TEST : Agatha Christie – Le Crime de l’Orient Express (PS5)

Les amateurs de jeux d’enquête ont droit à une double dose d’Hercule Poirot cette année, et après Agatha Christie – Hercule Poirot : The London Case au mois d’août, l’éditeur Microids propose en ce mois d’octobre « Agatha Christie – Le Crime de l’Orient Express », une version modernisée et quelque peu revisitée de ce classique de la littérature. C’est le studio Microids Lyon qui s’est chargé du développement, et nous avons eu la chance de recevoir le jeu dans sa version PS5 (un grand merci à l’éditeur Microids) il y a quelques temps déjà afin de vous en parler. C’est parti pour notre avis !


Agatha Christie – Le Crime de l’Orient Express propose une expérience différente de l’opus sorti en août dernier. Si on retrouve les éléments clés de cette licence, comme les cartes mentales, les déductions et les dialogues avec les PNJ pour glaner un maximum d’informations, le jeu propose une vue à la troisième personne. Exit donc la vue en 3D isométrique, et place à une aventure plus immersive aux côtés d’un Hercule Poirot en pleine forme et toujours aussi sûr de lui. Vous l’avez compris, l’histoire va se dérouler dans l’Orient Express, dans lequel un crime a été commis. Après une petite enquête de routine qui sert de didacticiel (il s’agit de retrouver un billet de train volé), Hercule Poirot va faire la connaissance des passagers et commencer son enquête !



Les amateurs du genre ne seront pas perdus et vont retrouver les mécaniques habituelles de la série. Le gameplay est très plaisant, et on contrôle notre détective avec aisance même si la caméra est un peu proche du personnage. Les menus sont quant à eux bien fichus, qu’on navigue dans les fiches des personnages ou dans les différentes cartes mentales pour récapituler et relier les indices et les déclarations de chacun. Il y a également pas mal de petits puzzles à résoudre pour arriver aux conclusions les plus importantes. Prenons un exemple tout simple au début du jeu qui ne spoile pas l’intrigue : Hercule Poirot va devoir tirer les vers du nez de la cheffe pâtissière du train pour connaître la recette de son succulent dessert. Après une confrontation pour mettre en avant les mensonges de la cheffe et obtenir le détail de tous les ingrédients de la recette, il faudra les remettre dans le bon ordre pour conclure « l’affaire ». C’est bien fichu et souvent bien écrit, avec quelques dialogues savoureux et la répartie impeccable de Poirot. Vous vous en doutez, la plupart des confrontations et puzzles auront des enjeux bien plus grands que notre exemple. Cerise sur le gâteau (on reste dans la pâtisserie), le jeu est intégralement en français, et les doublages sont de bonne facture, à quelques accents près !



Le jeu est vraiment intéressant dans sa narration, et nous fait découvrir et interagir avec la plupart des personnages avant que la véritable enquête ne commence. On prend le temps de les découvrir et les analyser (certains plus rapidement que d’autres), de se faire une idée sur leur caractère et leur comportement, et on commence déjà à en apprécier certains et à en détester d’autres. C’est le propre de ce genre d’enquête : nous faire partir sur de fausses pistes ! L’écriture est bonne, les clichés d’usage sont là (la femme aisée, le patron infecte, la jeune femme mystérieuse) mais on se prend clairement au jeu. Les développeurs ont décidé de placer l’intrigue en 2023, et si l’adaptation reste fidèle, elle est enrichie de certains éléments et forcément modernisée (on nous parle par exemple du dark web, de cigarette électronique, et Poirot utilise son smartphone). Cela fonctionne bien, et il faut avouer que cette nouvelle proposition comporte son lot de surprises et de rebondissements. Nous avons trouvé Agatha Christie – Le Crime de l’Orient Express un cran au dessus de The London Case, qui s’était avéré un peu timide et trop proche (et moins prenant) que The First Cases (sorti en octobre 2021).



