Avis manga Kurokawa : Detroit : Become Human – Tokyo Stories

Débuté en 2022 au Japon aux éditions Media Factory et terminé en 2 tomes, le manga « Detroit : Become Human – Tokyo Stories » a débarqué chez nous en ce mois de février grâce aux éditions Kurokawa ! L’occasion est belle pour nous replonger dans l’univers de l’excellent jeu de Quantic Dream (testé sur le blog à cette adresse), le récit se déroulant désormais à Tokyo. Signé Moto Sumida (au dessin) et Kazami Sawatari (au scénario), l’ouvrage est entre nos mains et il est temps de vous donner notre avis. 


Synopsis : Tokyo, 2038. Les androïdes, qui ressemblent à s’y méprendre aux êtres humains, se répandent à travers la société et remplacent peu à peu ces derniers en occupant divers emplois. Alors que les mouvements anti-androïdes se durcissent aux États-Unis, l’androïde idole Reina connaît une popularité fulgurante au Japon et ouvre de nouvelles perspectives pour son espèce. Derrière cette façade glorieuse, les dissensions entre humains et androïdes, alimentées par les jalousies malsaines et les frustrations déraisonnables, sont de plus en plus difficiles à dissimuler… Au milieu du chaos, certains androïdes dits  » déviants  » émergent. Ces derniers, ayant développé une conscience et des sentiments, choisissent de désobéir aux humains. Découvrez l’histoire complexe d’une jeune humaine et d’une androïde dotée de libre arbitre.



« Je pense avoir enfin trouvé ma raison d’être »

Detroit : Become Human, malgré les quelques gros clichés qu’on retrouve dans quasi tous les jeux de David Cage, est un jeu que nous avons adoré à sa sortie sur PlayStation 4 (on espère d’ailleurs secrètement un petit remaster sur PS5). Le jeu est toujours aussi sublime, et aborde des thèmes forts en lien avec notre société, plus que jamais d’actualité avec les évolutions technologiques fulgurantes de ces dernières années. Dans « Detroit : Become Human – Tokyo Stories », l’histoire se déroule à Tokyo (vous l’aviez compris), et met en scène plusieurs personnages importants. Si la deuxième partie de ce premier tome se déroule dans le milieu médical, la première nous fait découvrir le monde des idols, que les androïdes commencent à intégrer. C’est le cas de Reina, programmée pour chanter et danser, et qui se fait malmener par sa productrice, une femme alcoolique, colérique, qui s’en prend également à sa fille adoptive. Elle souhaite faire de cette dernière une idol également, la privant d’école pour la faire participer à des entraînements très difficiles. La jeune fille, nommée Suzune, va se rapprocher de Reina et commencer à s’attacher à elle. Mais un fan toxique rôde, et les événements vont rapidement déraper.

Ce premier tome met en scène plusieurs personnages intéressants, même si on n’échappe pas, à l’image du jeu, à certains clichés (la mère adoptive violente, la jeune Suzune harcelée par ses camarades). Les thèmes du jeu sont ici repris, et notamment celui du lien entre l’humain et la machine, dont la frontière n’est parfois pas si mince. À tel point qu’on retrouve le principe de « déviant », androïde qui commence à prendre conscience des relations et des sentiments, et qui décide de désobéir aux humains (avec un effet visuel bien stylé tiré du jeu). Rien de nouveau par rapport au titre de Quantic Dream, mais c’est toujours aussi efficace avec quelques rebondissements. Certes, l’ensemble manque de surprises, mais ce premier tome reste agréable à lire et propose de beaux visuels, notamment en ce qui concerne les personnages. Le grand format permet de bien s’immerger, et on trouve même, dans les dernières pages, tout un tas de croquis préparatoires, de storyboards ou encore de pages non encrées. Un bonus vraiment sympathique, qui vient conclure un premier tome efficace, qui fait même le lien avec le jeu vidéo dans une scène que les fans n’ont certainement pas oublié. Le plaisir de se replonger dans l’univers du jeu vidéo est bien là, et on espère que le tome 2 continuera sur cette lancée.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!