L’avenir du gaming se dirige-t-il vers les jeux mobiles ?

Le gaming est aujourd’hui l’un des centres d’intérêt les plus consultés par les internautes. La passion pour les jeux vidéo n’est plus un simple loisir mais se professionnalise. Si la hype est à son paroxysme, elle pourrait encore s’amplifier avec une tendance majeure : les jeux mobiles. Les gamers raffolent de versions mobiles pour continuer de jouer partout, sans contraintes. Est-ce que le jeu mobile est l’avenir du gaming ? Voici quelques éléments de réponse.


  • Les jeux mobiles, une tendance pratiquement incontournable

L’avenir du gaming se dirige-t-il vers les jeux mobiles ?


L’émergence des jeux sur mobile n’est pas nouvelle, mais s’il s’agissait par le passé de versions minimalistes, aujourd’hui, ces jeux n’ont plus rien à voir avec leurs prédécesseurs. Clairement, les éditeurs et développeurs travaillent pour offrir des jeux aussi réalistes que sur console de salon. Et le pari est plutôt bien engagé, car certains jeux sont aussi bien modélisés sur smartphone que sur console.

De quoi attirer les nouveaux joueurs n’ayant pas de console de jeu traditionnelle. Tout est possible avec un smartphone, et ce phénomène de mode tend à s’accroître. A l’image du gaming traditionnel, le gaming sur portable est en plein essor et pourrait encore plus exploser d’ici quelques mois.

Plusieurs entreprises de high-tech se lancent en effet dans le développement de jeux pour ce type d’appareils, avec un succès retentissant. C’est notamment le cas de Homa, la start-up française qui affole les compteurs. Grâce à leurs studios indépendants, l’entreprise a pu développer plusieurs jeux déjà téléchargés plus d’1 milliard de fois.

Chez les grands développeurs, la montée en flèche des licences freemiums font un carton. On retrouve notamment des jeux comme Fortnite, Apex Legends, Call of Duty ou League of Legends qui débarquent chacun leur tour sur smartphone. Cela démontre bien l’intérêt porté par les éditeurs pour ce type de support. La tendance est à suivre de très près, et le récent rachat (à définitivement acter) d’Activision par Microsoft tend aussi dans ce sens.


  • Les nouveaux smartphones contribuent à la hype sur les jeux mobiles

L’avenir du gaming se dirige-t-il vers les jeux mobiles ?


Pour favoriser l’émergence des jeux sur mobile, les constructeurs de smartphone insistent sur la qualité graphique de leurs appareils. Désormais, de véritables écrans Ultra HD 4K sont directement intégrés pour une meilleure expérience de jeu.

De plus, les jeux sont facilement téléchargeables sur le Google Play Store ou App Store. Il existe une infinité de jeux gratuits, freemium ou premium sur le marché. Les éditeurs de jeux vidéo sont donc à l’affût pour proposer des jeux compatibles sur ces plateformes de téléchargement.

La hype autour des jeux mobiles n’est pas prête de s’arrêter. Désormais, les graphismes sont aussi bien modélisés que sur console de salon pour certains jeux. Aussi fou que cela puisse paraître, le jeu mobile est en train de voler la vedette aux jeux vidéo classiques. Des versions mobiles des grandes licences sur console voient le jour et permettent d’étendre leur popularité.

D’autre part, les jeux sur mobile traditionnels sont assez simples à développer. Et leur facilité de prise en main est un ingrédient efficace pour en faire de véritables phénomènes de buzz. On se souvient de l’explosion de jeux comme Candy Crush, Subway Surfers ou encore Flappy Bird. 

Enfin, il n’aura jamais été aussi simple de jouer à des jeux en ligne via smartphone. Grâce à un forfait mobile 5G/4G, les gamers peuvent jouer pendant des heures sans avoir besoin de configurer une connexion Wi-Fi ou ethernet comme avec une console de salon.


  • Un business ultra-lucratif pour les éditeurs de jeux vidéo

L’avenir du gaming se dirige-t-il vers les jeux mobiles ?


Vous l’aurez compris, la hype autour des jeux vidéo mobiles est énorme. De plus, c’est un business plus que florissant. Peu chers à produire, pratiques à installer, et peu chers à l’achat, ils représentent la formule parfaite pour faire un carton.

La série de jeux sur mobile Harry Potter a également fait sensation, enregistrant plus d’1 milliard de ventes sur l’ensemble de ses jeux. Un phénomène qui s’explique notamment par une accessibilité inédite et amplement supérieure aux licences classiques sur consoles de salon. Vendre un jeu moins cher et plus accessible sur différents supports intéresse d’autant plus les gamers d’aujourd’hui.

Comme évoqué précédemment, de nombreux jeux sont gratuits, mais possèdent aussi des DLC payants permettant une expérience de jeu illimitée. Ces avantages exclusifs sont dans certains cas assez qualitatifs et intéressent les gamers. C’est aussi une source de revenus immense pour les éditeurs de jeux vidéo.

On pense tout de suite à des jeux comme Fortnite qui est peut-être le plus bel exemple de ce modèle économique. A ce jour, ce jeu vidéo est peut-être le jeu gratuit le plus prolifique de l’histoire. Et pourtant, il est possible d’y jouer sur console de salon comme sur ordi, tablette et smartphone.

Finalement, l’expérience de jeu est tellement décuplée en achetant les DLC que les gamers n’hésitent pas à acheter de nombreux articles supplémentaires pour kiffer chaque partie. Psychologiquement, le fait de jouer gratuitement au jeu rassure le joueur, ce qui le rend plus à l’aise pour acheter des DLC. Il a presque l’impression de faire une bonne affaire en n’achetant pas la licence mais uniquement les DLC proposés.


  • Les consoles de jeu pour salon bientôt démodées ?

L’avenir du gaming se dirige-t-il vers les jeux mobiles ?


Face au raz-de-marée des jeux vidéo sur mobile, les consoles de jeu ont de quoi être jalouses (surtout qu’il est bien difficile d’en trouver dans les magasins). De plus en plus de gamers n’hésitent pas à troquer la console traditionnelle pour le smartphone. Et cela se traduit en chiffres, avec notamment la PS5 qui a du mal à se vendre aussi bien que la PS4 à sa sortie par exemple (encore une fois, les problèmes de stock n’arrangent rien).

Les coûts de production d’une console de salon et d’un jeu compatible sont nettement supérieurs. Plus rentables et plus accessibles, les jeux vidéo sur mobiles ont tout pour plaire. Au point même de poser la question qui fâche : est-ce que les consoles sur salon sont démodées ?

La réponse est encore loin d’être évidente, car rien ne vaut le confort d’une bonne partie de console de salon avec ses amis. Cependant, cela limite la pratique au fait d’être chez soi. Les jeux vidéo sur mobiles offrent la même liberté que les consoles portables, le tout dans un smartphone.

Au vu de la hype grandissante sur ce type de jeux, les concepteurs de console de jeu ont fort à faire pour redevenir incontournables. Cependant, les jeux vidéo mobiles n’ont pas encore complètement fait oublier les consoles de salon (et ça n’arrivera sans doute pas). Toutes les consoles portables ont aussi un bel avenir, à l’instar de la Nintendo Switch qui fait encore fureur sur le marché. Située entre la PSP et la WiiU, elle a tous les atouts pour plaire les amateurs de jeux vidéo classiques comme mobiles. Ce concept hybride est peut-être celui qui a le plus d’avenir. Peut-être verra-t-on un smartphone Nintendo un jour ?


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!