Dossier : ces héroïnes qui ont marqué le jeu vidéo

Elles sont charismatiques, aussi belles que fortes, et ont forcément marqué la joueuse ou le joueur que vous êtes : les héroïnes de jeux vidéo ont leur place dans le monde vidéoludique depuis des décennies maintenant et nous avons décidé, dans cet article, de leur rendre hommage. Des aventurières, lycéennes, soldates ou encore tueuses de zombies qu’on a pu découvrir à travers des jeux cultes, certaines étant même passées par la case cinéma ou série TV ! Nous vous proposons ci-dessous une sélection d’héroïnes marquantes du jeu vidéo, qui on l’espère vous donnera envie de découvrir leurs aventures. Si votre héroïne préférée n’apparaît pas dans notre sélection, n’hésitez pas à nous en faire part ! C’est parti !


Héroïnes de jeux vidéo


Samus Aran (Metroid)Samus Aran (Metroid)

Si nous débutons ce dossier avec Samus, c’est parce que l’héroïne de la saga Metroid ne s’est dévoilée qu’à la toute fin de sa première aventure sur NES en 1986, le secret ayant été gardé jusque dans la notice du jeu. Avec Metroid, on changeait d’ambiance chez Nintendo après des univers bien plus enfantins, le jeu nous plongeant dans de la science-fiction rappelant notamment la saga Alien. Avec son armure ultra classe, ses armes, sa possibilité de se transformer en boule et un level design toujours plus inventif (jusqu’à un Metroid Prime qui changeait la donne), Samus fait partie de ces héroïnes phares du jeu vidéo, qui inspirent un profond respect.


Lara Croft (Tomb Raider)Lara Croft (Tomb Raider)

Nous avons découvert pour la première fois Lara Croft sur Sega Saturn en 1996 dans le tout premier épisode de la saga Tomb Raider. Une véritable claque à l’époque, avec des environnements immenses en 3D, des décors variés, de l’action et de la plateforme, mais surtout une Lara Croft en pleine forme. L’aventurière est aussi belle qu’intelligente, mais surtout courageuse et forte. Elle va toujours au bout des choses, et a su proposer aux joueuses et aux joueurs de belles aventures, certes inégales, mais souvent marquantes. Plus jeune dans le reboot de 2013, Lara Croft n’en reste pas moins une sacrée héroïne, qui aura marqué le jeu vidéo de son empreinte.


Faith Connors (Mirror’s Edge)

Faith Connors a marqué les esprits de nombreux joueurs, grâce à son look mais surtout ses capacités physiques. Mirror’s Edge premier du nom est un excellent jeu (sa suite est un cran en dessous), qui demande de se déplacer rapidement en mode parkour, alternant course, escalade, roulades ou esquives. Le jeu est dynamique et propose pas mal d’action, et contrôler Faith est un vrai plaisir. Notre héroïne, en plus d’être vive et puissante, a un look bien classe, avec ses cheveux très noirs et son regard perçant. On aimerait bien la revoir dans une nouvelle aventure !


Rayne (BloodRayne)Rayne (BloodRayne)

Débutée en 2004 avec la sortie d’un premier épisode développé par Terminal Reality, la saga BloodRayne proposait son lot d’action mais également de violence. Avouons-le, les jeux ont vieilli, et même si nous aimons beaucoup le deuxième épisode, il possède de nombreux défauts. Néanmoins, l’héroïne de la saga est une demi-vampire et fait parler ses flingues et ses lames pour trancher du nazi, des vampires et diverses grosses bestioles. Rayne a une certaine classe, avec sa très belle robe noire, ses cheveux rouges, et une soif de sang sans égal. On aimerait vraiment la voir revenir dans un tout nouveau jeu, et on préférera oublier l’adaptation cinématographique calamiteuse d’Uwe Boll !


Jade (Beyond Good and Evil)Jade (Beyond Good and Evil)

Beyond Good and Evil, s’il n’a pas rencontré le succès escompté à sa sortie au début des années 2000 sur PS2, Xbox et GameCube, est largement parvenu à séduire les joueuses et les joueurs ayant découvert cette aventure. Mélange d’action, d’exploration et d’infiltration, le jeu de Michel Ancel nous a beaucoup marqués, grâce à son ambiance, les thèmes abordés mais également, et surtout, son héroïne Jade. Doublée par Emma de Caunes, Jade est une jeune femme courageuse, intelligente et altruiste (mais également mystérieuse), s’éloignant de certains clichés très en vogue à l’époque. Cette photographe et reporter a également de l’énergie à revendre, et fera tout pour protéger les siens. Beyond Good and Evil est un titre qui restera dans les mémoires, et son héroïne également.


Heather Mason (Silent Hill 3)Heather Mason (Silent Hill 3)

Silent Hill 3 avait la lourde tâche d’arriver après un deuxième épisode que de nombreux fans considèrent comme le meilleur de la saga, voire comme le meilleur survival horror de tous les temps. Question de goût, comme toujours, mais le troisième opus de la saga de Konami possède aussi sa communauté de fans. Au delà de l’histoire ou du bestiaire, c’est le personnage de Heather qui a convaincu ! Cette jeune femme de 17 ans, plongée au cœur de ce nouveau cauchemar, devra faire preuve d’une sacrée force de caractère pour s’en sortir. Après avoir incarné un homme dans Silent Hill 2, la team Silent nous propose désormais de contrôler une jeune adolescente, et le résultat est clairement réussi.


Max Caulfield (Life is Strange)Max Caulfield (Life is Strange)

Life is Strange premier du nom est un jeu qui nous a marqués. Avec son format épisodique maîtrisé, ses thèmes abordés et son scénario riche en rebondissements, le jeu de DON’T NOD fait partie des meilleures expériences narratives du jeu vidéo. Cette réussite incontestable doit également beaucoup à l’héroïne du jeu, Maxine, rapidement attachante mais surtout touchante. Avec son pouvoir permettant de remonter le temps, Max va tout tenter pour sauver son amie et déclencher le fameux effet papillon, qui va lui causer bien des problèmes. Si Life is Strange 2 et True Colors ont leurs qualités, ils n’ont à nos yeux pas réussi à trouver un personnage aussi intéressant que Max.


Ulala (Space Channel 5)Ulala (Space Channel 5)

Ulala a fait le bonheur des joueurs Dreamcast (puis ensuite PS2 et même Game Boy Advance), dans un jeu musical que nous avons adoré à sa sortie. Cette jeune reporter pour la chaîne de télévision spatiale Space Channel 5 doit danser pour sauver les humains d’une invasion alien ! Le jeu est coloré, les musiques sont excellentes, et Ulala a une sacrée classe, que l’on parle de sa tenue ou de sa façon de bouger. Des jeux excellents, qui ont malheureusement eu du mal à trouver leur public. 


Jill Valentine Resident EvilJill Valentine (Resident Evil)

Rencontrée dans le tout premier épisode de Resident Evil en 1996, Jill Valentine a récemment fait son retour dans le remake de Resident Evil 3 ! Clairement badass, l’héroïne flingue les zombies comme jamais et a même tenu tête au Nemesis ! Elle fait partie des femmes fortes de la saga Resident Evil, et occupe une place importante dans le lore ! On la retrouve également dans notre opus préféré de la saga, à savoir le remake du premier épisode sur GameCube.


BayonettaBayonetta (Bayonetta)

Souplesse, élégance et puissance de feu caractérisent Bayonetta, l’héroïne du jeu du même nom, dirigé par Hideki Kamiya, le père de la série Devil May Cry ! Dès le premier épisode sorti en 2010 sur PlayStation 3 et Xbox 360, la sorcière a pu montrer ses talents en dégommant du démon en série, et n’en oublie pas sa féminité. Avec ses grandes jambes, ses talons mais également ses gros flingues, Bayonetta est une héroïne qui décoiffe, et c’est désormais sur Nintendo Switch que vous pourrez découvrir ses nouvelles aventures.


Aloy (Horizon Zero Dawn / Forbidden West)Aloy (Horizon Zero Dawn / Forbidden West)

Aloy fait partie des femmes fortes de l’univers PlayStation. Que l’on aime ou non la saga Horizon, il faut admettre qu’Aloy est une héroïne charismatique, aussi forte que curieuse, qui tente d’en apprendre plus sur le monde dans lequel elle vit. L’ambiance post-apocalyptique de la saga, mettant en scène des machines qu’Aloy devra affronter, est vraiment réussie, et seul le rythme en dent de scie et les longueurs nous ont parfois embêtés. Quoi qu’il en soit, Aloy a une sacrée classe et s’avère un plaisir à découvrir, et on entendra à coup sûr bientôt reparler d’elle (et pas pour des polémiques stupides espérons le).


