Kiki la petite sorcière est à l’honneur aux éditions Glénat pour la rentrée avec 3 ouvrages

En cette rentrée 2025, le 3 septembre très précisément, les fans de Hayao Miyazaki et en particulier de son œuvre « Kiki la petite sorcière » vont être aux anges. En effet, l’éditeur Glénat propose pas moins de trois ouvrages en lien avec le film d’animation japonais sorti en 1989 : un anime comics, un artbook, et un album du film pour les plus jeunes ! Nous avons eu la chance de recevoir ces nouveautés de la part de l’éditeur, et il est temps de vous les présenter. 


Kiki-la-petite-sorciere-Anime-comics-Studio-Ghibli

Commençons cette découverte avec l’anime comics. Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, un anime comics est une bande dessinée conçue à partir des images de l’anime. Glénat n’en est pas à son premier essai, et nous avions par exemple eu la chance de découvrir « Dragon Ball Super – Super Hero » il y a environ deux ans (notre avis est à découvrir à cette adresse). Avec l’anime comics de « Kiki la petite sorcière », ce sont plus de 570 pages qui vous attendent dans un format manga de 130mm x 180mm. Avec ce genre d’ouvrage, on découvre ou redécouvre l’œuvre en question de A à Z, avec même le générique de fin.

Les premières pages nous présentent les différents personnages, et on se plonge dans cette aventure si particulière. Aucune surprise à l’horizon, on est face à un copié/collé de l’anime en version papier, avec un rendu mat qui n’empêche pas les couleurs d’être parfaitement gérées. C’est très chouette, c’est vendu une quinzaine d’euros, et c’est disponible le 3 septembre chez l’éditeur Glénat !


kiki la petite sorcière anime comics


kiki la petite sorcière anime comics


kiki la petite sorcière anime comics


album du film kiki la petite sorcièreOn poursuit cette découverte avec l’album du film disponible chez Glénat jeunesse, et réservé comme son nom l’indique aux plus jeunes. L’éditeur avait déjà proposé ce genre d’ouvrage en 2021 avec l’album de « Le château dans le ciel », dont notre avis est disponible juste ici. Mais du coup, un album du film, qu’est-ce que c’est ? Concrètement, il s’agit de raconter, pour les plus jeunes, ce qui se passe à l’écran. Via de très belles illustrations et des textes accessibles à tous les publics, l’ouvrage démarre par une présentation des personnages et propose une sélection de visuels accompagnés de textes décrivant les moments clés du récit, le tout durant un peu plus de 100 pages.

Les images choisies reprennent l’histoire avec fidélité, et la mise en page est vraiment très chouette avec de grandes illustrations et des plus petites qui s’intègrent parfaitement à l’ensemble. On profite à fond des décors et des personnages, avec un papier de qualité et un ensemble très net et très propre. C’est vendu un poil plus de 18 euros, et les petits comme les grands apprécieront sans aucun doute la proposition.


Kiki la petite sorcière - Album du film


Kiki la petite sorcière - Album du film


L'Art de Kiki la petite sorcière - Studio GhibliOn termine en beauté avec le plus bel ouvrage de cette découverte. C’est en tout cas celui qui nous a le plus passionné, par son contenu et sa qualité. « L’Art de Kiki la petite sorcière » est en effet un artbook ultra riche, qui nous fait passer de l’autre côté à la découverte de nombreux éléments liés à la conception de l’œuvre et bien plus encore, et qui rejoint la collection Ghibli d’artbook des éditions Glénat, après Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Le Château dans le ciel ou encore Mon Voisin Totoro. L’ouvrage, super qualitatif, est bourré d’illustrations, de croquis, de modèles des personnages, d’illustrations des environnements ou encore d’anecdotes et secrets de conception.

En plus d’être passionnant, c’est très agréable à lire et à découvrir, avec une mise en page épurée mais néanmoins riche, qui permet de profiter à 100% des illustrations présentées. Mention spéciale aux techniques visuelles d’animation, présentées par Sunao Katabuchi (assistant-réalisateur), qui nous parle des mouvements de caméra, des « follow pan », ou encore du travail sur la transparence, l’ombre et la lumière. Un chapitre un poil plus technique, mais clairement passionnant. Si vous aimez « Kiki la petite sorcière » ou tout simplement l’univers et le travail du studio Ghibli, l’ouvrage est indispensable dans votre collection. Pour environ 25 euros, on en a pour son argent ! L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


L'Art de Kiki la petite sorcière - Studio Ghibli


L'Art de Kiki la petite sorcière - Studio Ghibli


L'Art de Kiki la petite sorcière - Studio Ghibli


L'Art de Kiki la petite sorcière - Studio Ghibli


L'Art de Kiki la petite sorcière - Studio Ghibli


L'Art de Kiki la petite sorcière - Studio Ghibli


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *