PlayStation Showcase 2023 : toutes les annonces + avis et coups de cœur
On peut dire qu’on a compté les jours, et même les heures, avant le début de ce PlayStation Showcase version 2023 très attendu ! Après quasi 2 ans sans conférence majeure, Sony devait taper fort, montrer aux joueurs leur retour aux affaires après une pénurie qui a freiné les débuts de sa console (malgré son grand succès), et surtout les projets sur lesquels travaillent les PlayStation Studios. Durant plus d’une heure, nous avons donc pu découvrir ce qui nous attend pour les semaines et mois à venir, avec un enchaînement de trailers et d’annonces. Nous allons dans cet article vous proposer la liste de tous les jeux présentés sur PS5 et PSVR 2, et vous donner notre ressenti sur l’événement. C’est parti !
Voici la liste des jeux présentés lors du PlayStation Showcase 2023 (par ordre d’apparition)
- Fairgame$ (PlayStation Studios / Haven – aucune date de sortie)
- Helldivers 2 (Arrowhead Game Studios – 2023)
- Immortals of Aveum (Ascendant Studios – 20 juillet 2023)
- Ghost Runner II (One More Level – 2023)
- Phantom Blade 0 (S-Game Studios – aucune date de sortie)
- Sword of the Sea (Giant Squid – aucune date de sortie)
- The Talos Principle II (Croteam – 2023)
- Neva (Nomada Studio – 2024)
- Cat Quest Pirates of the Purribean (The Gentlebros – 2024)
- Foamstars (Square Enix – aucune date de sortie)
- The Plucky Squire (All Possible Futures – 2023)
- Teardown (Tuxedo Labs – 2023)
- Metal Gear Solid Delta : Snake Eater (aucune date de sortie)
- Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 (fin 2023)
- Tower of Aghasba (Dreamlit – 2024)
- Final Fantasy XVI (Square Enix – 22 juin 2023)
- Alan Wake 2 (Remedy – 17 octobre 2023)
- Assassin’s Creed Mirage (Ubisoft – 12 octobre 2023)
- Revenant Hill (The Glory Society – aucune date de sortie)
- Grandblue Fantasy Relink (Cygames – hiver 2023)
- Street Fighter 6 (Capcom – 2 juin 2023)
- Ultros (Hadoque – 2024)
- Tower of Fantasy (Hotta Studio – aucune date de sortie)
- Dragon’s Dogma II (Capcom – aucune date de sortie)
- Five night Freddy’s Help Wanted 2 (Steel Wool Studios – fin 2023 sur PSVR2)
- Resident Evil 4 VR Mode (Capcom – aucune date de sortie sur PSVR2)
- Arizona Sunshine II (Vertigo Games – 2023 sur PSVR2)
- Crossfire Sierra Squad (Smilegate Entertainment – 2023 sur PSVR2)
- Synapse (nDreams – 4 juillet 2023 sur PSVR2)
- Beat Saber (Beat Games – disponible sur PSVR2)
- Marathon (Bungie – aucune date de sortie)
- Destiny 2 The final Shape (Bungie – 22 août 2023)
- Concord (PlayStation Studios / Firewalk – aucune date de sortie)
- Spider-Man 2 (PlayStation Studios : Insomniac Games – automne 2023)
NOTRE RESSENTI
On attendait des jeux, on a été servis. Néanmoins, nous ressortons de ce Showcase avec un sentiment de déception, non pas que les titres présentés ne soient pas intéressants, au contraire, mais parce que PlayStation n’a pas su à nos yeux frapper aussi fort qu’ils auraient du. On attendait de l’exclusivité, nerf de la guerre dans l’affrontement avec Microsoft, mais ce sont les éditeurs tiers qui ont été les plus présents. Si nous attendons avec impatience des titres comme Final Fantasy XVI ou Street Fighter 6 par exemple, ils auraient du laisser leur place, sortant très bientôt. Et où sont les PlayStation Studios ? Les « meilleurs studios du monde » (selon Sony avant la conférence) se sont faits bien discrets, et seuls Haven, Bungie, Insomniac Games et Firewalk ont été présents. Terminer la conférence avec Spider-Man était selon nous une erreur : tout le monde savait que le titre arrivait dans les mois à venir, et une surprise aurait été préférable.