Clémentine (The Walking Dead)

Le jeune Clémentine, fragile et vulnérable dans la toute première saison de The Walking Dead de Telltale Games, va évoluer jusqu’à une saison 4 sous haute tension. Attachante, la jeune Clem est un personnage à l’écriture réussie qui monte en puissance jeu après jeu, même si elle reste en retrait dans la saison 3 (la moins bonne du coup…). Après avoir rencontré le charismatique Lee dans la saison 1, Clémentine va voler de ses propres ailes et tenter de survivre au milieu des zombies et des humains prêts à tout pour s’en sortir. Nous aimons beaucoup la saga de Telltale Games et son héroïne, avec un petit faible pour les saisons 1 et 4.


Ellie (The Last of Us)

Après Clémentine, c’est une autre jeune femme tueuse d’infectés qui rejoint notre sélection. Héroïne de la saga The Last of Us, Ellie a marqué toute une génération de joueuses et de joueurs, et son duo avec Joel restera dans les mémoires (et encore plus depuis la série TV). Avec son caractère bien trempé, Ellie va monter en puissance et devenir une véritable guerrière dans The Last of Us Part II, dans lequel elle sera le personnage principal (contrairement au premier jeu). Son personnage est attachant, bien écrit et souvent touchant, et sa relation avec Joel est souvent complexe. Ellie fait partie de ces héroïnes déjà inoubliables.


Rubi (Wet)

Si Rubi Malone n’a eu droit qu’à un seul jeu, cela lui a suffit à montrer l’étendue de son skill ! Sorti en 2009 sur PS3 et Xbox 360, Wet est un jeu d’action bourré d’énergie dans lequel notre héroïne, tueuse à gages, enchaîne les kills avec une sacrée classe. Sorte de Max Payne au féminin, Rubi est tout aussi énervée et sait manier les flingues et les sabres comme personne, et n’hésite pas à sauter au ralenti, à glisser sur les genoux ou à courir sur les murs pour se défaire de ses ennemis. Et quand Rubi entre en mode rage, ça saigne dans tous les sens, rappelant certaines séquences de Kill Bill. Notre héroïne a une sacrée classe, et on peut en dire autant de son look. Edité par Bethesda Softworks, le jeu est pour nous un véritable plaisir coupable.


Cate Archer (No Ones Lives Forever)

Les plus jeunes d’entre vous ne connaissent certainement pas la pétillante Cate Archer, agent secret anglaise apparue dans No One Lives Forever, dont le premier épisode a été adapté sur PS2 au début des années 2000. Des jeux qui ont clairement vieilli, mais qui dégagent une belle énergie rappelant la grande époque des anciens James Bond. Notre héroïne a une sacrée classe et sait toujours se sortir des situations délicates. Plein d’humour, de références cinématographiques et de gadgets en tout genre, No One Lives Forever reste encore aujourd’hui une saga bourré de fraîcheur, portée par une héroïne charismatique.


Joanna Dark (Perfect Dark)

Protagoniste principal de la série Perfect Dark développée par les petits gars de chez Rareware, Joanna Dark a fait son apparition sur Nintendo 64 en 2000 avant de faire son retour en 2015 sur Xbox 360. La volonté du producteur était de mettre en avant un personnage féminin dans un jeu d’action, ce qui n’était pas forcément courant à l’époque. Une sage décision tant Joanna Dark a parfaitement rempli son rôle de femme d’action, au charisme certain et aux compétences qui feraient rougir n’importe quel héros de l’époque. Nous avons hâte de la retrouver dans le reboot de la licence, prévue à une date indéterminée sur Xbox Series X !


