E3 2018 : Conférence Ubisoft : ça commençait pourtant bien…

La conférence tant attendue d’Ubisoft vient de se terminer ! Les attentes étaient grandes, et la saga Splinter Cell était dans toutes les pensées. Les annonces de l’éditeur ont-elles tenu leurs promesses ? Réponse ci-dessous avec le débrief et nos avis à chaud !



Comme souvent avec Ubisoft, on commence avec du spectacle. A la limite du malaise parfois, cette introduction a au moins le mérite de proposer quelque chose de plus rafraîchissant que la concurrence. Et la bonne nouvelle, c’est qu’au moins, Just Dance 2019 est vite expédié. Le succès de ce jeu est loin de s’estomper, et ce nouvel opus déboule en octobre, avec 40 nouvelles chansons.



On enchaîne avec Beyond Good & Evil 2, qui nous a offert un trailer en CGI ultra beau. Une cinématique quasi photo réaliste, rythmée, qui fait apparaître le personnage de Jade, bien connu des fans du premier opus. C’est somptueux, mais il faudra s’en contenter. 


J’ai hâte d’en savoir plus. La bonne nouvelle est que le jeu sera jouable seul ou à 2. Je trouve l’idée de faire participer les fans excellentes, et certains auront la chance et la fierté de pouvoir intégrer leur oeuvre dans le jeu. Une idée au top, pour un jeu prometteur. Il risque d’y avoir encore quelques années de développement, et Beyond Good & Evil sortira sans doute sur la prochaine génération de console. Dans le fond, il n’y a encore rien de concret. De l’attente, toujours de l’attente.

 

J’ai adoré le premier Beyond Good & Evil à sa sortie, sur Xbox à l’époque. L’univers superbe et l’humour avaient fait mouche ! J’attends cette suite avec impatience et je dois avouer trouver cette dernière cinématique exceptionnelle. On a aperçu en arrière un peu de gameplay pré-alpha… Il va falloir être patient.



Trials Rising est annoncé pour février 2019. Si vous connaissez cette saga, vous savez que la jouabilité et la précision seront au cœur de votre réussite. Terminer les pistes (le jeu vous fera d’ailleurs pas mal voyager) sera un réel challenge. Ubisoft a également proposé une petite vidéo fail vraiment sympa et marrante. Nous possédons déjà Trials Fusion dans notre collection, auquel nous avons peu joué. 


Ce genre de jeu est plutôt sympa et fun, et cet opus s’avère assez joli. A plusieurs, il y a moyen de s’éclater, mais nous ne franchirons sans doute pas le pas, n’ayant même pas terminé le précédent épisode. On ne nie pas la qualité du jeu, qui semble excellent, mais nous passerons notre tour. Cette annonce reste en tout de bonne facture !



The Division 2 dévoile un peu plus son contexte. La cinématique présentée est vraiment intéressante et un trailer a présenté quelques environnements de Washington, qui sera selon les dernières news représentée à l’échelle. On nous annonce que 3 contenus seront déployés, et qu’ils seront tous gratuits. Le jeu sort le 15 mars 2019.


J’ai vraiment aimé la nouvelle cinématique présentée ce soir. Au moins, Ubisoft a proposé un contenu différent de celui diffusé lors de la conférence Microsoft. Jouer avec 7 amis durant des Raids est un réel atout pour cette suite, et le choix des classes et des spécialisations semble intéressant. J’émets tout de même une réserve sur la qualité graphique, mais j’attendrais d’en voir plus pour juger. Ce sera quoi qu’il en soit Day One pour moi.

 

J’aurais aimé voir un peu plus de gameplay durant cette conférence. Les environnements me plaisent en tout cas beaucoup, avec un esprit The Last of Us que j’adore. Le fait de jouer en Raid jusqu’à 8 ne m’intéresse pas du tout. J’attends de voir comment va évoluer le projet jusqu’à sa sortie, mais j’ai bon espoir, et je fais confiance aux développeurs.




