moment d’attaquer !
C’est en nombre que Gaku et les autres élèves de seconde lancent l’attaque, mais ils restent moins nombreux que leurs adversaires. Heureusement, les élèves de terminale les rejoignent, sous l’impulsion de Roku Shiranui. Une bataille de 500 élèves contre 1000 débute : nos héros sont moins nombreux, mais ils vont mettre tout leur cœur pour remporter la victoire, et surtout cibler le chef ennemi. Si on aime la baston, on en a pour son argent avec ce tome 6, ultra dynamique et très classe en termes de combats. C’est un peu exagéré certes, mais certains duels sortent du lot, à commencer par celui entre Joe Momokuri et Roku Shiranui. Ces deux-là ont un passif et s’affrontent enfin pour déterminer qui sera le plus fort des deux. C’est intense, très beau en termes d’animations et clairement violent. De manière générale, ce tome 6 est très beau, met bien en valeur ses personnages même si on les confond parfois. Côté scénario, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent comme nous le disions précédemment. Si vous aimez la baston, c’est très divertissant, mais attention à ne pas trop mettre de côté le thème principal du récit, sous peine de laisser de côté certains lecteurs qui se lasseront sans doute de ce déluge de coups de poing. À voir si le prochain tome saura contenter tout le monde.
Lageekroom