Juliet Starling (Lollipop Chainsaw)

Si tout va bien, on devrait entendre à nouveau parler de Juliet en 2024, un remake remaster de Lollipop Chainsaw étant en développement. Sorti à l’origine en 2012 sur PS3 et Xbox 360, Lollipop Chainsaw est signé Grasshopper Manufacture et met en scène Juliet, une pom-pom girl tueuse de zombies qui n’hésite pas à jouer à saute-mouton avec eux avant de leur trancher la tête avec sa tronçonneuse ! Pleine d’énergie et parfois insouciante, Juliet fait le ménage dans l’université de San Romero (vous avez la ref ?) en compagnie de la tête de son petit ami. Souvent délirant, le jeu est plutôt défoulant et nous a laissé un bon souvenir, avec des musiques signées Akira Yamaoka. Nous avons hâte de retrouver Juliet dans le remake !


Alyx Vance (Half-Life 2)

C’est dans Half-Life 2 qu’apparaît pour la première fois Alyx Vance, héroïne forte et membre active de la résistance humaine contre le Cartel. Elle est la fille du Docteur Eli Vance, scientifique travaillant à Black Mesa. Alyx est une femme intelligente et courageuse, et elle vous accompagnera lors de certains passages de votre aventure. On la retrouve également dans Half-Life 2: Episode One et Half-Life 2: Episode Two, les 2 excellentes extensions sorties en 2006 et 2007 (que le temps passe…).


Chun-Li (Street Fighter)

A une époque où les héroïnes en détresse étaient légion dans les jeux vidéo, Chun-Li a débarqué avec ses longues et puissantes jambes pour botter les miches de ses adversaires ! Akira Nishitani, designer de Capcom, voulait voir une femme forte dans un jeu de combat, et Chun-Li fut la première femme à intégrer le roster de la saga Street Fighter. De nombreuses années après, la belle combattante est toujours là et toujours aussi puissante. Nous nous sommes régalés en la contrôlant dans Street Fighter 6, et nous ne sommes certainement pas les seuls !


Kat (Gravity Rush)

Héroïne de la saga Gravity Rush, dont le premier opus est sorti en 2012 sur PS Vita (avant d’être adapté sur PS4 en 2016 chez nous), Kat a perdu la mémoire et rencontre un mystérieux chat noir qui lui offre le pouvoir de contrôler la gravité. Voilà le point de départ de son aventure, durant laquelle elle va protéger les habitants de sa ville et combattre ses ennemis. Très agile et superbement animée, Kat est un vrai plaisir à prendre en main et gagne de nouvelles compétences au fur et à mesure de la progression dans le jeu. Nous apprécions également beaucoup son design et son équipement. Dommage qu’un troisième épisode ne soit clairement pas à l’ordre du jour.


Princesse Zelda (The Legend of Zelda)

On termine notre sélection en beauté (avant de futurs ajouts !) avec la princesse Zelda, héroïne mythique du jeu vidéo, qui occupe une place encore plus importante dans les derniers opus de la saga The Legend of Zelda. Certes, la princesse a un rôle secondaire dans la plupart des épisodes, mais son aura plane sur la saga, et son caractère varie d’un titre à l’autre, bénéficiant d’une écriture de plus en plus développée. Elle est même une redoutable guerrière, sachant manier les armes mais également la magie. La princesse Zelda est doublée par la comédienne Adeline Chetail dans les 2 derniers épisodes de la saga, ce qui lui donne encore plus de prestance.


Les héroïnes de jeux vidéo sont nombreuses, mais il en reste beaucoup sur lesquelles nous reviendrons ! On pense notamment à Alice (Alice Madness Returns), Aerith (Final Fantasy VII), Sylvanas (Warcraft), Aya Brea (Parasite Eve) ou encore Cortana (Halo) voire même la princesse Peach (saga Mario), même si cette dernière a tendance à se faire systématiquement capturer…, Quoi qu’il en soit, soyez rassurés, elles auront prochainement leur place dans ce dossier ! Et vous, quelle est votre héroïne préférée ?


Lageekroom

2 pensées sur “Dossier : ces héroïnes qui ont marqué le jeu vidéo

  • 20 novembre 2023 à 12 h 44 min
    Permalink

    Tip top ce dossier 😀 Merci pour cette belle mise en avant

    Répondre
  • 22 novembre 2023 à 12 h 38 min
    Permalink

    Trop bien merci pour cette belle mise en avant des héroïnes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!