Avis Xbox Game Pass : Shadow Warrior 3 (Xbox Series X)

C’est en 1997 que nous avons découvert pour la première fois la licence Shadow Warrior, une période bénie pour les amateurs de FPS (anciennement appelés Doom-like), avec des titres désormais cultes comme Duke Nukem 3D ou encore Blood. Des jeux que nous possédions à l’époque, et qui nous ont laissé d’excellents souvenirs. En 2013, une remake de Shadow Warrior a vu le jour, développé par Flying Wild Hog et publié par Devolver Digital. Un jeu que nous avions eu la chance de découvrir sur Xbox One, et le plaisir était au rendez-vous. Depuis, 2 suites ont vu le jour, la dernière en date, Shadow Warrior 3, étant disponible depuis mars 2022 sur consoles Xbox et PlayStation. Depuis peu, le titre est disponible dans le Xbox Game Pass, et nous nous sommes donc lancés dans l’aventure. Le plaisir est-il toujours présent ? C’est ce que nous allons voir.


Tuons tout suspense : Shadow Warrior 3 est pour nous le moins bon épisode de la licence, mais il reste un petit plaisir coupable. Le Xbox Game Pass est l’endroit idéal pour découvrir ce genre de jeu, vendu bien trop cher à sa sortie. Il fallait en effet débourser 50 euros pour mettre la main sur le jeu, ce qui est clairement excessif compte tenu de sa durée de vie, qui ne dépasse pas les 7h. On précisera, pour les possesseurs de PlayStation 5, qu’une version physique (la Definitive Edition) arrive très prochainement chez Just For Games, pour la modique somme de 40 euros. C’est un poil moins onéreux, et le jeu a bénéficié depuis sa sortie de mises à jour bienvenues, à commencer par la possibilité de lancer un New Game + ou de rejouer les chapitres indépendamment, idéal pour les chasseurs de succès/trophées ! Quoi qu’il en soit, le problème du tarif ne se pose pas aujourd’hui, car le jeu est présent dans votre abonnement Game Pass.


Avis Xbox Game Pass : Shadow Warrior 3 (Xbox Series X)


Dans Shadow Warrior 3, Lo Wang reprend du service… en slip. Une introduction qui replace le contexte et qui permet aux nouveaux arrivants de se lancer sans problème dans l’histoire. De toute façon, le scénario de Shadow Warrior n’est pas l’intérêt principal de ce genre de jeu, mais il s’en sort plutôt pas mal, avec le lot classique de sales tronches et beaucoup d’humour. Un humour bien gras, qui ne vole pas haut, mais qui fait souvent sourire ! C’est bourrin, pas bien fin mais vraiment divertissant, surtout si on aime les fast-FPS bien nerveux où ça dashe et ça charcle dans tous les sens. Le personnage se prend immédiatement en main et peut sauter, double sauter, faire des dashs dans toutes les directions ou encore glisser et utiliser un grappin. Lo Wang sait toujours aussi bien manier le sabre (même si son utilisation est plus basique que dans le premier jeu par exemple) et les flingues, et on enchaîne les kills avec le sourire aux lèvres. Le jeu est vraiment jouissif, et le bestiaire est suffisamment varié pour obliger le joueur à switcher d’une arme à une autre et à prendre le temps de bien étudier les paterns. Le jeu reprend beaucoup d’éléments à Doom Eternal, avec même un peu de plateforme entre les arènes de combat.


Avis Xbox Game Pass : Shadow Warrior 3 (Xbox Series X)


Les ennemis sont bien énervés dans Shadow Warrior 3, et on trouvera des lascars kamikaze à la Serious Sam, des ennemis volants, des gros loustics avec des marteaux géants ou encore des démons semblant tout droit sortis d’un cirque ! En fonction de la façon dont vous aller les tuer, vous ferez apparaître de la vie ou des munitions, sachant qu’on en trouve également dans les différentes zones. Et puis il y a les habituels finishs, vraiment classes et ultra violents. Ce qui est vraiment cool, c’est qu’en achevant un ennemi via un finish, on récupère son arme ou encore un élément de son corps, que l’on peut utiliser un court instant face aux autres. Par exemple, on pourra récupérer une épée encore plus puissante, le fameux marteau ou encore une sorte d’œil permettant de geler ses adversaires. Les gunfights sont super dynamiques (et encore plus après avoir débloqué quelques améliorations pour vos flingues), bien jouissifs, et le jeu étant très court, on ne ressent pas trop de répétitivité. Les tonneaux explosifs ou électriques posés çà et là dans les arènes ainsi que quelques pièges environnementaux permettent eux aussi de faire le ménage. Dommage par contre que les boss soient si peu nombreux ! Mais le poulet géant (que l’on aperçoit ci-dessous) restera sans doute dans les annales.


Avis Xbox Game Pass : Shadow Warrior 3 (Xbox Series X)


Les ennemis sont issus du folklore japonais, tout comme les environnements. Le jeu est plutôt joli, et on pourra traverser des forêts de bambou, grimper une montagne qui surplombe un village ou encore découvrir d’immenses statues de bouddha. Les couleurs sont éclatantes, et on profite de très beaux effets de lumière, à commencer par un magnifique coucher de soleil. Sans être le jeu qui mettra à genoux votre Xbox Series X, Shadow Warrior 3 fait le taf, même si le mode performance souffre de quelques ralentissements. Les 60 images par seconde ne sont malheureusement pas constantes, et ces chutes de frame rate sont assez désagréables, surtout dans le feu de l’action. Le jeu est en anglais sous-titré en français, mais nous avons désactivé ces derniers pour ne pas gâcher la lisibilité à l’écran. En tout cas, et malgré toutes ses qualités, Shadow Warrior 3 est à nos yeux le moins bon épisode de la licence. Le jeu reste au final très classique et souffre d’un contenu franchement limité. Le plaisir est de courte durée, et heureusement que les dernières mises à jour permettent de relancer un New Game + ou de rejouer les niveaux pour aller choper les dernières améliorations (pour vos armes ou votre personnage).


A lire également : 


Avis Xbox Game Pass : Shadow Warrior 3 (Xbox Series X)


Shadow Warrior 3 est l’exemple type du jeu qui gagne en intérêt en intégrant le Xbox Game Pass. A plein tarif, on ne vous l’aurait clairement pas conseillé, le jeu étant trop court et basique dans sa construction (couloirs/arènes qui s’enchaînent). Néanmoins, si vous aimez le genre, à savoir les FPS nerveux et bourrins, vous devriez y jeter un œil. Le plaisir est immédiat, c’est gore comme il faut, et on enchaîne les kills avec le sourire aux lèvres. L’humour beauf fonctionne plutôt bien, et le jeu dégage une belle ambiance grâce à ses visuels. Un petit plaisir coupable ? Sans aucun doute !


Les +

  • un fast-FPS bourrin et violent comme on aime
  • les déplacements, super dynamiques
  • le katana, qui tranche avec classe
  • les armes, classiques mais diablement efficaces
  • l’humour beauf, qui fonctionne bien
  • plutôt joli visuellement
  • des finishs bien classes
  • dispo dans le Xbox Game Pass…

Les –

  • … mais vendu à sa sortie plein tarif
  • le mode performance souffre de chutes de frame rate
  • construction très classique (linéarité, arènes pour les combats)
  • deux boss seulement
  • c’est parfois un peu le bordel à l’écran
  • la durée de vie

Avis Xbox Game Pass : Shadow Warrior 3 (Xbox Series X)


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!