TEST : Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & The Secret Key (PS5)
Koei Tecmo Europe et le studio GUST sont de retour en ce début d’année 2023 avec le troisième et dernier chapitre de la trilogie « Secret » de la saga Atelier Ryza ! Après un deuxième épisode vraiment bon, nous avions hâte de retrouver Reisalin Stout et ses compagnons dans une nouvelle aventure encore plus ambitieuse, le tout sur PlayStation 5 ! Nous avons eu la chance de recevoir le jeu de la part de l’éditeur, et il est temps de vous donner notre avis.
Ce nouvel épisode se déroule un an après les événements de Atelier Ryza 2 : Lost Legends & the Secret Fairy. Vous pensiez que Ryza et ses amis allaient se la couler douce ? C’est raté, et la petite routine estivale de l’île de Kurken va être chamboulée par l’apparition d’un mystérieux groupe d’îles dans les eaux voisines. L’enquête va pouvoir démarrer, et les événements vont rapidement s’enchaîner. Voix mystérieuses dans la tête de notre héroïne, portail au cœur d’étranges ruines, nouveaux personnages et nouvelle zones : ce troisième volet met les petits plats dans les grands, conserve les bases de son prédécesseur, et apporte quelques nouveautés bienvenues, que l’on parle de son level design ou de ses combats, encore plus dynamiques. Il est évidemment préférable d’avoir joué aux précédents volets pour bien tout comprendre (et être davantage touché émotionnellement par certaines séquences), mais sachez qu’un résumé est disponible avant de lancer la partie. Dommage que l’on perde au passage les sous-titres français de l’épisode précédent : ceux d’Atelier Ryza 3 sont en anglais uniquement.
Atelier Ryza 3 reprend donc les bases de son prédécesseurs. On retrouve de l’exploration, des dialogues entre nos différents héros (avec une équipe qui montera à 11 personnages, dont 3 nouveaux), des combats et de l’alchimie. Concernant l’exploration, elle gagne en fluidité et s’avère bien plus agréable, avec des zones ouvertes et sans transition. On retrouve toujours quelques couloirs, qui donnent sur des zones plus ou moins vastes, mais le passage d’un environnement à un autre se fait avec fluidité (on peut escalader des montagnes, utiliser des tyroliennes, ou grimper sur le dos d’une bête aquatique). C’est bien simple, nous nous sommes parfois retrouvés dans des zones inédites sans nous en rendre compte. L’envie d’aller looter tout un tas d’éléments, de matériaux, de plantes ou de fruits, en est décuplée. Collecter encore et encore est très important dans Atelier Ryza, car tous ces éléments vous serviront à faire de l’alchimie et créer des potions ou de l’équipement. Votre besace étant limitée en stockage, il faudra se rendre régulièrement dans ses bases pour la vider et faire chauffer la marmite (le voyage rapide est disponible). L’alchimie est toujours aussi accrocheuse, complexe au premier abord (et à nouveau en anglais du coup), mais nous avons apprécié prendre notre temps pour trouver les meilleurs éléments et arriver au meilleur résultat, que l’on se fabrique une potion de soin, d’attaque, de défense, une arme ou une armure ! Pour davantage de détails, nous vous invitons à jeter un œil à notre test d’Atelier Ryza 2 (juste ici), en précisant pour finir qu’un mode automatique est disponible, pour ceux ne souhaitant pas se prendre la tête (ce qui est franchement dommage).
