Avis Third Editions : Qui est le Tisseur ? L’extraordinaire Peter Parker

Les super-héros font désormais partie de notre quotidien, et encore davantage depuis l’explosion du MCU au cinéma et les milliards de dollars engendrés à chaque sortie. Parmi les héros les plus adulés depuis sa création figure Spider-Man, revenu sur le devant de la scène ces derniers mois avec un excellent jeu vidéo sur PS4 et son intégration dans le MCU. Mais ce n’est pas de Spider-Man à proprement parler dont il est question aujourd’hui, mais de l’homme qui se cache derrière le costume : Peter Parker. L’éditeur Third Editions nous a fait parvenir un exemplaire de cet ouvrage intitulé « Qui est le Tisseur ? L’extraordinaire Peter Parker », et il est temps de vous en parler !


Avis : Qui est le Tisseur ? L'extraordinaire Peter Parker Third Editions blog jeux video lageekroomNos dernières expériences avec l’homme-araignée datent de l’excellent Spider-Man d’Insomniac Games sur PlayStation et du dispensable Far From Home sorti au cinéma cet été. C’est bel et bien le jeu vidéo qui nous a le plus passionné, mettant en scène aussi bien le super-héros que l’homme qui se cache derrière le costume, à savoir Peter Parker. Connaissant la ligne éditoriale de l’éditeur, nous savions d’emblée que l’ouvrage entre nos mains serait riche en informations, et c’est l’auteur Jonathan Remoiville qui est à la baguette ! L’univers de Spider-Man est vaste et très riche, les personnages qui ont arboré les pouvoirs du tisseur sont nombreux, et certains ne l’ont découvert que récemment à travers l’excellent Spider-Man : New Generation, dont la suite vient d’être officialisée. Mais le Spider-Man (et plus précisément Peter Parker) qui sera mis en avant dans cet ouvrage sera donc celui de la Terre-616, que beaucoup ont découvert grâce à la trilogie de Sam Raimi.


Avis : Qui est le Tisseur ? L'extraordinaire Peter Parker Third Editions blog jeux video lageekroom


L’auteur débute son ouvrage en revenant sur la création du personnage en 1962 et sur son contexte. On reviendra donc sur le duo Stan Lee et Steve Ditko, dont les relations n’ont pas toujours été faciles. Bien que Stan Lee soit l’homme le plus célèbre de Marvel, il n’a bien évidemment pas été le seul derrière toutes ces créations. L’ouvrage permet donc de mettre en avant le travail Steve Ditko et son importance, car il est difficile de savoir avec certitude les différents degrés d’implication de chacun. C’est en août 1962 que parait l’Amazing Fantasy 15, dans lequel on découvre pour la première fois notre héros, dont on annonce qu’il sera un résident régulier. Néanmoins, rien ne laissait présager un tel succès et une telle longévité. Cela passe bien évidemment par la personnalité du jeune lycéen et par un scénario complet qui laisse une grande place à l’action. On découvre ainsi qui est Peter Parker, ses relations avec ses camarades, ses premiers amours et ses combats cultes, le tout apportant de nombreuses informations qui permettent d’enrichir notre culture, et qui sont souvent survolées dans les adaptations cinématographiques. On arrive donc sans mal à se mettre dans la peau de notre personnage et à ressentir ses angoisses ou ses rêves. Le travail de recherche de l’auteur est très complet, et les informations nombreuses. Certains risquent d’être un peu perdus, surtout s’ils n’ont jamais posé les mains sur les comics. Il faut avouer que les adaptations se doivent d’aller à l’essentiel, et que l’on passe à côté de nombreux détails.


Avis : Qui est le Tisseur ? L'extraordinaire Peter Parker Third Editions blog jeux video lageekroom


On retrouve à ce propos un chapitre entier revenant sur les différentes adaptations de Spider-Man, de la série animée sortie en 1967 aux derniers films en date. Les jeux vidéo ne sont pas en reste, et si on retiendra forcément le dernier en date, l’homme-araignée est passé par à peu près toutes les consoles. L’ouvrage se termine avec un septième chapitre revenant la mythologie du Tisseur, et va donc un peu plus loin dans l’analyse, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Peter Parker est un personnage complexe, et l’auteur revient sur sa nature, ses actes, et sur la phrase que tout le monde connait aujourd’hui : « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Bien que cette phrase soit associée à Spider-Man, elle peut s’appliquer au genre tout entier. L’auteur reviendra également sur la pensée de Kant, philosophe des années 1700, qui nous parle du principe de moralité. On vous laisse découvrir tout ceci, mais sachez que tout est expliqué avec justesse et s’avère très agréable à lire.


Avis Third Editions : Qui est le Tisseur ? L'extraordinaire Peter Parker


Qui est le Tisseur ? L’extraordinaire Peter Parker est un ouvrage complet qui s’attarde avec justesse sur le personnage de Peter Parker. En plus des tonnes d’informations que l’on retrouve dans chaque ouvrage édité chez Third Editions, celui-ci va plus loin et s’attarde en profondeur sur les différents aspects du personnage et sa mythologie. On en apprend beaucoup sur sa création mais surtout sur lui-même. Certains seront un peu perdus, comme souvent, face à toutes ces informations, mais les autres seront ravis d’en apprendre autant et d’approfondir leurs connaissances sur le personnage. Le travail de Jonathan Remoiville est conséquent, et son ouvrage un réel plaisir à lire.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.