Avis Xbox Game Pass : Planet of Lana
Si les gros AAA exclusifs manquent encore à l’appel sur le Xbox Game Pass (même si les choses devraient rapidement changer), le service de Microsoft permet de régulièrement découvrir des jeux indépendants. Après Midnight Fight Express ou encore Somerville, nous avons découvert le très attendu Planet of Lana, développé par les suédois de Wishfully depuis 2018. Sa première présentation nous avait totalement convaincus, et nous avions hâte de nous lancer dans cette aventure aussi belle que poétique. C’est parti pour notre avis.
Lorsque nous allumons notre Xbox Series X pour découvrir les jeux du Xbox Game Pass, nous sommes bien souvent à la recherche de jeux indépendants. Des jeux au budget moindre, mais qui dégagent une belle identité, grâce à des visuels souvent atypiques ou encore des musiques envoutantes. Planet of Lana remplit toutes ces cases, et s’avère somptueux à regarder (tout a été dessiné à la main) et clairement touchant dans son propos. Rappelant à de nombreux moments d’autres jeux du genre, comme Inside, Limbo, ou encore Flashback et Heart of Darkness, le jeu mélange plateformes et énigmes dans des décors de toute beauté. Des qualités certaines, mais un certain classicisme l’empêche à nos yeux de se démarquer totalement.
Nous avons terminé Planet of Lana en 4h42 très exactement, ce qui est la moyenne du genre. Il y a 10 sanctuaires cachés à trouver, et il est tout à fait possible de relancer n’importe quel chapitre une fois le jeu terminé. Cela reste néanmoins assez court, car on aurait aimé découvrir encore plus l’univers du jeu ! On découvre le village de Lana à travers un petit didacticiel, jusqu’à ce que celui-ci soit attaqué par des machines volantes, venues enlever les habitants, dont fait partie la sœur de notre héroïne. Ce sera à vous de vous enfoncer dans la forêt, et dans d’autres environnements, pour découvrir ce qui se passe. Lana sera rapidement accompagnée par une petite créature toute mignonne, qui vous aidera à résoudre les différentes énigmes du jeu. Un petit allié vraiment trop mignon, qui vous sera d’un grand secours tout au long de votre périple, en actionnant des interrupteurs ou encore contrôlant d’autres bestioles. Quelques énigmes sont vraiment intéressantes, avec des mécaniques de gameplay qui s’ajoutent au fur et à mesure de la progression. Si elles manquent parfois d’originalité dans les premières heures, les énigmes gagnent en complexité par la suite. Le jeu reste néanmoins assez facile et ne bloquera pas le joueur, à une ou deux exceptions près si on passe à côté d’un élément important.
On progresse donc avec fluidité dans le monde de Planet of Lana, mais on aurait vraiment aimé en découvrir davantage. Nous devons vous avouer rester un peu sur notre faim, et le jeu manque parfois d’originalité. Il comporte certes son lot de séquences impressionnantes, avec une caméra qui dézoome pour nous faire découvrir l’immensité d’un décor, mais on ressort de l’aventure moins marqué qu’après avoir terminé Inside pour ne citer que lui. L’immersion reste très bonne, et on avance avec plaisir pour aller sauver notre sœur. Le jeu tente, malgré son classicisme, de nous proposer quelques (courtes) séquences qui cassent le train-train de votre avancée. Quelques QTE sont de la partie, de l’infiltration, des puzzles environnementaux, ou encore une course-poursuite vraiment intense. La direction artistique rappelle le travail du Studio Ghibli, et on retrouve même une forte inspiration Star Wars dans le décor désertique. Planet of Lana parvient en tout cas à proposer son propre univers et une identité forte.
Visuellement, il n’y a rien à redire : Planet of Lana est sublime. Les environnements sont détaillés, avec une belle profondeur et de superbes couleurs. Le travail effectué est remarquable, et c’est aussi pour ça qu’on aurait aimé que le jeu dure plus longtemps ! Les arbres bougent avec le vent, les décors plus sombres sont superbement contrastés, et le village de Lana est bourré de détails. Le sound design n’est pas en reste, avec des musiques et mélodies très chouettes, et des bruitages immersifs. Que l’on parle des petits bruits de votre petite créature, des sons des machines volantes ou des cris de Lana, le sound design est de haute volée ! L’ambiance est donc excellente, et le jeu bénéficie d’une très bonne finition. Nous n’avons rencontré aucun bug durant notre aventure.
Planet of Lana parvient sans mal à se classer dans le haut du panier des jeux du genre qu’il représente. Avec ses visuels sublimes, ses musiques et un duo de personnages attachants, le jeu nous embarque dans un mélange de plateformes/énigmes/infiltration immersif mais surtout touchant. Néanmoins, le titre souffre d’un certain classicisme, avec des mécaniques déjà présentes dans d’autres jeux du genre, et on aurait aimé que cela dure un peu plus longtemps. L’univers du jeu aurait mérité un développement plus poussé, car les bases sont déjà très solides. Quoi qu’il en soit, il est difficile de bouder son plaisir, le jeu faisant partie du catalogue du Xbox Game Pass. Et si une version physique pointe le bout de son nez dans les mois à venir, nous nous ferons une joie de la prendre pour notre collection !
Lageekroom