Où sont Naughty Dog, Sucker Punch, Santa Monica, Bluepoint Games, Bend Studio ou encore Team Asobi ? C’était clairement le moment pour eux d’envoyer du lourd, même avec du simple teasing. Une petite vidéo de quelques secondes d’un nouvel opus d’Uncharted ou de Ghost of Tsushima 2 aurait marqué les esprits en fin de conférence. On se doutait néanmoins que la suite de Ghost of Tsushima ne serait pas présente pour ne pas faire doublon avec Rise of the Ronin… qui ne s’est pas montré non plus… Sony garde ses cartouches, mais dans quel but ? Pour la Summer Game Fest ? Le Tokyo Game Show ? Dommage de ne pas avoir envoyé un peu plus hier soir, car le moment était opportun ! La conférence était agréable, riche en jeux, mais on est loin de la « conférence ultime » annoncée. Et pas de Silent Hill 2 Remake non plus, nous sommes tristesse. Au final, c’était bien, mais pas au niveau des attentes et de ce qui avait été annoncé. En tant que gros State of Play, on aurait été clairement satisfaits, mais pour un premier Showcase depuis 2 ans, nous restons sur notre faim. Cela ne nous a pas empêchés de kiffer certaines annonces (mention spéciale aux indés et à des titres qui s’annoncent sublimes comme Neva ou encore Sword of the Sea), et voici donc nos coups de cœur !
NOS COUPS DE COEUR
- Phantom Blade 0 : en voilà un trailer qui a envoyé du lourd ! Avec sa direction artistique ultra classe et ses combats spectaculaires, Phantom Blade 0 nous fait carrément envie ! Développé par S-Game, un studio chinois, le jeu sera un action-RPG développé sous Unreal Engine 5. Reste à espérer que le rendu et le gameplay final seront au niveau de ce trailer clairement scripté, et que le jeu ne tombera pas dans l’oubli comme de nombreux projets chinois ces dernières années. En attendant, la hype est bien présente !
- Ghost Runner II : encore un trailer qui claque avec ce Ghost Runner II, édité par 505 Games et développé par One More Level, et qui verra le jour dès cette année. « Prenant place un an après les évènements du premier épisode, Ghostrunner 2 met une nouvelle fois en avant le ninja cybernétique Jack alors qu’il s’échappe du piège mortel qu’est la Tour Dharma. Après cette évasion, des wastelands à perte de vue s’offrent à lui. » Nouveaux pouvoirs, compétences améliorables, liberté d’exploration, lore approfondi et ennemis inédits seront au programme de cette suite qui s’annonce super cool à jouer, fluide et ultra dynamique.
- Metal Gear Solid Delta : Snake Eater : les rumeurs étaient persistantes depuis des mois et on se doutait de sa présence, mais nous avons tout de même été très heureux de découvrir le premier trailer du remake de MGS 3. Pour le moment, et cela a été souvent le cas lors de ce Showcase, il faudra se contenter d’une cinématique (et il faudra être patient), mais nous mettons sans problème cette annonce parmi nos coups de cœur. Nous avons hâte d’en découvrir davantage ! « Une nouvelle génération de joueurs et les fans de la première heure pourront ainsi (re)découvrir l’histoire du fameux Big Boss, et la façon dont sa légende a été forgée lors de l’Opération Snake Eater. Le remake comprendra les voix, le scénario et les mécaniques de combat et de survie en milieux hostiles d’origine, évolués avec des graphismes sans précédent et un son immersif. »
- Alan Wake 2 : celui là, on l’attend de pied ferme ! Alan Wake a dévoilé son gameplay lors de ce Showcase, et ça donne grave envie ! C’est superbe, l’ambiance a l’air géniale, et le jeu sera disponible en octobre prochain. Cerise sur le gâteau, Sam Lake est présent dans le jeu ! Par contre, et c’est clairement une grosse déception, Remedy ne prévoit pas de version physique pour son jeu. Il faudra donc se contenter de dématérialisé, à moins qu’un éditeur ne s’occupe d’une version boite. On l’espère de tout cœur !
- Arizona Sunshine II : la VR, on adore ça, mais il faut avouer que malgré ses grandes qualités, le PSVR2 manque pour le moment d’attrait. Malheureusement, pas de Half-Life Alyx annoncé ce soir, mais on se consolera avec Arizona Sunshine II, qui semble vraiment excellent. Nous avions beaucoup aimé le premier épisode sur PSVR, et nous garderons un œil sur cette suite qui débarquera cette année. De quoi craquer pour le PSVR 2 ? Pas forcément, mais cela fait un jeu accrocheur de plus pour un casque que l’on peut désormais trouver sur de nombreux sites marchands.
- Neva : les développeurs de Nomada Studio, après le sublime et touchant Gris, ont fait leur retour lors du PlayStation Showcase avec Neva, un titre qui s’annonce tout aussi poétique. On nous annonce des phases de plateformes, de combats et de puzzles, le tout enrobé d’une direction artistique qui fait déjà son effet. Ce premier trailer donne envie d’en savoir plus !
Et vous, qu’avez-vous pensé de ce PlayStation Showcase ?
Lageekroom