Découverte : Manga kitchen – Le livre-jeu (Solar Editions)
Après « Magic Manga » et « Manga Cake« , les éditions Solar nous proposent de découvrir « Manga kitchen – Le livre-jeu », un ouvrage culinaire très particulier. L’auteur Simon Gabillaud et les illustrateurs Shan.zhu et William Bonhotal nous embarquent en effet dans un ouvrage pensé comme un livre-jeu, dont le côté ludique plaira sans aucun doute à toute la famille. Direction la découverte de la cuisine japonaise et asiatique avec ce livre que nous avons eu la chance de recevoir. C’est parti pour notre présentation.
Descriptif de l’éditeur : Suivez l’histoire de Kenji, fils d’une star de la cuisine japonaise, qui souhaite plus que tout marcher dans les pas de son père et gagner un grand concours culinaire. Conseillé par son maître Toshiro, il doit apprendre toutes les bases et se perfectionner pour devenir le meilleur grâce à plus de quarante recettes incontournables. Chaque recette cuisinée parfaitement lui permet de débloquer un niveau de compétences. Le but du jeu : collectionner tous les niveaux pour participer au concours… et le gagner !
L’auteur Simon Gabillaud conçoit des jeux de rôle depuis son adolescence, et cela se sent dans notre ouvrage du jour. Au-delà de proposer des recettes de cuisine qui en intéresseront plus d’une et plus d’un, « Manga kitchen – Le livre-jeu » nous emmène aux côtés de Kenji, fils d’une star de la cuisine japonaise, qui souhaite lui aussi préparer des plats qui resteront dans la mémoire de ceux qui les goûtent. Ce jeune chef inexpérimenté, ce sera à vous de l’incarner, d’apprendre les bases aux côtés de maître Toshiro et d’obtenir des récompenses. Les règles sont simples : vous allez devoir, chapitre après chapitre, apprendre et cuisiner de nouvelles recettes et accompagner Kenji dans sa quête pour obtenir le Gyoza d’or. Des bases de la cuisine japonaise à ses recette traditionnelles, en passant par la préparation de la viande, des saveurs de la mer ou encore des desserts, vous allez vivre une aventure variée vous faisant même découvrir la cuisine coréenne. C’est vraiment bien fichu, très ludique, et de nombreux dialogues et illustrations viennent égayer des recettes bien mises en page et clairement accessibles. Néanmoins, certains ingrédients seront difficilement trouvables dans le supermarché du coin, et quelques mots un peu « techniques » ne seront pas connus de tous. Une petite recherche sur le net sera parfois bien utile.
Si vos premiers pas se font en douceur, la difficulté va tout doucement augmenter, vous proposant par exemple de cuisiner des yakitoris en sauce, des sushis, un donburi de bœuf au ponzu, du porc au gingembre, des raviolis mandus ou encore des desserts vraiment appétissants. Les recettes sont nombreuses, et chaque photo de plat est présentée sous forme de dessin, donnant vraiment envie de se lancer. Une recette se détaille sur 2 pages, avec des dialogues entre les personnages, les ingrédients et les différentes étapes, et la présentation du plat avec un petit conseil du maître pour une présentation parfaite. Si on suit les règles de l’ouvrage, on doit réaliser chaque recette l’une après l’autre, mais personne ne viendra vous embêter si vous vous lancez dans un dessert dans un premier temps. Si l’ouvrage propose un côté ludique bien fichu et qui pousse à le parcourir dans son intégralité, chacun pourra le découvrir comme bon lui semble. Et c’est là le point fort de « Manga kitchen – Le livre-jeu » : proposer une expérience originale, entre livre de cuisine classique et aventure scénarisée. Pour moins de 20 euros, l’ouvrage vaut clairement le coup d’œil. On vous laisse découvrir nos photos maison !
Lageekroom