Les combats conservent eux aussi les excellentes bases de l’opus précédent. On attend sagement son tour pour commencer à enchaîner ses ennemis, ce qui fait monter vos points d’action. Ces derniers permettent de balancer des attaques spéciales, toujours aussi classes à l’écran. Il est également possible de switcher entre les personnages, ou encore de demander de l’aide à un personnage en soutien. Les affrontements sont dynamiques, visuellement très chouettes, et souvent jouissifs. Il ne faudra pas hésiter à farmer un peu et à engranger de l’XP pour gagner quelques niveaux (avec augmentation des PV, de l’attaque ou encore de la défense), bien préparer ses potions et son équipement, et les boss seront à votre merci. L’IA fait le job, et on pourra la guider pour l’inciter à utiliser les points d’action pour envoyer la sauce ou lui demander de rester en défense. Nous avons beaucoup aimé les combats de ce nouvel opus, qui donnent la patate et réservent un peu de challenge. Le scénario intègre également une nouveauté intéressante et qui ajoute quelques mécaniques au gameplay : les clés. Les utiliser en combat renforce un personnage pendant quelques instants et réduit à zéro le délai des actions, ce qui permet d’enchaîner les ennemis non-stop ! Les clés sont également utiles à l’alchimie, et peuvent être utilisées dans le système de synthèse avancé pour créer des objets plus puissants. Un ajout intéressant, qui apporte encore plus de dynamisme à l’ensemble.
Ce nouvel épisode est donc toujours aussi accrocheur, plus fluide dans son déroulement et toujours aussi jouissif dans ses combats. Il y a encore quelques longueurs et des dialogues un peu niais, mais les personnages sont globalement bien écrits. Certains ont muri, grandi, et quelques flashbacks nous font prendre conscience de leur évolution. Le monde est toujours aussi chouette à découvrir, a parfois un air de déjà-vu (avec des zones déjà traversées dans les jeux précédents), mais les nouveaux lieux apportent davantage de diversité. Dommage, une nouvelle fois, que le tout soit en anglais (les voix japonaises sont très bonnes), alors qu’Atelier Ryza 2 proposait une traduction française. A l’image de la saga Yakuza (Like a Dragon), il faudrait traduire plusieurs épisodes pour tenter d’intéresser de nouveaux joueurs. Cela a un coût certes, mais sur du long terme, une telle initiative pourrait porter ses fruits… Au final, Atelier Ryza aurait presque pu être le JRPG parfait, mais sa partie technique le tire vers le bas. C’est d’ailleurs assez surprenant dans les premières minutes : le jeu affiche un effet de flou à partir de quelques mètres de distance. Tout est flou, mis à part votre personnage et les éléments au premier plan. Pourtant, ce flou disparait lorsqu’on active le mode photo, et on voit du coup clairement la différence. Apparemment, les développeurs travailleraient sur un patch pour cette version PS5, suite au retour des joueurs. A voir. C’est vraiment dommage, et cela ne permet pas de profiter à fond des jolis décors, des couleurs éclatantes, et de la variété des environnements. Le chara-design fonctionne quant à lui toujours aussi bien, que l’on parle de nos héros ou des ennemis.
Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & The Secret Key aurait pu livrer une copie presque parfaite, reprenant et améliorant les bases de son prédécesseur (avec des zones plus ouvertes et plus agréables et des combats et de l’alchimie au top), mais sa partie technique et l’absence de traduction ne lui rendent pas service. Avec plus de 40h pour terminer la quête principale, on peut dire qu’on en a pour son argent, et l’histoire se suit avec plaisir, mettant en scène de nouveaux personnages dans des environnements inédits. Les combats pètent le feu, et l’exploration et la récolte de composants sont agréables. Dommage que le flou gâche la fête (en attendant une mise à jour), mettant des bâtons dans les roues à la très belle direction artistique. La trilogie se termine néanmoins avec panache, mais la saga risque de rester encore « de niche » encore quelques temps malheureusement.
Les +
- les personnages, bien écrits et souvent attachants
- la fraîcheur de l’univers, et de son héroïne
- une exploration plus libre et plus agréable
- des combats encore plus dynamiques
- les musiques
- les voix japonaises
- l’alchimie, très complète
- excellente durée de vie
- très belle direction artistique…
Les –
- … gâchée par un effet de flou permanent (dans l’attente d’une mise à jour)
- le retour des sous-titres anglais
- mise en scène souvent minimaliste
- des combats parfois brouillons
- des menus un poil complexes
Lageekroom