Donkey Kong fait le beau en vidéo, accompagné par un orchestre sur scène, qui joue la musique du trailer en temps réel, comme lors de la conférence Sony de 2016. La musique emblématique de Donkey en mode métal, ça le fait ! La vidéo est sympa, mais passée la surprise, nous découvrons qu’il ne s’agit que d’un DLC pour Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle. Zut ! Tout cela sera disponible le 26 juin sur Nintendo Switch.


Au moment de l’annonce, j’ai cru à un nouveau jeu, bénéficiant de nouveaux décors et de nouveaux personnages. A l’époque de la sortie de Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle, je ne pensais pas du tout aimer, mais j’ai pourtant grave accroché. J’étais donc bien contente de cette annonce… Mais il ne s’agit malheureusement pas d’un jeu à part entière mais d’un DLC. Dommage, quitte à repasser à la caisse, j’aurais aimé bénéficier d’une version physique.

 

Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle est ressorti récemment en « Gold Edition », accompagné de son Season Pass. Celui-ci permettra de bénéficier de ce nouveau contenu avec Donkey Kong. Cela s’annonce sympa, mais possédant la version de base du jeu, je ne repasserai pas à la caisse. Ce sera sans moi pour cette fois.



Skull and Bones a bénéficié d’une chouette cinématique et d’une longue présentation de gameplay. Il n’y a pas à dire : Ubisoft est très fort pour réaliser de superbes cinématiques. En jeu, Skull and Bones reste vraiment très beau, les effets d’eau sont superbes tout comme les effets de fumée ou d’explosion. Le jeu ne nous intéresse pas vraiment, mais il faut avouer qu’il a vraiment de la gueule. Seul bémol : la présentation de gameplay était un poil trop longue. Nous n’irons pas jusqu’à dire que nous nous sommes ennuyés, mais presque. Le côté multi mis en avant est en tout cas fort sympathique et risque de plaire à de nombreux joueurs. Mais attention, car comme le dit le trailer : « il n’y a pas d’honneur chez les voleurs ».



Transference s’est montré via un trailer, avec la participation prestigieuse d’Elijah Wood, à l’origine du projet via son studio SpectreVision. Le jeu propose une sacrée ambiance, et sera jouable en réalité virtuelle. On risque d’angoisser grave et de perdre les pédales !


J’adore les jeux et les films d’angoisse ou d’horreur, et je sais que je vais flipper devant celui-ci. Mais adorant de nombreuses expériences en VR, ce sera avec plaisir que je me lancerai dans l’aventure. Ce trailer m’a mis l’eau à la bouche ! Je suis contente qu’un jeu VR proposant cette ambiance ait été présenté durant cette conférence.

 

C’est typiquement le genre de jeu que j’aime en VR. L’ambiance s’annonce géniale et ce thriller très cinématographique proposera des énigmes, en mode escape game. Prometteur ! Le jeu sort cet automne.



Starlink : Battle for Atlas sortira le 16 octobre prochain, et a un petit côté No Man’s Sky plutôt sympa. Une particularité concerne la version Nintendo Switch : les possesseurs du jeu pourront incarner Fox et sa bande ! Miyamoto en personne, présent à la conférence, a confirmé les bons rapports qu’il entretient avec Ubisoft. Starlink est un jeu vraiment joli, mais nous ne sommes pas vraiment le public visé par ce titre. 



On revient rapidement sur For Honor, qui va accueillir une grosse mise à jour, incorporant de nouveaux héros, le nouveau mode PVP Breach, le mode solo illimité et même des améliorations graphiques. The Crew 2, prévu pour le 29 juin 2018, sera accessible en bêta ouverte le 21 du même mois, et ce jusqu’au 25 ! 




