Avis manga Mana Books : Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création

Vous vous en doutez, un manga qui parle de jeu vidéo ne peut que nous intriguer et nous intéresser. Prépublié entre les mois de mai 2024 et février 2025 dans le magazine web Comic DAYS des éditions Kodansha, « Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création » débarque chez nous grâce aux éditions Mana Books. Avec 3 tomes au Japon au total, la série est la première de Harumaki Arai à paraître en français, et est désormais entre nos mains. C’est parti pour notre avis !


Developpeurs-Bienvenue-dans-le-marecage-de-la-creation-T01Synopsis : Itto Yamamoto a récemment intégré une entreprise de développement de jeux vidéo. Il adore son travail, mais regrette de ne pas pouvoir exprimer davantage sa créativité au milieu d’une équipe de plus de cent personnes. Un jour, il participe à un salon de jeux indés et fait la rencontre de Haruka, une jeune développeuse. Itto se retrouve alors aspiré malgré lui dans le monde chaotique des jeux indés…


Developeur_mana books


« Développeurs – Bienvenue dans le marécage de la création » est un manga qui ne se contente pas de « simplement » parler de jeu vidéo, mais nous embarque dans l’univers des créatifs et, cerise sur le gâteau, dans le monde impitoyable des jeux indépendants. Itto Yamamoto, notre jeune héros, travaille dans le jeu vidéo, et plus précisément dans une grande entreprise. Geek hyper motivé, Itto est plein de talent mais voit son potentiel créatif freiné. Son rôle est en effet de concrétiser les demandes des game designers, et il lui est quasiment impossible d’imposer, voire même simplement de partager ses avis. Pourtant, il a plein d’idées, qui visent à améliorer le jeu en cours de développement ! Sa responsable sait qu’il a le potentiel, et l’encourage à continuer et à évoluer pour grimper les échelons. Itto se plaît dans son travail et il s’entend bien avec ses collègues, mais tout va changer lorsqu’il va se rendre à un salon du jeu indé et faire la rencontre de Haruka, une jeune développeuse. L’occasion idéale de faire parler son talent ?


Developeur_mana books.extrait
On aurait aimé davantage d’originalités visuelles comme sur cet extrait

Haruka est une jeune femme bourrée d’énergie et de talent, et l’arrivée d’Itto est une aubaine pour elle. Un nouveau duo se forme (bientôt rejoint par une jeune artiste), et nos héros vont devoir apprendre à travailler ensemble ! C’est frais, franchement sympathique à lire, et l’histoire plaira à toutes celles et ceux qui s’intéressent un minimum à l’industrie du gaming. Si vous êtes étranger à cet univers, différentes annotations vous détaillent ce qu’est le level design ou encore une interface utilisateur, histoire de ne pas vous laisser sur le carreau. Mais rassurez-vous, c’est très simple à comprendre et on survole souvent les différents sujets abordés. Qu’importe, car le manga nous invite surtout à découvrir des tranches de vie, et à nous faire apprécier les personnages. C’est très réussi de ce côté-là, et l’énergie d’Haruka est communicative, tout comme la motivation et la passion d’Itto ! Cette plongée dans les coulisses de la création est immersive, les références sont nombreuses, et l’ensemble est visuellement de bonne facture, en particulier Haruka et ses réactions. En termes de décors, c’est basique, et on aurait aimé que le monde du jeu vidéo soit davantage représenté et soit un bon prétexte pour quelques excentricités. Dommage, mais cela ne gâche en rien ce premier tome, qui démarre sur de bonnes bases.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *