TEST : Arizona Sunshine Remake, aussi bon que sa suite ? (PSVR 2)
Maintenant que les fortes chaleurs sont derrière nous, il est temps de ressortir le PSVR 2 ! Et ça tombe bien, puisque le 17 octobre prochain, nos zombies préférés sont de retour ! La licence Arizona Sunshine revient, et après un deuxième épisode très sympa (testé sur le blog à cette adresse), c’est le premier jeu qui passe en mode remake. Nouveau gameplay, nouveaux graphismes, présence des DLC et des mises à jour : il est temps de voir ce que vaut cette version complète ! C’est parti pour notre avis.
Quoi qu’en disent certains, le PlayStation VR2 bénéficie d’un catalogue de jeux conséquent, et certains sont vraiment chouettes. Arizona Sunshine 2 faisait partie des bonnes expériences à découvrir en VR, et les développeurs de Vertigo Games nous proposent de redécouvrir le premier épisode remaké, avant de nous embarquer dans un tout autre univers avec Metro Awakening VR, qu’on attend avec impatience. En attendant, place aux zombies et à Arizona Sunshine, que nous avions eu la chance de découvrir sur PS4 via le premier PSVR. Ici, le confort est nettement meilleur, avec pas mal de réglages et d’options d’accessibilité, et surtout la technologie du casque, qui nous permet de regarder partout avec beaucoup plus de liberté de mouvement. Plus court que sa suite (il faut compter environ 4H pour terminer la campagne principale), Arizona Sunshine Remake propose néanmoins les DLC Dead Man et Damned, les mise à jour de la Vieille mine, du Parc de caravaning et de l’Entrepôt, ainsi que de la coopération et un mode multi Horde jusqu’à 4 joueurs. On précisera également que si vous possédez déjà Arizona Sunshine, vous avez la possibilité de mettre à niveau votre version du jeu vers Arizona Sunshine Remake pour une dizaine d’euros. Sinon, il vous en coûtera une trentaine d’euros, un prix tout à fait convenable !
Très sincèrement, il serait tout à fait envisageable de copier/coller le test d’Arizona Sunshine 2 tant ce remake du premier jeu lui est semblable, présence canine mise à part. On retrouve le même moteur graphique, le même gameplay, des zones désertiques ou encore des mines très semblables, et ces bon vieux zombies à dégommer. Un air de déjà-vu donc, mais qu’on oublie vite tant l’immersion, en VR, est excellente. Le gameplay a déjà fait ses preuves dans le deuxième jeu, et on retrouve ici les mêmes sensations. La visée est précise, il est aisé de se déplacer (de manière libre ou via téléportation), on récupère des clés pour ouvrir des portes, de nouvelles armes, des grenades… tout ce qu’il faut pour que ça saigne bien comme il faut. Le jeu est toujours aussi gore, et souvent impressionnant, surtout au corps-à-corps. Planter un marteau ou une machette dans la tête d’un zombie fait vraiment son effet, et on peut admirer la dentition des bouffeurs de chair de très près.
La prise en main demande un certain temps d’adaptation, et il est notamment possible d’opter pour des rechargements d’armes proches de la réalité : on éjecte le chargeur, on en colle un nouveau, on actionne la poignée de chargement, et c’est parti mon kiki, il ne reste plus qu’à enchaîner les headshots. Chaque arme se recharge d’une manière différente, on peut les tenir à 2 mains pour mieux viser et gagneer en stabilité, les grenades se dégoupillent manuellement, et on peut également stocker une ou deux armes tranchantes. Les munitions sont quant à elles stockées dans une ceinture, réglable et accessible juste devant nous. Il y a parfois quelques imprécisions (on attrape un chargeur alors qu’on pense actionner la poignée de chargement), mais rien de bien méchant. Il nous est néanmoins arrivé de nous faire croquer un morceau de chair en nous mélangeant les pinceaux dans nos actions. Heureusement, le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté pour celles et ceux ne voulant pas trop se prendre la tête. L’action est quoi qu’il en soit au rendez-vous, et on a parfois un sacré paquet de zombies aux fesses !
On le répète : le jeu est super immersif. On s’y croit vraiment, quand on s’allume une clope, quand on mange une part de pizza qui traîne, ou alors lorsqu’on casse la vitre d’une voiture pour voir si des munitions se cachent à l’intérieur. Il y a pas mal de petites interactions, mais on perd néanmoins quelques nouveautés intégrées dans Arizona Sunshine 2, comme la possibilité de se confectionner des objets d’attaque. Le jeu reste plus basique sur certains points, et propose moins de séquences épiques. Ce remake est donc un peu moins hollywoodien que sa suite, même si on ne s’y ennuie absolument pas. Chose assez surprenante, et ce n’est pas le cas dans Arizona Sunshine 2 : le jeu propose une version française intégrale, des textes (avec pas mal de petites coquilles, notamment les temps de « cargement ») jusqu’à la voix de notre personnage. On a vu mieux en termes d’acting, certes, mais on ne va pas se plaindre, car cela évite de se coltiner des sous-titres qui gênent la lisibilité.
Graphiquement, ce remake propose de belles choses et a fait pas mal de progrès par rapport au jeu de base. C’est principalement au niveau des zombies que la différence est flagrante, avec des visages bien plus détaillés, un sang plus réaliste (le système de mutilation a été amélioré) et des animations qui semblent plus fluides (même si les collisions sont parfois hasardeuses). C’est souvent beau, avec de chouettes effets visuels, des textures rehaussées et de nombreux détails dans les environnements ou la végétation, malgré un poil de flou et d’aliasing dans le fond. Les décors se basent sur ceux d’Arizona Sunshine 2, et on en retrouve pas mal d’éléments, de la colorimétrie à certains lieux plus spécifiques. Globalement, le jeu est beau et fluide, et nous n’avons à aucun moment souffert de motion sickness ou autre désagrément lié à la VR.
À l’image de sa suite, Arizona Sunshine Remake est une valeur sûre pour les possesseurs de PlayStation VR2 ! Certes, le titre propose des séquences un peu moins épiques que sa suite, mais l’action est totalement au rendez-vous, avec des dizaines et des dizaines de zombies à flinguer, trancher et faire péter. C’est beau, gore et vraiment jouissif, et mis à part quelques imprécisions de gameplay (on s’emmêle parfois les pinceaux dans nos actions), on s’éclate vraiment à redécouvrir ce titre culte de la VR en version améliorée. Nous avions déjà joué au jeu sur le premier PSVR, mais nous avons pris beaucoup de plaisir à le refaire en version boostée sur notre PS5 ! Même si Arizona Sunshine Remake n’embarque pas quelques nouveautés intéressantes de sa suite, il reste un titre à découvrir en attendant le prochain jeu des développeurs : Metro Awakening VR !
Les +
- immersion toujours aussi excellente
- pas mal d’interactions avec les objets et les décors
- pas mal de réglages d’accessibilité
- les armes qui se rechargent toutes différemment
- des dizaines et des dizaines de zombies à charcler
- le jeu de base + ses DLC
- version française intégrale
- un gameplay qui fonctionne bien…
Les –
- …malgré quelques petites imprécisions
- des arrière-plans un peu flous
- la campagne principale ne dure que 4h
- des collisions parfois étranges
Lageekroom