Assassin’s Creed Odyssey, que tout le monde connaissait avant la conférence (merci les leaks) s’est dévoilé longuement via une séquence de gameplay, précédée d’un trailer. On a pu y découvrir la Grèce, dans cet opus qui sortira le 5 octobre 2018. Il sera possible de choisir entre 2 personnages, Kassandra ou Alexios, et le jeu est vraiment très beau. C’est vaste, coloré, détaillé, et la Grèce Antique propose un terrain de jeu vraiment intéressant. Le jeu mettra également en avant vos choix, qui risqueront de modifier le cours de l’histoire. 


Déjà leaké, le jeu n’a donc pas été une surprise… Dommage. J’apprécie beaucoup le choix de personnage, qui permettra de mieux s’approprier l’histoire. Le choix de la Grèce Antique est plutôt bien vu : ce n’est pas spécialement mon kiffe, mais le potentiel est bien réel. Le jeu en lui-même est assez joli mais beaucoup trop semblable à Origins. Un an seulement entre les deux derniers épisodes de la saga, c’est trop peu, et j’ai eu a peine le temps de savourer Origins qu’Odyssey arrive. C’est un peu comme si Dying Light déboulait chaque année : l’attente ne serait pas la même. La licence risque d’en prendre un coup avec cette nouvelle annualisation. Ubi va encore nous fourguer un collector qui va bien à 150 boules : merci, au revoir et à l’année prochaine.

 

Bof bof. Le jeu est vraiment très beau, coloré, fouillé… Mais j’ai l’impression de voir Origins avec un skin en mode Grèce Antique. Les mécaniques de jeu n’ont pas bougé, et le gameplay présenté n’était guère passionnant. Je ne suis pas tellement emballé par cet opus malgré de très jolis décors. Je préfère continuer à me balader sur Origins, et j’attendrai que cet Odyssey soit vendu à petit prix.




NOTRE COUP DE COEUR


Ce n’est pas un nouveau coup de coeur étant donné que j’en ai déjà parlé hier, mais j’ai aimé en voir plus sur The Division 2. En seconde place, j’ai plutôt apprécié le trailer de Transference. La conférence a plutôt bien débuté jusqu’à The Division 2, puis a ralenti jusqu’à la chute.

 

La cinématique de Beyond Good & Evil 2 m’a vraiment décroché la mâchoire ! Certes, ce n’est qu’une cinématique, mais sa qualité est incroyable ! Je n’ai pas réellement d’autre coup de cœur. La conférence n’était pas désagréable à suivre, mais a clairement manqué d’ambition.


NOTRE COUP DE GUEULE


Assassin’s Creed arrive bien trop tôt par rapport au précédent volet. Le jeu semble même manquer de finition, et terminer la conférence avec ce titre n’a pas fonctionné sur moi. J’aurais aimé une surprise, comme beaucoup ! Ou est Splinter Cell ? A la conférence Sony j’espère ! J’ajouterai également que cette conférence a manqué de gameplay. J’adore les belles cinématiques, mais ça ne fait pas tout. Et puis passer 20 minutes sur Skull and Bones… Non ! Je me suis ennuyée, même s’il est vrai que ce genre de jeu plaira à de nombreux gamers.

 

Mis à part le trailer en CGI de BGE 2, je n’ai pas vibré lors de cette conférence. Je crois que je n’étais clairement pas le public visé par Ubisoft. Je vais passer pour le gros blasé de service, mais bon… Le DLC Donkey Kong ? Non… Skull and Bones ? Pas intéressé… For Honor ? Jamais joué… Assassin’s Creed Odyssey ? Déjà vu… Heureusement, Transference m’a sorti de mon coma. Je suis globalement déçu de cette conférence, et je m’attendais à mieux. Je rêvais d’un nouveau Rayman, du retour de Prince of Persia, ou de l’annonce d’un Splinter Cell. Je n’ai rien eu de tout ça. Je dois être un éternel rêveur.


