Avis manga Mana Books : Final Fantasy XIV : Académie Eorzéa (one-shot)
Le succès de Final Fantasy XIV n’est plus à démonter. Si son orientation MMORPG a surpris à l’époque, le jeu a aujourd’hui une communauté forte et se met régulièrement à jour. Son univers est riche, et notre manga du jour, disponible chez Mana Books, en fait partie ! Nous avons eu la chance de recevoir ce one-shot de quasi 200 pages, et il est temps de voir s’il a réussi à nous convaincre. C’est parti !
Synopsis : Alisaie étudie à l’académie Éorzéa, une institution privée née de la fusion entre l’académie de lumière et l’académie des ténèbres. Malheureusement, l’ancienne rivalité entre les deux écoles ne semble pas vouloir s’apaiser et de nombreux conflits éclatent chaque jour. C’est alors que Tataru, la directrice de l’établissement, soumet une proposition à ses élèves pour calmer le jeu… ou pas ! Redécouvrez les personnages emblématiques du célèbre MMORPG Final Fantasy XIV sous un nouveau jour à travers cette histoire originale complète en un tome.
Ne vous attendez pas, avec « Final Fantasy XIV : Académie Eorzéa« , à vivre des quêtes épiques ou des batailles face à des créatures géantes : ce one-shot nous embarque à l’académie Éorzéa, une école née de la fusion entre l’Académie de la Lumière et l’Académie des Ténèbres. Mais malgré cette fusion, les tensions sont toujours là et ça se tire pas mal dans les pattes. Tataru (un personnage bien connu des fans), la directrice, décide d’organiser une compétition pour départager tout ce petit monde. Si le ton est souvent léger, avec pas mal d’humour et de fraîcheur, les enjeux sont bien réels, et le groupe détenant le plus de points à la fin du semestre pourra exaucer un vœu ! L’action se déroule donc dans l’école, mais pas que, et on bouge pas mal en compagnie de nos héros. Le scénario, basique en apparence, réserve même quelques surprises et on se prend rapidement au jeu lors des différentes épreuves. On retrouve des personnages bien connus du jeu, comme Alisaïe ou encore son frère Alphinaud, qu’on découvre dans un contexte totalement différent.
L’ambiance est vraiment sympathique tout au long de ce one-shot, qui parvient à utiliser l’univers du jeu tout en proposant son propre récit. Certes, l’ensemble est léger, dans tous les sens du terme, mais la lecture est agréable et l’ensemble très chouette visuellement (c’est très lumineux), qu’on parle des personnages ou de la mise en page. Pas mal de références au jeu sont de la partie, histoire de titiller les fans. Clairement, l’ouvrage s’adresse à un public jeune, mais les amateurs du jeu pourront y trouver leur compte. Le fait d’avoir choisi de raconter l’histoire en one-shot permet au rythme de rester bon tout au long de la lecture, et même si le tout ne marquera pas forcément les esprits, Esora Amaichi fait le job et maîtrise son sujet en s’appropriant les codes de la licence. Et si « Final Fantasy XIV : Académie Eorzéa » conserve sa fraîcheur jusqu’à la fin, certains thèmes forts sont abordés et s’intègrent parfaitement à l’histoire. Plus profond qu’il n’en a l’air, le manga ne mettra peut-être pas le fan hardcore dans sa poche (celles et ce ceux préférant les intrigues plus sérieuses notamment), mais devrait convenir à de nombreux lecteurs grâce à son ton léger et humoristique.
Lageekroom