TEST : Arizona Sunshine 2, une suite efficace et gore sur PSVR 2

Sorti au début de cette année, le PlayStation VR2 peine à faire parler du lui. Et pourtant, contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, le catalogue de jeux s’est étoffé et on trouve de nombreux titres intéressants. Mieux encore, Resident Evil 4 Remake vient tout juste de se mettre à jour et propose gratuitement de parcourir l’aventure en réalité virtuelle, pour décupler les frissons et les sensations (on vous en reparle très vite) ! C’est d’un autre jeu horrifique dont nous allons parler aujourd’hui avec Arizona Sunshine 2, qui vient lui aussi de débarquer sur le PSVR2. Nous avons eu la chance de recevoir le jeu de la part de l’éditeur, et il est temps de voir si nous avons été convaincus. 


TEST : Arizona Sunshine 2 PSVR 2Le premier Arizona Sunshine était franchement sympathique malgré les limitations techniques du premier PSVR, et nous attendions avec impatience cette suite pour voir si les développeurs allaient pouvoir dompter correctement les possibilités offertes par le nouveau casque de Sony. La nouvelle production de Vertigo Games reprend les bases du titre précédent et vous permet de défourailler du zombie avec des armes à feu ou de corps-à-corps, et il faut avouer que le plaisir est au rendez-vous. Dès les premières minutes, on s’immerge et on se prend au jeu, commençant tranquillement par agripper une bouteille de bière ou par s’allumer une clope. Mais l’action ne tarde pas à débarquer, et les premiers zombies s’offrent à vous. Le gameplay est efficace, avec des armes et des objets qui s’accrochent à votre ceinture. Il faut quelques minutes d’adaptation pour bien maîtriser toutes les manipulations, comme prendre un chargeur et l’insérer dans son flingue, ou encore dégainer sa machette pour défoncer un crâne ! Utiliser le fusil à pompe ou le magnum est vraiment excellent, et chaque arme a son propre processus de rechargement. On trouve également quelques aliments pour se nourrir, et on peut s’équiper avec différents chapeaux, casques ou masques.



L’immersion est immédiate, et si on lâche par mégarde le bouton pour maintenir son arme, elle se remet automatiquement sur notre ceinture. Ce n’est pas le cas avec les armes tranchantes, qui tombent au sol. On peut également récupérer des matériaux (colle, métal) pour se confectionner quelques grenades, cocktails molotov ou mines. De quoi profiter d’une physique vraiment sympa et de corps qui explosent dans de grosses gerbes de sang. La visée est précise, et enchaîner les headshots est un vrai régal. Les zombies peuvent être démembrés, avec des détails plutôt saisissants. On n’atteint évidement pas le niveau d’un Dead Island 2, mais le rendu est très efficace.

Le jeu est plutôt beau de manière générale, qu’on parle des zombies et de leur chouette dentition (qu’on peut observer de près) ou des décors. Malgré un poil de flou en arrière-plan et un peu d’aliasing, Arizona Sunshine 2 est beau et ne fait pas absolument pas mal aux yeux. Même après une session de plus de 2h30, aucun motion sickness à l’horizon. Le jeu réserve quelques séquences vraiment chouettes, parfois en plein air (dans un aéroport bourré de zombies) ou en intérieur, avec une petite séquence où on se retrouve suspendu au dessus de nombreux morts-vivants. Les habituels égouts sont présents, et tombe parfois sur de nombreux ennemis en même temps. On panique parfois, on se mélange les pinceaux dans les commandes, et la morsure de trop arrive.



Le jeu est vraiment fun à parcourir, même si les zombies ont vite tendance à se ressembler. Les développeurs ont néanmoins ajouté un compagnon à 4 pattes pour vous tenir compagnie. Un toutou rapidement attachant, avec lequel on peut interagir (on peut lui lancer une baballe, des jouets ou même un bras coupé, le caresser), mais surtout qui peut vous venir en aide. On peut lui demander d’attaquer et de tuer un zombie, ou d’aller récupérer des objets inaccessibles. Sa présence est vraiment sympathique, et apporte un vrai plus à l’expérience. Les gâchettes adaptatives sont utilisées, mais le casque ne propose pas de vibrations, ce qui est bien dommage.

Pas mal de réglages sont au programme, qu’on préfère se déplacer de manière fluide ou par téléportation, voire même simplifier quelques commandes pour davantage d’accessibilité. Quelques bugs de collision peuvent également gêner la progression, et on peut rapidement se faire acculer par la menace (dans les modes les plus difficiles, les zombies sont bien plus agressifs). Notez que le jeu propose de jouer à la campagne en coopération, ainsi qu’un mode Horde, jouable jusqu’à 4 joueurs, avec trois cartes additionnelles confirmées pour la première année. Un mode plutôt sympa qui relance l’intérêt une fois le jeu terminé. Côté durée de vie, il faut compter environ 6h pour un premier run.



Disponible depuis le 7 décembre dernier, Arizona Sunshine 2 est un titre solide et divertissant, proposant des visuels réussis et un gameplay efficace. Certes, il faut un certain temps d’adaptation pour maîtriser les commandes et les différentes armes (notamment pour les recharger) et le corps-à-corps manque parfois un peu d’impact, mais le plaisir est au rendez-vous. L’immersion est excellente, et le jeu propose des séquences vraiment prenantes en compagnie de Buddy, votre nouvel animal de compagnie bien utile pour croquer quelques mollets. Sans prétendre au titre du meilleur jeu PSVR 2, Arizona Sunshine 2 fait le taf et le plaisir est au rendez-vous, malgré une durée de vie un peu courte. Si vous possédez le casque, il s’agit clairement d’un titre à découvrir.


Les +

  • immersion excellente et immédiate
  • des commandes qui se prennent bien en main
  • différents réglages pour adapter son expérience
  • les armes et les différentes façons de les recharger
  • c’est gore et ça gicle bien
  • l’utilisation des gâchettes adaptatives
  • des passages vraiment excellents
  • visuellement, c’est de bonne facture…

Les –

  • … malgré un peu d’aliasing et de clipping
  • court en ligne droite, et vendu un peu cher
  • dans la panique, on se perd parfois dans les commandes
  • un personnage principal qui parle trop
  • quelques bugs liés au chien ou de collision

Arizona Sunshine 2


Lageekroom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This function has been disabled for Lageekroom.

error: Content is protected !!