Lageekroom

9 pensées sur “E3 2018 : Conférence Ubisoft : ça commençait pourtant bien…

  • 12 juin 2018 à 1 h 25 min
    Permalink

    Assassin’s creed odyssée, the division 2, et trial rising pas mal mais deçus de pas avoir vu watch dogs 3

    Répondre
    • 12 juin 2018 à 1 h 26 min
      Permalink

      Pas de Watch Dogs 3 ni de Splinter Cell, c’est un peu dommage en effet :/

      Répondre
  • 12 juin 2018 à 7 h 43 min
    Permalink

    Je n’ai malheureusement que regardé le début de la confèrence à cause de ma connexion internet pourri… j’attendais donc avec impatience de lire votre avis.
    La cinématique de BGE 2 m’a fait kiffer, j’ai hâte d’en savoir plus sur ce jeu.
    J’ai bien aimé le nouveau trailer de The Division 2 également…
    J’adore l’univers Pirates donc Skull & Bones peu être intéressant pour moi, à voir lorsqu’il sortira.
    Sinon Assassin’s Creed Odyssey ressemble quand même beaucoup à Origins dans lequel certaines villes étaient déjà très marquées par l’architure grecque. Je suis fan d’Assassin’s Creed mais je crains un peu l’overdose. J’ai terminé Origins et ses DLC il y a peu de temps donc je ne suis pas certain de commencer Odyssey dès sa sortie en octobre.
    J’espère que vous avez passé une belle nuit Blanche et que la confèrence Playstation vous a plus 🙂

    Répondre
  • 12 juin 2018 à 8 h 05 min
    Permalink

    Je me suis endormi durant cette conférence
    Fan de la saga AC, ça sera le premier opus que je ne prendrais pas day one, et encore moins en collector, ils ont ruiné la saga avec cet opus..
    Et merde quoi.. Mon Sam Fisher .. 😭

    Répondre
  • 12 juin 2018 à 10 h 33 min
    Permalink

    Bon, pour le coup, j’attendais vraiment Assassin’s Creed pour voir ce que ça allait donné. & je ne sais pas trop, je suis un peu comme vous un « AC Origins avec un skin de la Grèce antique » Ils ont gardé les même exécutions de Bayek, ils auraient pu modifier ça.. Après le choix des dialogues c’est sympa, avoir deux personnages & donc deux histoires, c’est cool 😊 Revoir Star Fox m’a fais sourire ! & The Division 2.. Faut que je trouve des équipiers & c’est parti !

    Répondre
  • 12 juin 2018 à 10 h 41 min
    Permalink

    Encore une fois, malheureusement, peu de jeux m’intéressent vraiment… Le nouveau Beyond Good And Evil a l’air bien prometteur, The Division 2 , bien évidemment et Transference sont attendus, pour ma part !
    J’attends de nouvelles expériences VR, de nouveaux jeux qui m’ont autant plu que RE7.

    Répondre
  • 12 juin 2018 à 12 h 54 min
    Permalink

    Première conférence de l’E3 que j’arrive à attraper en live, autant dire que j’étais bien déçu.
    Rien de bien fabuleux pour moi, Beyond Good and Evil 2 a l’air sympa mais je n’ai pas été subjugué disons, et Assasin’s Creed autant dire que ce n’est pas du tout pour moi, je m’étais déjà ennuyé dans les premiers jeux alors….Vivement que je rattrape celle de Playstation <3

    Répondre
  • 14 juin 2018 à 2 h 03 min
    Permalink

    J’ai adorer la conférence pour ma part ! Surtout Beyond good and devil 2 ! Tellement d’années se sont passé depuis le 1, je suis ravis d’avoir un 2 😁
    The division 2 je l’attends avec impatience ! Mais j’ai peur que ça fasse comme pour destiny 2… Un The division 2.0..
    Et pour ma part j’ai failli chialer quand j’ai vu Fox !!!! 😍😍 Tellement épique !

    Répondre
  • 18 juin 2018 à 20 h 24 min
    Permalink

    Je retiens juste Trials pour le fun, Beyond good and evil m’a fais vibré même si j’ai jamais joué au premier. Et pour finir THE DIVISION 2 !!!!! Je suis impatient que la beta soit la et que le je sorte

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *