Avis Glénat : Dragon Ball Super – Super Hero (Anime Comics)

Bien qu’il soit sorti au cinéma en 2022, nous n’avons découvert Dragon Ball Super – Super Hero que très récemment, et le spectacle s’est avéré franchement sympathique. Ce nouvel anime mettant notamment en avant Piccolo et Son Gohan propose un rendu en images de synthèse de bonne facture, pas mal de dynamisme et une bonne dose de fan service. Les éditions Glénat ont proposé cette semaine, le 23 août 2023 précisément, de nous replonger dans l’univers de ce film d’animation avec son adaptation en anime comics, qui consiste à prendre les images de l’anime pour réaliser un ouvrage papier. Le résultat est-il de qualité ? C’est ce que nous allons voir !


Avis Glénat : Dragon Ball Super - Super Hero (Anime Comics)Synopsis : Le Ruban Rouge refait son apparition ! Il engage le docteur Hedo, un savant de génie, pour lui demander de fabriquer de nouveaux cyborgs : Gamma 1 et Gamma 2. Piccolo, qui se doute que quelque chose d’anormal se trame, s’infiltre dans leur base secrète pour enquêter et découvre l’existence d’un terrible ennemi : Cell Max ! Face à ces adversaires d’un nouveau genre et à la détermination absolue d’un général, Piccolo et Son Gohan parviendront-ils à empêcher la destruction de la Terre ? Les guerriers Z reprennent du service dans l’anime comics du film sorti en 2022 et qui a enregistré plus de 400000 entrées ! L’ouvrage est à découvrir sur le site de l’éditeur, à cette adresse.


Avis Glénat : Dragon Ball Super - Super Hero (Anime Comics)


Ayant grandi avec Dragon Ball et Dragon Ball Z, nous devons vous avouer moins apprécier les dernières aventures de Goku et ses amis dans Dragon Ball Super. Néanmoins, les derniers films d’animation nous ont bien plu, avec un Broly bien vener dans Dragon Ball Super: Broly, et cette fois-ci le duo Piccolo/Gohan dans Dragon Ball Super – Super Hero. Avec notre anime comics du jour, on retrouve les forces et les faiblesses de ce dernier film d’animation, le tout en format papier et en couleur. Après une présentation des différents personnages, l’histoire peut commencer avec un petit récap du rôle de l’armée du ruban rouge et de ses personnages clés, du docteur Gero aux différents cyborgs. L’ouvrage que nous avons entre les mains reprend donc le récit, case après case, du film d’animation, et le plaisir de retrouver nos héros est bien là. Aucune surprise à l’horizon tout au long de la lecture, et les plus de 340 pages de l’ouvrage reprennent même le générique de fin et la scène post-générique. La lecture est franchement sympa, et si vous n’avez pas encore vu le film d’animation, nous vous conseillons d’y jeter un œil ! Akira Toriyama serait apparemment très impliqué dans sa création, du scénario à la conception des personnages

Le rendu 3D visible à l’écran (et qui n’a pas plu à tout le monde, faisant souvent penser à une cinématique de jeu vidéo) est cette fois-ci « à plat », pour un résultat très satisfaisant. On a davantage l’impression de découvrir le manga de l’époque, et les réfractaires à la 3D devraient y jeter un œil. Dragon Ball Super – Super Hero devrait bien plus leur plaire que le film d’animation. La qualité de l’ouvrage est très bonne, avec un chouette rendu des couleurs et un découpage dynamique qui permet aux scènes de combat de parfaitement s’exprimer. On aurait néanmoins aimé découvrir davantage de grandes illustrations, l’ensemble étant parfois à l’étroit à cause de l’enchaînement de petites cases ! Certains personnages (et notamment le méchant principal) auraient mérité d’être plus mis en valeur. Vous vous en doutez, c’est également la foire aux onomatopées, surtout dans le combat final, avec des hurlements que l’on parviendrait presque à entendre. Oui, Dragon Ball Super – Super Hero a divisé les fans, et c’est normal (nous l’avons globalement apprécié mais certaines séquences nous gênent un peu, nous faisant peut-être comprendre qu’il faut vivre avec son temps), mais cette adaptation en manga mérite qu’on y jette un œil. C’est visuellement très chouette (l’effet 3D cinématique n’est pas présent sur papier) et l’ouvrage est de bonne qualité. On se demande toutefois à qui s’adresse vraiment ce genre d’adaptation ? Aux fans du film d’animation, où à ceux ne l’ayant jamais vu et préférant le format papier ? Les deux sans doute.


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!