Entre surprises et confirmations : ce qu’il faut retenir des Game Awards 2025
Depuis plusieurs années maintenant, nous suivons les Game Awards, et cette édition 2025 n’a pas dérogé à la règle : impossible pour nous de manquer l’événement, et c’est une longue nuit que nous avons vécue. Pas de visionnage en différé cette fois, on était là, installés devant l’écran à 2h du matin, prêts à découvrir chaque trailer en temps réel, avec quelques attentes liées aux différentes annonces de ces derniers jours. Et côté rumeurs, le grand classique : beaucoup circulaient depuis des semaines, et comme d’habitude une bonne partie est tombée à l’eau. Mais la conférence, elle, a su offrir son lot de moments forts : licences cultes, suites très attendues, projets totalement nouveaux signés par des créateurs de renom… Bref, une édition dense (malgré un reveal final qui nous laisse de marbre), et qui mérite qu’on s’attarde sur les annonces les plus marquantes. C’est parti !

Les annonces les plus marquantes
- Star Wars Fate of the Old Republic
Star Wars Fate of the old Republic a permis à la cérémonie de démarrer sur les chapeaux de roue. Développé par Arcanaut Studios et dirigé par Casey Hudson, le directeur de KOTOR et de la trilogie Mass Effect, ce nouveau jeu Star Wars serait un action-RPG solo ! De quoi nous donner l’eau à la bouche, et nous avons hâte d’en découvrir davantage, en espérant que le jeu ne sorte pas dans trop longtemps !
- Gang of Dragon
Des années après son départ de chez Sega (en 2021 très exactement), Toshihiro Nagoshi, papa de la saga Yakuza, fait son grand retour avec Gang of Dragon, dont les premières images font franchement envie. Avec Ma Dong-seok au casting (l’acteur coréen ayant notamment joué dans Dernier train pour Busan), le jeu propose déjà une ambiance excellente, et même si nous sommes de grands fans de la saga Yakuza (désormais appelée Like a Dragon), le jeu du Studio Nagoshi pourrait bien apporter un nouveau souffle à la formule. Hâte d’en découvrir le gameplay !
- Divinity
C’est une cinématique absolument superbe qui est venue conclure un teasing qui aura agité les réseaux sociaux ces derniers jours. Larian Studios, le studio derrière Baldur’s Gate 3, a en effet dévoilé son prochain titre, annoncé comme leur plus ambitieux. L’ambiance est en tout cas posée, et on retrouve à la fin du trailer cette fameuse structure/statue qui aura fait naître les plus folles théories ! Clairement, ce trailer met une grosse claque, et fait partie des moments marquants des Game Awards 2025.
Swen Vincke, fondateur et PDG de Larian Studios, ajoute : « Bien que nous travaillions depuis longtemps sur cette série, c’est notre tout premier jeu qui s’appelle « Divinity ». Nous sommes désormais prêts à réunir tout ce que nous avons appris dans un seul et même projet. C’est le début d’un jeu plus ambitieux, plus riche et plus intimiste que tout ce que nous avons créé jusque-là. Nous nous dirigeons vers ce moment depuis que nous avons pris notre sort entre nos mains. Ce jeu, c’est le Divinity que nous avons toujours voulu concevoir, et vous allez vous régaler en y jouant ! »
- Tomb Raider: Legacy of Atlantis (2026)
- Tomb Raider: Catalyst (2027)
Lara Croft va enfin faire son retour, et ce dès l’année prochaine, avec Tomb Raider: Legacy of Atlantis, puis en 2027 avec Tomb Raider: Catalyst. Malheureusement, pas mal d’infos avaient fuité avant la cérémonie, mais nous étions heureusement passés à travers ces leaks qui viennent bien trop souvent gâcher le plaisir. Si Tomb Raider Catalyst sera un tout nouvel épisode (précisons qu’aucun gameplay n’a été présenté), Legacy of Atlantis, développé conjointement par Crystal Dynamics et Flying Wild Hog, sera « une réinterprétation moderne du premier opus de Lara Croft, sorti en 1996, qui a révolutionné le genre » et débarquera pour les 30 ans de la saga.
« Les jeux Tomb Raider: Catalyst et
« Notre collaboration avec Amazon Game Studios a profondément transformé ces projets ambitieux » déclare Scot Amos, Directeur du Studio Crystal Dynamics. « Grâce au partenariat avec Amazon, nous avons pu bénéficier des ressources, de l’expertise et de la liberté créative nécessaires pour concrétiser notre vision pour ces deux jeux sans faire de compromis. Avec Tomb Raider: Catalyst, nous créons l’aventure Tomb Raider la plus vaste et la plus innovante à ce jour ».
- Ontos (Frictional Games, sortie en 2026)
Ontos, c’est 100% notre came ! Frictional Games et Kepler Interactive ont dévoilé Ontos, un thriller de science-fiction prévu pour 2026 sur PC, Xbox Series et PS5 ! Le premier trailer donne envie, et les développeurs de SOMA ou encore d’Amnesia nous proposent là un titre encore plus ambitieux, qu’on parle des visuels ou encore de la mise en scène. Franchement, ça claque !
« Après plus de 10 ans de développement, nous sommes particulièrement heureux de pouvoir enfin annoncer ONTOS. C’est sans conteste notre projet le plus ambitieux à ce jour, tant en termes d’envergure que par sa qualité de production et ses ambitions thématiques » déclare Thomas Grip, Creative Director et co-fondateur de Frictional Games. « Là où SOMA s’attaquait à la conscience, ONTOS entend faire la même chose avec la nature même de la réalité. Un objectif ambitieux et risqué. Mais j’ai le sentiment que nous sommes parvenus à créer quelque chose qui y répond pleinement : un jeu qui vous permet de vous confronter de plein fouet aux mystères de l’existence. J’ai personnellement hâte de voir comment les joueurs et les joueuses y réagiront ».
- Exodus (2027)
Nous attendions avec impatience de nouvelles images d’Exodus, et nous avons été gâtés cette nuit. Le jeu d’Archetype Entertainment, studio composé d’anciens de Bioware ou encore de Bethesda, a dévoilé du gameplay dans un trailer qui fait franchement envie. L’univers semble varié, riche et superbe, et le jeu pourrait bien faire de l’ombre au futur épisode de Mass Effect ! Néanmoins, il va falloir être patient, la date de sortie étant prévue à 2027. On vous laisse découvrir le trailer.
- No Law
Développé par Neon Giant, le studio suédois à l’origine de The Ascent, No Law a été dévoilé cette nuit et pourrait bien nous faire digérer (en partie) l’annulation de Perfect Dark. « Propulsé par Unreal Engine 5, No Law combine des combats intenses à la première personne et une grande liberté d’action. Que les joueurs privilégient la précision, la furtivité ou la destruction, leur approche définira leur expérience. Ils devront maîtriser des améliorations militaires avancées, expérimenter des outils de science-fiction et des mouvements verticaux, jusqu’à transformer chaque mission en une histoire personnelle mêlant vengeance, conséquences et survie ». C’est beau, ça bouge bien, et on attend avec impatience une fenêtre de sortie.
« No Law marque une nouvelle étape pour notre studio », a déclaré Claës af Burén, directeur général de Neon Giant. « Avec The Ascent, nous avons établi des bases solides quant à notre approche de la construction de mondes, de systèmes et de récits. Ce nouveau projet reprend tout ce que nous avons appris et l’applique à une expérience totalement différente, plus grande, plus dynamique et plus personnelle que tout ce que nous avons fait auparavant. »
Autres titres à retenir
- Saros (sortie le 30 avril 2026 sur PS5)
- John Carpenter’s Toxic Commando (sortie le 12 mars 2026)
- Coven of the Chicken Foot
- Resident Evil Requiem (premier trailer mettant en scène un Leon toujours aussi charismatique)
- Control Resonant (sortie en 2026)
- LEGO Batman (sortie le 29 mai 2026)
- Forest 3
- Pragmata (sortie le 24 avril 2026 sur PC, Xbox Series, PS5 et Nintendo Switch 2)
- Ace Combat 8 Wings of Theve (sortie en 2026)
- Star Wars Galactic Racer (sortie en 2026)
- Total War: Warhammer 40,000
- Out of Words (sortie en 2026)
- Phantom Blade 0 (sortie le 9 septembre 2026)
- Megaman Dual Override (sortie en 2027)
- Highguard (sortie le 26 janvier 2026 sur PC, Xbox Series et PS5)
Parmi ces dernières annonces, nous retenons le retour d’Ace Combat, avec un trailer de toute beauté, mais également celui, et pour notre plus grand plaisir, de Star Wars Racer ! Out of Words et ses visuels en stop motion nous font également de l’œil, et nous ne passerons pas à côté à sa sortie ! Du côté de Phantom Blade 0, on savait que le jeu trouverait sa date de sortie, et ce sera donc en septembre 2026. On peut également parler de Remedy, actuellement au travail sur le remake des deux premiers Max Payne, mais qui a dévoilé la suite de Control. Nouveau personnage, nouvel environnement, pour un titre qu’on attend avec une certaine curiosité. Clairement, ces Game Awards ont proposé pas mal de bonnes choses, de belles surprises, mais on reste néanmoins (et comme chaque année) un peu sur notre faim, la faute à une dernière annonce qui ne nous touche absolument pas (Highguard). Néanmoins, la cérémonie a été davantage rythmée que d’habitude, et on ne peut que se réjouir du triomphe de Clair Obscur: Expedition 33. Mérité !
Lageekroom

Parfait ce genre de récapitulatif ! longue vie à LGR ♡