Ne pensez pas que toute l’aventure va se dérouler dans le train, car un autre personnage jouable fait son apparition à partir du chapitre 3. Il s’agit de Joanna Locke, que l’on pourra découvrir via quelques flashbacks et qui va rapidement intégrer l’enquête principale. Cette jeune femme enquêtait sur la disparition d’une fillette dans une ambiance à la Heavy Rain, et tous les éléments vont s’emboîter petit à petit. Le jeu est toujours divisé en chapitres (il est possible de les relancer indépendamment et il y en a 13 en tout), et quelques collectibles sont à récupérer. Sachez qu’à un moment donné, on pense avoir brillamment conclu l’affaire, mais un gros rebondissements nous embarque pour quelques chapitres supplémentaires. Clairement, l’enquête est bien fichue et se laisse suivre avec intérêt, mais l’ensemble manque néanmoins d’enjeux. En effet, en cas d’erreur lors d’une déduction, le jeu vous remet dans le droit chemin et il n’y a aucun impact sur l’histoire. Il ne s’agit pas d’un jeu narratif, et l’histoire n’a qu’une seule ligne directrice. C’est dommage, car cela enlève tout stress potentiel de par exemple accuser à tort un personnage. Malgré tout, les chasseurs de trophées (et succès) devront être vigilants, car platiner le jeu nécessite de ne pas se tromper dans les moments importants. De quoi coller au final un minimum de pression.



Le jeu est linéaire et il est quasi impossible de tourner en rond. Un point positif pour certains qui ne le sera pas pour d’autres, qui préfèrent davantage de liberté. Agatha Christie – Le Crime de l’Orient Express s’adresse à tous les publics, et certaines séquences abordent des thèmes importants, aussi bien sur l’écologie que sur les réseaux sociaux, tandis que d’autres passages orientés thriller fonctionnent vraiment bien. Les très bonnes musiques participent à l’immersion, et les visuels ne sont pas en reste. Attention, nous ne sommes bien évidemment pas face à un AAA et la direction artistique ne plaira pas à tout le monde (et notamment les visages), mais le jeu reste très agréable à l’œil et fluide, proposant même de très beaux effets comme des reflets ou certains effets de lumière. Les décors sont variés, que l’on parle des flashbacks, des compartiments du train, ou du dernier tiers de l’aventure qui vous embarque notamment à Venise. Petit bémol toutefois au niveau du mixage sonore, principalement lorsque nos personnages sont en pleine réflexion. Le son est alors un peu étouffé et pas très agréable. Côté durée de vie, nous avons mis quasi 14h pour terminer le jeu (en ayant bloqué bêtement 20 minutes sur une énigme à cause d’une erreur d’inattention), ce qui est très convenable pour le genre.



Agatha Christie – Le Crime de l’Orient Express est une agréable surprise, et se place aux côtés des bons jeux d’enquête de ces dernières années. Si le titre de Microids Lyon n’est pas exempt de défauts (problèmes de mixage sonore, animations un peu raides, caméra trop proche du personnage, narration très linéaire), on passe un très bon moment aux côtés d’Hercule Poirot. Le scénario est solide, les personnages bien écrits, il y a de très bons rebondissements, et les graphismes sont propres et fluides. Le résultat final est étonnant et accrocheur, et même si quelques mini-jeux font un peu tâche et que nos erreurs n’ont aucun impact sur le récit, on se prend au jeu et on attend le dénouement final avec impatience. Si on aime le genre, Agatha Christie – Le Crime de l’Orient Express fait partie des bonnes surprises de cette année 2023. 


Les +

  • un scénario solide, riche en rebondissements
  • personnages bien écrits
  • des dialogues souvent savoureux, avec un Poirot en pleine forme
  • les chapitres consacrés à Joanna Locke
  • les menus, à la navigation claire
  • bonne durée de vie
  • des graphismes étonnement jolis
  • les musiques

Les –

  • animations raides (surtout au niveau des bras)
  • problèmes de mixage sonore
  • très linéaire, et nos erreurs n’ont pas d’impact sur le récit
  • quelques mini-jeux/énigmes en deçà
  • caméra trop proche du personnage

Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!